Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences pour 2014-2015

Comme l’exige la Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l’information sur les dépenses annuelles totales de voyage, d’accueil et de participation aux conférences des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2015. Il donne également une explication des écarts par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyage, d’accueil et de participation aux conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux appuient, pour la plupart, directement le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

En particulier, dans le cas des IRSC, elles concernent ce qui suit :

Les dépenses annuelles totales de voyage, d'accueil et de conférences des IRSC sont résumées ci-dessous :
Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015
(a)
Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars 2014
(b)
Écart
(a – b)
(en milliers de dollars)
Voyages – fonctionnaires 671,9 $ 669,1 $ 2,8 $
Voyages – non-fonctionnaires 1 785,0 $ 2 788,9 $ (1 003,9) $
Voyages internationaux de la ministre et du personnel de la ministreNote en bas de page * 0,0 $ 0,0 $ 0,0 $
Total des dépenses de voyage 2 456,9 $ 3 458,0 $ (1 001,1) $
Accueil 323,7 $ 438,7 $ (115,0) $ 
Frais de participation aux conférences 50,8 $ 55,4 $ (4,6) $ 
Total 2 831,4 $ 3 952,1 $ (1 120,7) $

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Voyages :

  1. Fonctionnaires : Par rapport à l’exercice 2013-2014, aucun écart important n’a été relevé pour ce qui est les dépenses de voyage des fonctionnaires de l’organisme (augmentation de 2 800 $, ou 0,04 %).
  2. Non-fonctionnaires : Par rapport à l’exercice 2013-2014, les dépenses de voyage des non-fonctionnaires de l’organisme ont diminué de 1 003 900 $ (ou 36 %) en raison surtout des changements issus de la réforme.

Accueil :

Par rapport à l’exercice 2013-2014, les dépenses d’accueil de l’organisme ont diminué de 115 000 $ (ou 26 %) en raison surtout des changements issus de la réforme.

Conférences :

Par rapport à l’exercice 2013-2014, aucun écart important n’a été relevé pour ce qui est des dépenses liées à la participation aux conférences (diminution de 4 600 $, ou 8 %).

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