La ministre Philpott annonce les équipes qui obtiennent une subvention de recherche intersectorielle sur la prévention

Chers collègues,

J’ai le plaisir de vous apprendre que la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, s’est jointe à l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC hier pour annoncer un investissement de 17,7 millions de dollars dans neuf projets de recherche intersectorielle sur la prévention. Les équipes financées étudieront ce qui constitue un environnement sain dans le but d’élaborer des stratégies plus efficaces de prévention de la maladie et de promotion de la santé.

L’initiative est le fruit du travail acharné de ma prédécesseure, l’ancienne directrice scientifique de l’ISPP, Nancy Edwards, qui a réussi à obtenir un financement accru en recherche sur la prévention et la science de la mise en œuvre pour tous les programmes de financement des IRSC. Nous espérons que cette initiative permettra de mieux comprendre comment améliorer l’espace où nous vivons, travaillons et nous récréons afin de favoriser une santé optimale. Hier, à Montréal, la ministre et moi avons rencontré deux titulaires de subvention, Lise Gauvin et Yan Kestens, des chercheurs d’exception au CRCHUM de l’Université de Montréal, dont les équipes étudieront comment façonner l’environnement urbain pour améliorer la santé. Lise et Yan étant des amis personnels, j’étais ravi d’être présent pour l’annonce des subventions par la ministre au Sommet mondial de la santé (en anglais seulement) de cette année.

Les subventions d’équipes de recherche intersectorielle en prévention font partie de l’initiative phare Environnements et santé des IRSC. Elles fournissent un magnifique exemple du travail interdisciplinaire en santé publique appliquée financé par l’ISPP. Même si les chercheurs canadiens n’ont plus à faire leurs preuves dans le domaine, l’ISPP continuera d’investir pour que cette recherche poursuive sur sa lancée.

Encore une fois, félicitations aux neuf chefs d’équipe et aux quelque 200 chercheurs, partenaires et organismes à la grandeur du pays qui participent à ces projets! Au cours des prochaines semaines, nous présenterons les recherches de ces équipes. Nous vous invitons à consulter le site Web de l’ISPP pour en savoir plus. Restez à l’écoute!

Salutations,
Steven

Steven J. Hoffman, J.D., Ph.D., LL.D.
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Directeur, Labo de stratégie mondiale
Professeur agrégé de droit, Université d’Ottawa

Date de modification :