Lauréat du prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les services et les politiques de santé 2017

Prix reconnaissant une personne dont le travail a eu un impact considérable dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé

L’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC a le plaisir d’annoncer que le Dr G. Ross Baker de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé (IPGES), à l’Université de Toronto, est le lauréat du Prix Barer-Flood pour la recherche sur les politiques et les services de santé 2017.

Le comité d’évaluation a reçu les candidatures de nombreux professionnels et chercheurs d’exception de partout au pays. Le Dr Baker a été sélectionné pour son dévouement à la recherche visant à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans le système de santé canadien.

Dans leur rôle de directeur scientifique, les Drs Morris Barer et Colleen Flood, à qui le prix doit son nom, ont largement contribué à l’avancement de la recherche sur les politiques et les services de santé au Canada. Ils ont établi un milieu de recherche de calibre mondial et ont conçu des programmes novateurs favorisant la prise de décisions factuelles ainsi que l’amélioration de la santé et des soins de santé pour la population canadienne. C’est dans cet esprit que le prix Barer-Flood a été créé; il récompense un chercheur exceptionnel dont les travaux novateurs ont profondément marqué la recherche sur les services et les politiques de santé, ainsi que les politiques ou la prestation de soins.

En plus de recevoir un prix de 25 000 $, le Dr Baker fera l’objet d’un hommage à la réunion des ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux le 19 octobre 2017.

L’ISPS des IRSC tient à remercier de son temps et de sa contribution le comité d’évaluation des candidatures au prix Barer-Flood, lequel était formé de chefs de file du système de santé de partout au Canada.


Le lauréat

Le Dr Baker est professeur et directeur du programme de maîtrise en amélioration de la qualité et en sécurité des patients à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé (IPGES), à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et du Conseil de la qualité des services de santé de la Saskatchewan, président du Comité sur la sécurité et la qualité, membre du conseil d’administration du Réseau universitaire de santé, de Toronto, et membre du Comité consultatif sur la qualité du système de santé, ainsi que d’autres comités de Qualité des services de santé Ontario.

Le Dr Baker a déjà été président de l’Association of University Programs in Health Administration (AUPHA), à Washington, DC (É.-U.) et membre du conseil d’administration du National Center for Healthcare Leadership (É.-U.). Il a fait partie de la Commission on Leadership and Management in the National Health Service, chapeautée par l’organisme The King’s Fund (Londres, R.-U.) en 2011; il a présidé le Comité de recherche et d’évaluation de l’Institut canadien pour la sécurité des patients; et a siégé au conseil d’administration de l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada, de 2000 à 2010. À l’heure actuelle, il siège au conseil consultatif du groupe Closing the Gap Healthcare et cumule les fonctions d’enseignant et de formateur de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) au sein du programme FORCES, en plus de faire partie du corps professoral du programme de bourses de recherche en amélioration du système de santé de l’Université de l’Alberta.   

Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences politiques et en sociologie de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en sociologie de l’Université de Toronto, le Dr Baker a effectué un stage de recherche postdoctorale de deux ans au Département de l’administration de la santé (plus tard renommé Département des sciences de la santé communautaire et de l’administration de la santé) de l’Université de l’Alberta.

Les recherches du Dr Baker sont axées sur la sécurité des patients, les stratégies d’amélioration de la qualité des soins, et les facteurs liés au rendement des organismes et des équipes de santé. Avec le Dr Peter Norton, il a dirigé l’Étude canadienne sur les événements indésirables, qui a permis d’adapter et de perfectionner des méthodes mises au point dans des études antérieures visant à déterminer l’incidence des préjudices involontaires résultant de services médicaux (ou d’autres soins de santé) et aboutissant à des hospitalisations prolongées, à des incapacités temporaires ou permanentes, ou à des décès. Les résultats, publiés dans le JAMC en 2004, ont révélé que 7,5 % des patients hospitalisés subissent des événements indésirables, et que près de 40 % de ces événements étaient jugés évitables. Cette étude a préparé le terrain à des recherches sur la sécurité des patients et à des changements aux politiques et aux systèmes de santé partout au Canada. De plus, l’étude et le travail connexe d’application des connaissances ont valu aux Drs Baker et Norton le Prix pour l’avancement de la recherche sur les services de santé de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, en 2009. Leurs méthodes de recherche sur la sécurité des patients ont plus tard été adoptées dans des études sur les soins hospitaliers pédiatriques et les soins à domicile. À mesure que la sécurité des patients s’est imposée comme sujet d’étude ailleurs dans le monde, le Dr Baker a aidé des équipes de plusieurs pays – dont l’Irlande, le Portugal, l’Espagne, les Pays-Bas, le Japon et le Brésil – à effectuer des recherches similaires. Il a coprésidé un groupe de travail sur la recherche et les méthodes en matière de sécurité des patients pour le compte de l’Alliance mondiale pour la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la santé, rôle dans lequel il a collaboré à d’importants documents visant à guider la recherche dans ce domaine. Il a aussi dirigé ou soutenu diverses études connexes en lien avec la sécurité des patients sur les erreurs de médication et les chutes dans le contexte des soins à domicile, sur l’utilisation de la liste de contrôle en chirurgie, et sur l’impact des vérifications relatives au respect des règles d’hygiène des mains.

Une recherche plus récente comportant l’examen de la portée de la littérature sur la faible efficacité de plusieurs interventions en sécurité des patients a permis de conclure qu’un des défis constants dans l’amélioration de la sécurité des patients consiste à s’intéresser davantage au travail d’équipe et au contexte organisationnel qu’aux aspects purement techniques des interventions.
Parallèlement à son travail sur la sécurité des patients en première ligne, le Dr Baker a dirigé une étude nationale sur les pratiques de gouvernance efficaces pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Les résultats de cette étude, publiés dans Healthcare Quarterly, ont servi de base à la création de la ressource Gouvernance efficace pour assurer la qualité et la sécurité des patients : trousse à outils à l’intention des membres de conseils d’administration et des cadres supérieurs d’organismes de santé, adoptée par des conseils d’administration d’organismes de santé et d’hôpitaux partout au pays. Cette étude a aussi guidé l’Institut canadien pour la sécurité des patients et la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé dans la création d’un cours offert à la grandeur du Canada.

Dans le cadre d’autres travaux, le Dr Baker a dirigé une équipe de chercheurs auteurs d’une série d’études de cas publiée par Longwoods en 2008 sous le titre High Performing Health Care Organizations : Delivering Quality By Design. Les résultats de cette recherche ont inspiré la Loi sur l’excellence des soins pour tous, adoptée en Ontario en 2010. Les principales caractéristiques affichées par les organismes de santé à rendement élevé ont été examinées dans plusieurs autres articles abondamment cités et ont influencé la création d’initiatives dans le domaine de la qualité des soins en Saskatchewan et en Ontario.

Le Dr Baker a acquis une partie de son expertise sur les déterminants organisationnels du rendement des systèmes de santé par son leadership dans la création de l’initiative Rapports sur les hôpitaux de l’Ontario, le premier système provincial de rapports multidimensionnels sur le rendement au Canada, et un des premiers efforts de notation des soins de santé au moyen de cartes de pointage équilibrées. Les rapports sur les hôpitaux ont servi de fondement aux efforts de mesure du rendement et de production de rapports pendant dix ans (1999-2009), qui se sont étendus depuis au reste du Canada, et servent aujourd’hui d’exemple international. Les rapports ont aussi donné lieu aux premières discussions sur la mesure transparente et la responsabilisation à l’égard de l’intégration du système, qui ont centré davantage l’attention sur la qualité des soins et l’amélioration de la qualité.

Le Dr Baker a dirigé la création du programme de maîtrise ès sciences en amélioration de la qualité des soins et en sécurité des patients à l’IPGES, qui vise à améliorer les connaissances et les compétences des cliniciens et des administrateurs. Il a également codirigé le Programme IDÉES (Improving and Driving Excellence across Sectors), financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Plus de 3000 cliniciens et administrateurs ont été formés dans le cadre de ce programme depuis 2013.

Le Dr Baker a été professeur et directeur de thèse de nombreux étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux, et il a rédigé ou révisé plus de 140 communications (articles dans des revues à comité de lecture, chapitres de livre, numéros de revue, rapports, publications tirées de conférences). Il a aussi présenté ses recherches à divers auditoires (chercheurs, dirigeants du système de santé, responsables des politiques), au Canada et ailleurs dans le monde.

Actuellement rédacteur en chef de Healthcare Quarterly, le Dr Baker a aussi été rédacteur en chef associé des revues BMJ Quality and Safety, Quality Management in Healthcare, Hospital and Health Administration et Health Administration Press.

Le Dr Baker a reçu plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière, notamment les suivants : prix Agnew du meilleur article décerné par le Collège canadien des administrateurs des services de santé (1996); prix Filerman pour l’innovation décerné par l’AUPHA (2007); Prix pour l’avancement de la recherche sur les services de santé, décerné par la FCRSS (2009); bourse de recherche en administration de la santé de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2011); prix Ted Freedman pour l’innovation en éducation (2016); prix Peggy Leatt pour les connaissances et l’impact, décerné par l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé (2016) en reconnaissance de sa contribution à la compréhension des concepts de qualité des soins et de sécurité des patients au Canada.

Date de modification :