Donner aux stagiaires les moyens de réussir et de jouer un rôle influent dans le secteur de la recherche en santé au Canada

Un message des cochampions de la formation en recherche en santé aux IRSC

17 octobre 2017

Les stagiaires en recherche en santé jouent un rôle de premier plan dans l'innovation. Nous reconnaissons les importantes contributions qu'ils apportent et continueront à apporter à la recherche en santé et à la société.

Nous sommes très fiers des nombreux excellents stagiaires que nous avons eu le privilège de soutenir par l'intermédiaire de nos programmes de subventions et de bourses. Nos 13 instituts ont aidé à ouvrir la voie à la mise en œuvre d'occasions de formation, de prix et d'évènements novateurs partout au pays.

La recherche en santé est en pleine évolution, et les IRSC veulent s'assurer que leurs investissements et leur approche à l'égard de la formation sont conçues afin d'améliorer les chances de réussite des stagiaires en recherche en santé. Le point de vue de tous les intervenants est important pour faciliter ce processus. Ainsi, les IRSC ont mené des analyses de l'environnement et consulté de nombreuses personnes, y compris des stagiaires, des chercheurs, des universitaires, des bailleurs de fonds en santé et des employeurs. Ensemble, nous avons cerné les défis à relever et les occasions à saisir dans le domaine de la formation en recherche en santé :

  1. La recherche en santé évolue, devenant de plus en plus complexe, interdisciplinaire, connectée à l'échelle mondiale et exigeante sur le plan technologique. Les stagiaires en recherche en santé doivent être mieux outillés pour réussir dans cet environnement technologique qui progresse et évolue rapidement.
  2. Les cheminements de carrière changent, la majorité des stagiaires en recherche en santé se dirigeant vers une carrière hors du milieu universitaire. Sur le plan des compétences, les stagiaires constatent un décalage entre la formation universitaire traditionnelle reçue et les attentes des employeurs. Ils doivent donc pouvoir bénéficier d'une formation professionnelle plus large pour réussir à mettre leurs talents à profit dans différents secteurs.
  3. L'expertise est insuffisante dans certains domaines essentiels. Afin que le Canada soit concurrentiel à l'échelle mondiale, une formation ciblée est nécessaire dans des domaines clés, notamment la recherche nécessitant un grand volume de données, la capacité scientifique des professionnels de la santé, la recherche en santé des Autochtones, et la recherche axée sur les patients, ainsi que dans les domaines de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Le Canada doit encourager les stagiaires en recherche en santé à maîtriser de nouvelles compétences et à devenir des chefs de file dans ces domaines prioritaires émergents.

Notre but est de relever ces défis communs. Notre vision est de former des stagiaires en recherche qui deviendront des chefs de file sur le plan scientifique, professionnel ou organisationnel au sein et même au-delà du milieu de la recherche en santé.

Nous continuerons à collaborer avec les stagiaires, les superviseurs, les instances fédérales, d'autres organismes de financement et d'autres intervenants afin d'améliorer la formation pour concrétiser cette vision. Nous vous invitons à consulter les pages Web sur la formation des IRSC pour prendre connaissance de ressources liées à la formation, explorer les possibilités de financement et poser votre candidature, et en apprendre davantage sur le rôle et les politiques des IRSC concernant la formation des futurs chefs de file dans le milieu de la recherche en santé et l'économie canadienne.

Nous souhaitons à nos stagiaires beaucoup de succès dans leur formation en recherche et leur future carrière.

Anne Martin-Matthews, Ph. D., MACSS
Vice-présidente par intérim,
Portefeuille de la recherche, de l’application des connaissances et de l’éthique
Instituts de recherche en santé du Canada

Marc Ouellette, Ph. D., MSRC, MACSS
Directeur scientifique,
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :