Initiative en immunologie humaine

Les déficiences du système immunitaire, qu'elles soient innées ou acquises, sont un facteur important dans la plupart des maladies et affections chroniques. Notre compréhension du système immunitaire et des nouvelles approches préventives et thérapeutiques découle en grande partie de l'utilisation de modèles animaux (surtout des souris); cependant, les systèmes immunitaires des humains et des animaux sont souvent très différents. C'est pourquoi il est généralement admis que les résultats de la recherche immunologique sur des animaux sont difficilement applicables aux humains, et que le système immunitaire humain doit faire l'objet d'études ciblées.

À la suite d'un certain nombre d'ateliers de consultation avec les instituts partenaires et le milieu de la recherche, on a conclu que l'analyse du système immunitaire humain n'était pas assez normalisée. Il est donc urgent d'établir et d'appliquer des procédures de fonctionnement normalisées (PFN) et des approches communes pour la recherche translationnelle et son application à des cohortes au Canada.

L'Initiative en immunologie humaine comporte la normalisation et son application dans le contexte de la recherche sur les maladies auto-immunes. Elle se compose de deux possibilités de financement distinctes :

  1. Plateforme de normalisation; et
  2. Équipes de recherche en immunologie humaine

Cette initiative vise à coordonner les effectifs en recherche sur l'immunologie humaine et à développer les capacités nécessaires à la conception de méthodes normalisées de mise à l'essai de nouvelles approches thérapeutiques visant à moduler le système immunitaire dans le contexte des maladies auto-immunes.

Centre de contact

Pour plus de détails sur les possibilités de financement, communiquez avec :

Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Télécopieur : 613-954-1800
soutien@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :