Kent Kirkpatrick

Affiliation

Ancien directeur municipal, Ville d’Ottawa

Comité

Comité de vérification des IRSC

Notice biographique

Kent Kirkpatrick est l’un des dirigeants municipaux les plus expérimentés du Canada comme en témoigne son parcours professionnel de plus de 40 ans durant lequel il a acquis une vaste expérience dans de nombreux domaines, notamment la direction organisationnelle, l’élaboration de politiques et le soutien à la gouvernance. Il a été cadre supérieur à la Ville d’Ottawa où, de 2000 à 2016, il a occupé plusieurs postes clés, dont celui de directeur municipal et de directeur général des Services généraux.

Alors qu’il était directeur municipal, M. Kirkpatrick a été conseiller principal en politiques du Conseil municipal et a dirigé l’application des décisions de ce dernier par l’effectif de la Ville. En plus de superviser l’élaboration de politiques et les projets d’envergure, il s’est assuré que l’organisation municipale demeure accessible et réceptive aux citoyens tout en faisant activement la promotion des intérêts de la Ville auprès d’autres ordres de gouvernement et d’organismes externes. De plus, il a dirigé de nouvelles initiatives pour faire progresser les priorités clés, entre autres la mise en œuvre de la vision à long terme du Conseil municipal pour Ottawa; l’établissement de solides relations avec la collectivité; l’amélioration de la planification organisationnelle et des rapports sur le rendement; et l’amélioration du moral et de la participation du personnel.

Avant d’être cadre supérieur à la Ville d’Ottawa, M. Kirkpatrick a travaillé 12 ans pour l’ancienne municipalité régionale d’Ottawa-Carleton. Il y a occupé des postes essentiels, notamment ceux de directeur de l’administration des Services de santé et de directeur du service des finances, de trésorier adjoint et de trésorier intérimaire pour le Service des finances.

Même après avoir pris sa retraite du poste de directeur municipal de la Ville d’Ottawa en 2016, M. Kirkpatrick n’a cessé d’acquérir de l’expérience, entre autres en dirigeant des comités ministériels d’audit (CMA) et en conseillant les administrateurs généraux du gouvernement du Canada. Il est l’ancien président du CMA d’Infrastructure Canada et siège actuellement au CMA de Transports Canada. Son expérience et son expertise permettront au Comité d’audit des IRSC de s’acquitter de ses responsabilités en assurant une surveillance efficace dans des domaines clés de l'activité de l'agence et en conseillant l'administrateur général sur les risques organisationnels, la gouvernance et le contrôle de gestion.

Date de modification :