Déclaration du Dr Brian H. Rowe : la recherche sur le sang et la santé vasculaire

Septembre 2017

Le sang et les vaisseaux sanguins jouent un rôle vital dans le fonctionnement du corps. Plusieurs maladies qui affectent le sang et le système vasculaire, que ce soit des affections courantes comme l’hypertension (haute pression artérielle) ou des affections moins bien connues comme l’anévrisme, peuvent donner lieu à des complications potentiellement mortelles. On estime qu’au moins 22,7 % des adultes canadiens âgés de 20 ans ou plus souffrent d’hypertension diagnostiquée, qui augmente leur risque de crise cardiaque, d’insuffisance cardiaque, d’AVC et de maladie rénale. La réparation d’une rupture d’anévrisme abdominal est une intervention chirurgicale d’urgence très sérieuse dont le taux de survie est de 10 à 20 %.   

Les IRSC appuient les recherches fondamentales et cliniques qui ont un impact sur la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies sanguines et vasculaires courantes et potentiellement mortelles. Dans le cadre de leur mandat, l’ISCR et les IRSC ont investi plus de 232 millions de dollars dans la recherche sur les maladies sanguines entre 2004 et 2016. Cet investissement comprend le soutien au Réseau canadien de recherche en santé vasculaire qui réunit les meilleurs scientifiques canadiens en matière de recherche en santé vasculaire afin d’améliorer la santé de tous les Canadiens par la prévention et le dépistage novateurs et efficaces des affections vasculaires. De plus, l’ISCR et les IRSC soutiennent le Réseau canadien de recherche clinique sur la thromboembolie veineuse (CanVECTOR) qui offre un programme pancanadien axé sur le patient et sur la recherche, la formation et l’application des connaissances liées à la thromboembolie veineuse (TEV). De récentes possibilités de financement, offertes en partenariat avec Hypertension Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, permettent l’étude de la physiopathologie, de la prévention et du traitement de l’hypertension, ainsi que la sensibilisation à ce sujet.

Ce mois-ci, je tiens à souligner les efforts inlassables des chercheurs et des patients canadiens impliqués dans tous les secteurs de la recherche sur le sang et les vaisseaux sanguins, ainsi que des partenaires et des donateurs qui fournissent les ressources nécessaires pour leur faciliter la tâche. Votre engagement est remarquable, et vos contributions ont permis d’améliorer les résultats en matière de santé et continuent à changer la santé et le bien-être des Canadiens.

Dr Brian H. Rowe
Directeur scientifique, Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC

Date de modification :