Bulletin IMII – juin 2017

Message du directeur scientifique

Il me fait plaisir de communiquer avec vous par la voie de ce bulletin d’information.

La formation de la nouvelle génération de chercheurs a toujours été une priorité de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII). Nous avons tenu notre 7e Forum des nouveaux chercheurs (FNC) à Lac-Delage, du 26 au 28 mai 2017. Il s’agissait du dernier FNC sous la direction de l’administration actuelle (dont le mandat se termine en juin 2018) mais j’espère sincèrement que cette tradition se poursuivra. En effet, non seulement les nouveaux chercheurs y profitent-ils des conseils de chercheurs chevronnés mais surtout, ils établissent des réseaux qui mènent souvent à de nouvelles collaborations sur des projets stimulants.

Nous avons travaillé sur plusieurs appels de demandes dans le domaine du VIH et de l’antibiorésistance (voir p. 3 et 6) et sur de prochains appels de demandes sur la maladie de Lyme (voir p. 4), la vaccination contre le VPH (voir p. 5) et le microbiome (des détails supplémentaires seront fournis au cours des prochains mois).

Le financement de certaines activités de recherche, auquel l’IMII a récemment contribué, a maintenant été annoncé; l’évaluation par les pairs est entamée pour la phase 1 d’Immunologie humaine et les Bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé. Je tiens à féliciter tous les récipiendaires de bourses ou de subventions des IRSC et je souhaite la meilleure des chances aux candidats ayant présenté une demande aux concours actuels et prochains.

L’été étant arrivé, je vous souhaite du succès dans vos activités de recherche et également de passer du temps avec votre famille et vos amis.

Marc Ouellette

Le 7e Forum des nouveaux chercheurs

Le Forum des nouveaux chercheurs s’est tenu du 26 au 28 mai 2017 à Lac-Delage, Québec. Ce forum a accueilli 42 chercheurs en début de carrière représentant tous les thèmes de recherche des IRSC. Au cours de la fin de semaine du forum, les jeunes chercheurs ont profité de l’expertise de chercheurs expérimentés œuvrant dans différents domaines.

Les prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires pour 2015 et 2016 ont été présentés au cours du forum. Dr Matthew Miller (Université McMaster) est le lauréat pour 2015, alors que Dr Laurent Chatel-Chaix (Institut national de la recherche scientifique) est le lauréat pour 2016 (voir ci-dessous). Les deux lauréats ont obtenu le plus haut rang centile parmi les nouveaux chercheurs dans le concours de subventions Projet de 2015 et de 2016, respectivement.

Le prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires

Les lauréats du prix Bhagirath-Singh, Dr Matthew Miller (2015) (à droite) et Dr Laurent Chatel-Chaix (2016) (à gauche), en compagnie de Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l’IMII (au centre).

Dr Laurent Chatel-Chaix, Ph.D., professeur adjoint à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) – Institut Armand-Frappier, est le lauréat du prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires pour 2016. La demande de Dr Chatel-Chaix s’intitulait « Functional and morphological remodeling of mitochondria and associated endoplasmic reticulum by flaviviruses ».

Dr Laurent Chatel-Chaix a obtenu un doctorat de l’Université de Montréal et a effectué des stages postdoctoraux à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et à l’Université de Heidelberg (Allemagne). Dr Chatel-Chaix s’est joint au corps professoral de l’INRS–Institut Armand-Frappier en août 2016.

En savoir plus

Réunion du CCRVSI

L’IMII a tenu la réunion du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC (CCRVSI) à Regina, les 8 et 9 juin 2017. Il y a été question de plusieurs sujets dans le domaine de la recherche sur le VIH, y compris des initiatives prochaines en recherche biomédicale et clinique. Cette réunion était la dernière de Dr Jonathan Angel à titre de président du CCRVSI. Drs Paul McPherson et Kate Shannon termineront aussi leur mandat au sein du CCRVSI sous peu. Nous les remercions tous les trois de leur excellent travail. Il faut noter que Dr Angel a été membre du comité consultatif des instituts pour l’l’IMII de même que président du CCRVSI. Ainsi, son travail acharné a contribué à façonner la recherche sur le VIH au Canada.

Dr Jonathan Angel (à gauche) et Dr Marc Ouellette (à droite)

Dr Marc Ouellette (à gauche) et Dr Paul McPherson (à droite)

Appels de demandes : Recherche communautaire sur le VIH/sida (2017-2018)

L’Initiative de recherche sur le VIH/sida, sous la direction scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC, en collaboration avec l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC, est heureuse d’annoncer le lancement de 2 appels de demandes :

  1. Subvention Catalyseur : Recherche communautaire sur le VIH/sida (2017)
  2. Subvention de fonctionnement : Recherche communautaire sur le VIH/sida (2017-2018)

Par ces appels de demandes, l’Initiative vise plus particulièrement à soutenir la recherche touchant certaines populations, notamment : les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, les consommateurs de drogues, les Autochtones, les détenus ou anciens détenus, les membres de communautés ethnoraciales minoritaires, les femmes et les jeunes à risque et les personnes vivant avec le VIH. La date limite de présentation des demandes est le 3 octobre 2017.

Le gouvernement du Canada annonce l’octroi de fonds destinés à la recherche sur la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse présente dans plusieurs régions du Canada qui a des répercussions sur bon nombre de Canadiens et leur famille.

L’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé, le 30 mai 2017, l’octroi d’une somme pouvant atteindre 4 millions de dollars pour la création d’un réseau de recherche sur la maladie de Lyme dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances pour améliorer le diagnostic et le traitement.

En savoir plus

Cet investissement augmente le soutien offert par le gouvernement du Canada pour lutter contre la maladie de Lyme par la surveillance, la recherche, le partage des pratiques exemplaires, le dépistage et le diagnostic en laboratoire, l’information sur la prévention et la sensibilisation du public.

Le gouvernement du Canada a aussi publié le Cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme. Ce cadre, conçu pour aider à orienter les mesures dans les domaines d’action du gouvernement fédéral, s’articule autour de trois piliers : surveillance; lignes directrices et pratiques exemplaires; ainsi que éducation et sensibilisation.

D’autres renseignements sur les activités des IRSC seront communiqués au mois de juillet.

École d’été sur le microbiome 2017 : analyse de données massives pour les sciences omiques

La recherche sur le microbiome est une priorité pour les IRSC et pour l’IMII. Maintenant que la phase 1 de l’Initiative canadienne du microbiome est complétée, plusieurs instituts travaillent sur la phase 2 de cette initiative. Dans l’intention de bâtir la capacité de recherche sur le microbiome, nous avons tenu, avec la collaboration de l’Institut de génétique, l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite, l’Institut de la santé des femmes et des hommes, le Centre de recherche en données massives de l’Université Laval, Bioinformatics. ca, Chaires d’excellence en recherche du Canada ainsi que d’autres partenaires, l’École d’été 2017 sur le microbiome : analyse de données massives pour les sciences omiques à Québec, QC, du 18 au 22 juin 2017. L’événement fut un succès.

En savoir plus

Annonce préalable : Subvention Catalyseur : appel de demandes sur le virus du papillome humain : dépistage et vaccination au sein des populations insuffisamment desservies

L’Institut du cancer (IC) des IRSC, en partenariat avec l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), est heureux d’annoncer le lancement d’un nouvel appel de demandes intitulé Virus du papillome humain : dépistage et vaccination au sein des populations insuffisamment desservies.

Cet appel de demandes sera axé sur les populations insuffisamment desservies (c.-à-d. les populations autochtones, les nouveaux arrivants au Canada, les travailleurs du sexe, les utilisateurs de drogues injectables et les populations éloignées). Une classe déterminée permettra de soutenir au moins deux propositions de recherche auprès des populations autochtones.

Cet appel de demandes permettra d’appuyer des projets de recherche communautaire pertinents aux domaines de recherche suivants :

  • Vaccination contre le VPH dans les populations insuffisamment desservies
  • Dépistage du VPH dans les populations insuffisamment desservies

Des précisions sur les domaines admissibles au financement seront communiquées durant l’été 2017.

Nouvelle possibilité de financement de Grands Défis Canada

Avez-vous une idée audacieuse pour améliorer la santé reproductive, maternelle, néonatale ou infantile? Grands Défis Canada, un programme qui est financé par le gouvernement du Canada, a lancé une nouvelle possibilité de financement ouverte aux participants du Canada ainsi que de pays à revenu faible ou intermédiaire : Les Étoiles en santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile. Les propositions retenues se verront accorder une subvention de démarrage pouvant atteindre 100 000 $CAD sur une période maximale de 12 à 18 mois.

En savoir plus

Appels de demandes

Dans l’éventualité d’une divergence entre l’information fournie ici et l’information qui se trouve sur ResearchNet, cette dernière a préséance.

Une liste complète des appels de demandes courants

Les programmes Projet et Fondation

Programme de subventions Projet

Comme l’a annoncé le président intérimaire des IRSC le 5 mai, l’inscription au concours de subventions Projet qui devait se terminer le 30 mai dernier est reportée au 15 août 2017 et la date limite de présentation des demandes est fixée au 15 septembre 2017.

Subvention Fondation : 2017-2018
Date limite d’inscription : 2017-08-08
Date limite de présentation des demandes - Étape 1 : 2017-09-12

D’intérêt particulier pour la communauté de l’IMII

Subvention catalyseur : Recherche communautaire sur le VIH/sida (2017)
Date limite de présentation des demandes : 2017-10-03

Subvention de fonctionnement : 5e Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPCRAM)
Date limite de présentation des demandes : 2017-07-04

Subvention de fonctionnement : Recherche communautaire sur le VIH/sida (2017-2018)
Date limite de présentation des demandes : 2017-10-03

Subvention d’équipe : Science de la mise en œuvre sur le VIH – composante 2
Date limite de présentation des demandes : 2017-08-22

Concours 2017 : projets de recherche appliquée à grande échelle. La génomique et la santé de précision
Pour les demandes dont la lettre d’intention a été retenue
Date limite de présentation des demandes complètes à Génome Canada : 2017-10-05

D’intérêt général pour la communauté de l’IMII

Bourse de recherche au doctorat : Bourses d’études supérieures du Canada Vanier (2017-2018)
Date limite de présentation des demandes : 2017-11-01

Bourse de recherche : Programme de bourses postdoctorales Banting (2017-2018)
Date limite de présentation des demandes : 2017-09-20

Subvention de fonctionnement : Subvention de promotion de l’impact : Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES) – phase II
Date limite d’inscription : 2017-07-18

Subvention de fonctionnement : SRAP et FRDJ – Subvention pluriannuelle ECN
Date limite de présentation des lettres d’intention : 2017-08-08
Date limite de présentation des demandes complètes : 2017-11-14

Subvention de fonctionnement : Subvention pluriannuelle pour essais cliniques novateurs de la SRAP (2017)
Date limite de présentation des lettres d’intention : 2017-09-12
Date limite de présentation des demandes complètes : 2018-01-16

Décisions de financement

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires tient à féliciter les membres de sa communauté qui ont reçu du financement dans les dernières compétitions.

Nous félicitons également les récipiendaires de fonds des appels de demandes suivants :

Conférences d’intérêt

Forum et assemblée générale annuelle de 2017 de l’Académie canadienne des sciences de la santé, 14 et 15 septembre 2017, Ottawa, Ont.

Réunion conjointe – Société canadienne de transplantation et The Cell Transplant and Regenerative Medicine Society, du 26 au 29 septembre 2017, Halifax, N.-É.

Conférence annuelle de l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada (en anglais seulement), du 2 au 5 mai 2018, Vancouver, C.-B.

Société canadienne d’immunologie, du 1 au 4 juin 2018, London, Ont.

Date de modification :