Bulletin IMII – mars 2017

Message du directeur scientifique

Comme toujours, il me fait plaisir de communiquer avec vous par la voie de ce bulletin d'information. Dr Serge Desnoyers, qui était directeur adjoint de l'Institut depuis 2010, a récemment accepté un nouveau poste à l'Université Laval. Nous remercions Serge de son travail professionnel et acharné au fil des années et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans son nouvel emploi. Dre Élisabeth Pagé sera la nouvelle directrice adjointe de l'Institut et de nouvelles employées (Édith Brochu et Sonia Morisset) ont été embauchées; leurs coordonnées se trouvent dans la section Contactez-nous de notre page web.

Au fil des années, nous avons participé à plusieurs grandes initiatives multi-instituts. Une de ces initiatives est l'Inflammation et les maladies chroniques; en codirection avec l'IALA, nous avons récemment tenu un atelier de réseautage très productif avec les équipes subventionnées. En collaboration avec plusieurs instituts (ISFH, IALA, INMD), nous avons récemment mis sur pied une initiative sur l'immunologie humaine. La phase 1 de l'Initiative canadienne du microbiome a récemment été achevée et, en collaboration avec plusieurs instituts, nous tiendrons un cours d'été sur l'analyse des données massives sur le  microbiome. Nous avons également des discussions actives sur une phase 2 de l'initiative du microbiome.

La résistance aux antimicrobiens est demeurée un sujet riche et brûlant, comme en font foi les nombreux résultats de financement et possibilités de financement. À la suite du succès d'un atelier sur l'utilisation responsable des antimicrobiens qui a eu lieu à Toronto en novembre, nous avons mis sur pied, en collaboration avec l'ISPP et l'ISPS, une nouvelle initiative sur les interventions intégrant le concept « Une seule santé ». Nous avons participé à plusieurs initiatives sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang et nous offrons plusieurs possibilités de financement liées à ce sujet.

Nous croyons en l'importance de former la nouvelle génération de scientifiques. Ainsi, nous contribuons aux Bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé et d'autres annonces seront faites sous peu. L'Institut prépare activement son Forum des nouveaux chercheurs; si vous souhaitez y assister, il reste encore quelques places et nous vous invitons à communiquer avec Isabelle Létourneau.

Je vous souhaite le plus grand succès dans vos activités de recherche. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Marc Ouellette

Le 6e Symposium canadien sur l'hépatite C

Le 6e Symposium canadien sur l'hépatite C (en anglais seulement) a eu lieu le 3 mars 2017 à Banff (Alberta). Plus de 250 participants se sont réunis pour discuter de l'hépatite C sous le thème « Trouver un remède à l'hépatite C : Que reste-t-il à découvrir? ». Parmi les participants, se trouvaient des chercheurs et des stagiaires, ainsi que des membres de la communauté et des travailleurs interagissant directement avec des personnes infectées.

Le lendemain du symposium s'est tenue la réunion annuelle des membres du réseau canadien sur l'hépatite C (CanHepC). Des sessions ont été organisées spécifiquement pour les stagiaires du réseau.

Dans le cadre de l'activité d'application des connaissances, les stagiaires de CanHepC ont participé à l'Institut d'appentissage de CATIE dans le cadre du 6e Symposium canadien sur l'hépatite C (en anglais seulement). Au cours de cette activité, les stagiaires ont travaillé avec les membres de la communauté pour tirer les principaux résultats du symposium et les partager dans leurs régions et leurs communautés.

Isabelle Létourneau, associée aux initiatives stratégiques à l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, et Michelle Peel, directrice, initiatives majeures des IRSC, ont participé à l'événement.

Naviguer dans le nouveau paysage du financement du VIH/VHC de l'ACR

L'Initiative de recherche sur le VIH/SIDA des IRSC est fière d'avoir appuyé l'atelier dirigé par l'Association canadienne de recherche sur le VIH intitulé : « Naviguer dans le nouveau paysage du financement du VIH/ VHC » qui s'est déroulé du 15 au 17 janvier 2017, à Banff, en Alberta. Dale Dempsey, gestionnaire, volet fondation, a participé à l'atelier.

Atelier de réseautage sur l'inflammation et les maladies chroniques

De gauche à droite : Danielle Reid, Natalie McCormick, Dr Hani El-Gabalawy, directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l'Institut des maladies Infectieuses et immunitaires, Asleigh Goethel et William Turpin.

Les 2 et 3 février 2017, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires était l'hôte, en collaboration avec l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, d'un atelier pour les récipiendaires d'une subvention dans le cadre de l'Initiative sur l'inflammation et les maladies chroniques (Initiative canadienne du microbiome, Initiative de recherche sur la transplantation, Subvention d'équipe : défis de santé liés à l'inflammation chronique). Cet atelier a donné l'occasion privilégiée aux chercheurs de rencontrer sur une base individuelle des conseillers internationaux. En outre, l'histoire inspirante des patients et leur degré élevé d'engagement, de même que leurs interventions fascinantes au cours de la séance sur la recherche, a rehaussé la motivation des participants à faire avancer la recherche novatrice.

Cet atelier comprenait également plusieurs séances de présentation des travaux de stagiaires, dont quatre ont reçu un prix pour la présentation de leur affiche. Nous souhaitons féliciter Natalie McCormick pour le prix qui lui a été décerné pour l'inclusion du sexe et du genre dans son projet de recherche, ainsi qu'Asleigh Goethel, Danielle Reid et Williams Turpin pour leur prix de présentation d'affiche.

Assemblée générale du GloPID-R

De gauche à droite : Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l'Institut des Maladies Infectieuses et Immunitaires, Dr Steven Hoffman, directeur scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations, Dre Élisabeth Pagé, directrice adjointe de l'Institut des Maladies Infectieuses et Immunitaires et Dr François Lamontagne, Université de Sherbrooke.

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires a participé à l'assemblée générale du GloPID-R (en anglais seulement) qui a été gracieusement organisée à Séoul, les 9 et 10 mars 2017, par le Global Center for Infectious Diseases (GCID) (en anglais seulement) de la Faculté de médecine de l'Université nationale de Séoul. Les principaux objectifs de cette assemblée étaient de discuter des leçons tirées du virus Zika, de la fièvre jaune et du Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO), des travaux en cours et des activités futures pour améliorer l'état de préparation mondial face aux épidémies.

De plus, le Dr François Lamontagne, de l'Université de Sherbrooke, a été invité à présenter son travail sur le processus d'élaboration de lignes directrices et de politiques sur la façon de réagir à une crise.

Pour plus d'informations sur les activités GloPID-R, veuillez consulter le site Web (en anglais seulement) et consulter le bulletin d'information de GloPID-R (en anglais seulement).

École d'été sur le microbiome 2017 : analyse de données massives pour les sciences omiques

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, en collaboration avec plusieurs autres instituts des IRSC et d'autres partenaires, organise l'École d'été 2017 sur le microbiome : analyse de données massives pour les sciences omiques, qui se tiendra à Québec du 18 au 22 juin.

La bio-informatique joue désormais un rôle important dans de nombreux domaines de recherche en sciences de la santé et de la vie. De nombreuses disciplines, telles que la recherche sur le microbiome, le cancer, l'immunologie et la recherche clinique, produisent d'énormes quantités de données dont l'analyse et l'interprétation requièrent des outils informatiques.

L'objectif principal de ce cours d'été est de répondre aux besoins en matière de formation en bio-informatique des chercheurs canadiens travaillant sur le microbiome en offrant des cours d'initiation sur les plus récents développements en bio-informatique. Une composante en apprentissage machine fera également partie du programme.

Les candidatures doivent être présentées via le site web. Veuillez le consulter pour plus d'information sur la procédure à suivre pour appliquer, sur le public cible, et sur les critères de sélection.

Subventions d'équipe sur la prévention des comorbidités associées au VIH/sida et la promotion d'un mode de vie sain

L'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC, sous la direction stratégique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC et en collaboration avec l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l'Institut du vieillissement (IV) et l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC, prévoit lancer la possibilité de financement Subventions d'équipe sur la prévention des comorbidités associées au VIH/sida et la promotion d'un mode de vie sain.

Cette possibilité de financement porte sur les domaines prioritaires stratégiques de l'Initiative axés sur la recherche biomédicale et clinique. Les subventions d'équipe sur la prévention des comorbidités associées au VIH/sida et la promotion d'un mode de vie sain sont destinées à améliorer la santé des personnes vivant avec le VIH/sida au Canada en appuyant l'établissement ou l'élargissement d'équipes d'experts formées de chercheurs et de leurs partenaires, qui entreprennent des recherches stratégiques, concertées, multidisciplinaires, biomédicales et cliniques pertinentes par rapport au plan stratégique de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC.

Objectifs :

  • Soutenir la recherche stratégique, concertée, nouvelle, novatrice et de qualité élevée sur le VIH/ sida, qui contribue à la création de connaissances sur les comorbidités dans une optique biologique et psychosociale du vieillissement et de la santé mentale, en tenant compte des notions de sexe et de genre.
  • Favoriser une approche multidisciplinaire et plurithématique pour remédier aux problèmes complexes qui touchent les personnes vivant avec le VIH/sida ou une autre infection transmise sexuellement et par le sang.
  • Développer les capacités de recherche sur le VIH/ sida et former la relève en recherche en appuyant des équipes qui engagent activement des chercheurs établis, de nouveaux chercheurs, des stagiaires et des utilisateurs des connaissances.
  • Favoriser et appuyer l'application et l'échange de connaissances ainsi que l'adoption et l'application appropriées de nouvelles découvertes par le truchement de collaborations interdisciplinaires, intersectorielles et internationales.

Remarque : Les domaines de l'immunologie mucosale, des vaccins thérapeutiques et de la recherche sur un remède contre le VIH présentent d'autres enjeux touchant la recherche biomédicale et clinique et formeront l'objet d'une deuxième possibilité de financement de subventions d'équipe au début de 2018

Lancement prévu de la possibilité de financement Subventions d'équipe sur la prévention des comorbidités associées au VIH/sida et la promotion d'un mode de vie sain : avril 2017.

Les candidats intéressés sont invités à participer à un webinaire qui aura lieu le 9 mai 2017, de 14 h à 15 h (HAE). Pour s'inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements, ils sont priés d'envoyer un courriel à l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC. Seuls les participants inscrits recevront une invitation WebEx avant la tenue du webinaire.

Fonds disponibles

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 12 750 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ 5 subventions. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d'autres partenaires financiers. Le montant maximal par subvention est de 500 000 $ par année, pour une période maximale de 5 ans et un total de 2 500 000 $ par subvention.

Des subventions de développement jusqu'à concurrence de 25 000 $ peuvent être allouées, sur demande, aux candidats retenus à l'étape de la lettre d'intention. Le montant total disponible à l'étape de la lettre d'intention est de 250 000 $.

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Science de la mise en œuvre sur le VIH – Composante 2 – Subventions de mise en œuvre

L'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC en partenariat avec l'Institut des maladies infectieuse et immunitaire des IRSC, l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC, l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC, l'Agence de la santé publique du Canada, la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (pour les régions de l'Alberta, du Québec et de la Saskatchewan) de Santé Canada et Service correctionnel Canada ont lancé la possibilité de financement Science de la mise en œuvre sur le VIH – Composante 2 – subventions de mise en oeuvre.

L'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC et ses partenaires ont établi une initiative sur la science de la mise en œuvre afin de combler l'écart qui existe dans l'application des données probantes à la politique et aux programmes de santé.

Composante 2 – subventions de mise en œuvre : pour appuyer des équipes multisectorielles dans des études pluriannuelles de la mise en œuvre et de l'adoption à grande échelle de programmes dans de multiples communautés hétérogènes. Les équipes financées dans le cadre de l'initiative obtiendront la participation effective de personnes vivant avec le VIH, le VHC ou d'autres ITSS, de décideurs, de dirigeants communautaires et de chercheurs de diverses disciplines. Ensemble, ces équipes multisectorielles se concentreront sur la détermination, l'adaptation et l'adoption équitable à grande échelle d'interventions prometteuses ou efficaces pour les populations qui en ont le plus besoin, et ce, dans divers milieux et contextes de la prévention du VIH.

Cette possibilité de financement est la deuxième lancée par les IRSC sur la Science de la mise en œuvre sur le VIH, l'hépatite C et les autres infections transmises sexuellement et par le sang. Les équipes n'auront pas besoin d'être titulaires d'une subvention de la composante 1 pour être admissibles à la possibilité de financement de la composante 2.

Dates importantes

Date limite de présentation des demandes : 2017-08-22
Date prévue de l'avis de décision : 2018-01-31
Date de début du financement : 2018-01-01

Webinaire

Un webinaire concernant la présente possibilité de financement aura lieu le mardi, 21 mars 2017 de 14h30 à 15h30 (HAE). Veuillez communiquer avec le personnel de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC afin de vous inscrire au webinaire.

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Subvention de fonctionnement : Appel conjoint de l'IPCRAM : Stratégies de prévention et d'intervention afin de contrôler les infections RAM

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, l'Institut des services et des politiques de la santé et l'Institut de la santé publique et des populations annoncent leur participation au 5e appel conjoint de l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPCRAM) sur les stratégies de prévention et d'intervention afin de contrôler les infections RAM en partenariat avec 14 autres pays (Belgique, Allemagne, Irlande, Israël, Italie, République Tchèque, Lettonie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Espagne, Suède et Suisse).

Domaines de recherche pertinents

L'appel cible la recherche sur les sujets suivants: Comparaison des stratégies de prévention, de contrôle et d'intervention pour les infections RAM à travers des études multidisciplinaires, incluant les approches ayant la perspective « Une seule santé ».

Admissibilité

Chacun des consortiums de recherche doit inclure au moins 3 partenaires parmi les pays participant au financement de cet appel, mais pas plus de 6 pays. Les projets doivent être menés par un coordonnateur éligible au financement. Des participants d'autres pays peuvent prendre part au projet. Toutefois, ils doivent avoir accès à leur propre financement. Veuillez consulter les critères d'éligibilité nationaux spécifiques à chacun des pays sur le site web de l'IPCRAM (en anglais seulement).

Outil d'aide au partenariat

Les candidats sont invités à utiliser l'outil d'aide au partenariat (en anglais seulement) ayant pour objectif de faciliter les interactions entre des partenaires potentiels ayant des idées similaires de projets de recherche. L'outil permet d'exprimer ses intérêts à se joindre à une proposition de recherche ou de chercher des partenaires pour une proposition existante.

Fonds disponibles

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 3M $, ce qui devrait permettre d'accorder environ de trois (3) à cinq (5) subventions. Les IRSC contribueront selon le modèle suivant pour la composante canadienne du projet, pour un maximum de trois (3) ans. Pour des applications avec :

  • 1 participant canadien dans le consortium: jusqu'à 200 000 $ par année pour un maximum de 3 ans.
  • 2 participants canadiens dans le consortium : jusqu'à 250 000 $ par année pour un maximum de 3 ans.
  • 1 coordonnateur canadien dans le consortium : jusqu'à 250 000 $ par année pour un maximum de 3 ans.
  • 1 coordonnateur canadien + 1 participant canadien dans le consortium : jusqu'à 300 000 $ par année pour un maximum de 3 ans.

Comment faire une demande

L'appel de propositions se fait en 2 étapes : la demande préliminaire à partir de laquelle les candidats seront invités à soumettre une demande détaillée. La demande préliminaire doit être soumise via le site web de l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (en anglais seulement). Les candidats doivent soumettre une demande préliminaire afin d'être considérés pour la demande détaillée.

Dates limites

Date limite des demandes préliminaires : 2017-03-21
Date limite de présentation des demandes : 2017-07-04
Date prévue de l'avis de décision : 2017-11-16
Date de début du financement : 2017-10-01

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Subvention d'équipe : Initiative en immunologie humaine : normalisation et son application en recherche sur les maladies auto-immunes

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, en collaboration avec l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite et l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, est heureux d'annoncer le lancement de la possibilité de financement de l'Initiative en immunologie humaine: normalisation et son application en recherche sur les maladies auto-immunes.

Les déficiences du système immunitaire, qu'elles soient innées ou acquises, sont un facteur important dans la plupart des maladies et affections chroniques. Notre compréhension du système immunitaire et des nouvelles approches préventives et thérapeutiques découle en grande partie de l'utilisation de modèles animaux (surtout des souris); cependant, les systèmes immunitaires des humains et des animaux sont souvent très différents. C'est pourquoi il est généralement admis que les résultats de la recherche immunologique sur des animaux sont difficilement applicables aux humains, et que le système immunitaire humain doit faire l'objet d'études ciblées.

La plateforme de normalisation vise à établir des mesures, des indicateurs et des résultats communs pouvant être utilisés à des fins de comparaison entre différentes populations et études, y compris à cerner et à résoudre les questions éthiques. Le candidat retenu dans le cadre de la possibilité de financement de la plateforme de normalisation créera une plateforme de pratiques exemplaires et sera chargé d'établir et de valider des procédures de fonctionnement normalisées (PFN) en immunologie humaine appliquées au domaine de la recherche sur les maladies auto-immunes, en se guidant sur le travail effectué ailleurs dans le monde.

Domaines de recherche

Cette possibilité de financement permettra d'appuyer des projets pertinents par rapport au domaine de recherche suivant :

  • Recherche en immunologie humaine appliquée aux maladies auto-immunes

Objectifs

Les objectifs de cette possibilité de financement sont :

  • Établir et valider des PFN qui faciliteront la recherche liée à l'immunologie humaine et aux maladies auto-immunes, en collaboration avec des groupes de l'étranger.
  • Veiller à ce que les PFN tiennent compte de façon adéquate du sexe, en tant que variable biologique, et du genre, en tant que déterminant social de la santé.
  • Créer une directive nationale sur l'éthique de la recherche avec des sujets humains dans le domaine de l'immunologie humaine.
  • Promouvoir la dissémination des connaissances et l'adoption des PFN dans le milieu de la recherche.

Plus d'information sur cette possibilité de financement est disponible sur ResearchNet.

Coordonnées

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Possibilités de financement

Dans l'éventualité d'une divergence entre les informations fournies ici et les informations disponibles sur ResearchNet, cette dernière a préséance.

Une liste complète des possibilités de financement courantes est disponible sur ResearchNet.

D'intérêt particulier pour la communauté de l'IMII

Subvention de fonctionnement : Appel conjoint de l'IPCRAM: Stratégie de prévention et d'intervention afin de contrôler les infections RAM
Demande préliminaire : 2017-03-21
Date prévue de l'avis de décision: 2017-05-17
Date limite de présentation des demandes: 2017-07-04
Date prévue de l'avis de décision: 2017-11-16
Date prévue de début du financement: 2017-10-01

Subvention d'équipe : Initiative en immunologie humaine : plateforme de normalisation
Date limite de présentation des demandes – lettre d'intention: 2017-06-06
Date prévue de l'avis de décision – lettre d'intention: 2017-10-31
Date de début du financement – lettre d'intention: 2017-10-01
Date limite de présentation des demandes: 2018-03-06
Date prévue de l'avis de décision: 2018-07-31
Date de début du financement: 2018-08-01

Concours 2017 : projets de recherche appliquée à grande échelle. La génomique et la santé de précision
Date limite d'inscription à Génome Canada: 2017-03-16
Date limite de soumission des demandes préliminaires : 2017-05-11
Date limite de soumission des demandes complètes : 2017-10-05
Date prévue de l'avis de décision : mi-décembre 2017

Bourses d'apprentissage en matière d'impact sur le système de santé
Date limite de présentation des demandes: 2017-05-09
Date prévue de l'avis de décision: 2017-07-27
Date prévue de début du financement: 2017-09-01

Bourse de voyage – Cours international sur les antibiotiques et la résistance (iCARe)
Date limite de présentation des demandes: 2017-06-15
Date prévue de l'avis de décision: 2017-07-01
Date prévue de début du financement: 2017-11-01

Science de la mise en œuvre sur le VIH – composante 2 : subventions de mise en œuvre
Date limite de présentation des demandes: 2017-08-22
Date prévue de l'avis de décision: 2018-01-31
Date de début du financement: 2018-01-01

D'intérêt général pour la communauté de l'IMII

Chaire : Partenariat avec GlaxoSmithKline 2015-2016
Date limite de présentation des demandes : 2017-04-28
Date prévue de début du financement : 2017-07-01

Subvention de fonctionnement : Subventions de nouveaux chercheurs en santé maternelle, en santé reproductive, et en santé des enfants et des adolescents des IRSC
Date limite d'inscription : 2017-04-18
Date limite de présentation des demandes : 2017-05-23
Date prévue de l'avis de décision : 2017-09-29
Date de début du financement : 2017-10-01

Subvention de fonctionnement : SRAP – Lignes directrices et revues systématiques
Date limite de présentation des demandes : 2017-05-16
Date prévue de l'avis de décision : 2017-08-31
Date de début du financement : 2017-07-01

Subvention de fonctionnement : SickKids-IRSC-IDSEA Subventions pour nouveaux chercheurs en santé des enfants et des adolescents
Date limite de présentation des demandes : 2017-04-20
Date prévue de l'avis de décision : 2017-09-20
Date de début du financement : 2017-10-01

Subvention d'équipe : E-Rare-3 – appel transnational conjoint (2017)
Date limite de présentation des demandes : 2017-06-02
Date prévue de l'avis de décision : 2017-10-31
Date de début du financement : 2017-11-01

Subvention d'équipe : Vivre vieux, vieillir mieux (2017)
Date limite de présentation des demandes : 2017-04-04
Date prévue de l'avis de décision : 2017-12-01
Date de début du financement : 2018-02-01

Décisions de financement

Nous tenons à féliciter les membres de la communauté de l'IMII qui ont reçu du financement dans les dernières compétitions.

Subvention d'équipe : Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPCRAM) (2016)

Groupes de travail sur la résistance aux antimicrobiens (Groupes de travail transnationaux au sein de l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPCRAM))

Recherche communautaire sur le VIH/sida – Volet général

Recherche communautaire sur le VIH/sida – Volet autochtone

Conférences d'intérêt

26e congrès annuel canadien de recherche sur le VIH/sida – ACRV 2017, 6 au 9 avril 2017, Montréal, QC

30e conférence annuelle de la Société canadienne pour l'immunologie (en anglais seulement), 7 au 10 avril 2017, Banff, AB

Conférence annuelle – Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada (en anglais seulement), 2 au 5 mai 2017, Toronto, ON

11e congrès annuel de l'Organization for the Study of Sex Differences (en anglais seulement) (OSSD), 15 au 18 mai 2017, Montréal, QC

67e conférence annuelle de la Société canadienne des microbiologistes, 20 au 23 juin 2017, Waterloo, ON

École d'été 2017 sur le microbiome, 18-22 juin 2017, Québec, QC

L'enregistrement du webinaire « Demandez-moi n'importe quoi » avec Dr Jeff Latimer est maintenant disponible

Le 27 janvier, le Dr Latimer a invité les membres du milieu de la recherche à participer à une discussion en direct portant sur la première étape du processus d'évaluation du concours de subventions Projet de l'automne 2016. Un enregistrement de la séance est disponible pour ceux et celles d'entre vous qui n'ont pas eu la chance d'y assister. En savoir plus.

Comité permanent de l'éthique des IRSC – bilan de 2016

Le comité permanent de l'éthique (CPE) des IRSC a connu une autre année productive avec la publication de son premier rapport annuel qui s'appuie sur les indicateurs établis dans la Stratégie de mesure du rendement. Le CPE a aussi continué à surveiller, à cerner et à étudier les nouveaux enjeux d'ordre éthique dans le domaine de la recherche en santé. Prenez connaissance du bilan de l'année et du rapport annuel.

Rapport du comité international d'experts sur l'évaluation par les pairs

Le rapport du comité international d'experts sur l'évaluation par les pairs a été reçu et approuvé par le conseil d'administration des IRSC.

Lancé en septembre 2016, le comité international d'experts sur l'évaluation par les pairs a regroupé des personnes exceptionnelles chargées d'examiner les programmes de recherche libre des IRSC. Les IRSC remercient les membres du comité de leur participation et du temps et de l'énergie qu'ils ont consacrés à cet important examen. Les IRSC sont aussi reconnaissants envers les membres du milieu de la recherche qui ont soumis des perspectives et des recommandations importantes, dont les groupes et intervenants qui ont participé à la réunion du 16 et 17 janvier 2017 à Ottawa. Prenez connaissance du rapport et message du président et du vice-président du conseil d'administration des IRSC.

Nouvelles des présidents du collège des évaluateurs à l'intention de la communauté de recherche

Le but du collège des évaluateurs est de constituer un bassin de pairs évaluateurs de la recherche en santé de classe mondiale possédant les outils nécessaires pour mener des évaluations de qualité. Dans le présent message, Dr Paul Kubes et Dre Jane Rylett donnent un aperçu des progrès réalisés jusqu'à maintenant par les présidents du collège, ainsi que ce qu'ils prévoient faire prochainement. En savoir plus.

Date de modification :