Message de Steven Hoffman

Chers collèges,

Les derniers mois depuis notre dernier bulletin ont été mouvementés, et beaucoup de bonnes choses arrivent à l’ISPP.

À la fin de février, nous vous avons demandé d’inscrire à votre agenda le lancement prochain de la possibilité de financement des subventions Catalyseur pour la recherche interventionnelle en santé des populations liée à la légalisation et à la réglementation du cannabis. Cette possibilité de financement, aujourd’hui ouverte, a pris la forme d’un partenariat entre plusieurs instituts des IRSC (voir possibilités de financement ci-dessous). Un webinaire d’information consacré à cette subvention Catalyseur aura lieu le 1er juin 2017 (de 14 h à 15 h, HAE). Pour vous y inscrire, cliquez ici.

Au cours des derniers mois, nous avons échangé avec beaucoup d’entre vous dans le cadre de la tournée des provinces de notre institut. Nous partagerons les résultats de cette consultation dans un futur message. Je trouve que nous avons fait beaucoup de progrès dans le développement de relations entre chercheurs de notre communauté et avec nos intervenants clés, nos partenaires et les leaders d’opinion en santé publique et des populations, et avons aussi progressé dans la préparation du nouveau plan stratégique 2018-2022 de l’ISPP. Même s’il reste beaucoup de travail à faire, je suis convaincu que nos efforts contribuent à créer des occasions pour notre communauté, que ce soit en science de la mise en œuvre, en promotion de la santé, en sciences sociales ou en santé mondiale.

Je demeure résolu à offrir à notre communauté des possibilités de financement novatrices et à développer la prochaine génération de chercheurs. Nous travaillons dans ce sens dans le cadre des programmes et possibilités de recherche priorisée de l’ISPP, comme l’Atelier de l’ISPP pour chercheurs débutants qui aura lieu à Ottawa le mois prochain. Nous facilitons également la participation à des occasions de formation offertes en collaboration avec d’autres instituts ou des partenaires, comme les Bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé – une nouvelle possibilité de financement pour stagiaires postdoctoraux conçue pour optimiser leur préparation de carrière et leur potentiel d’impact sur le système de santé. C’est la participation de l’ISPP à ce programme qui a permis d’y intégrer des d’occasions d’affectation dans des organismes de santé publique.

Au début de mai, j’ai eu le plaisir d’accompagner la ministre de la Santé Jane Philpott pour l’annonce de l’initiative des Équipes de recherche intersectorielle en prévention financée par les IRSC à hauteur de 17,7 millions de dollars, lors du Sommet mondial de la santé (en anglais seulement) à Montréal. Cette initiative soutiendra les travaux de neuf équipes de recherche qui étudieront des idées ambitieuses pour de nouvelles stratégies de prévention des maladies et de promotion de la santé.

Après neuf mois passés au poste de directeur scientifique de l’ISPP, je peux entrevoir un avenir excitant et productif pour notre communauté de chercheurs. Je continue d’être inspiré par vos efforts et je suis fier de les soutenir et de les défendre. Si vous avez des suggestions pour nous, des articles ou de l’information que vous aimeriez publier dans ce bulletin, prenez le temps de contacter mon personnel formidable à l’ISPP!

Sincères salutations,

Steven J. Hoffman JD PhD LLD

Date de modification :