Initiative Récompenser le succès

Contexte

Le Canada consacre une part croissante de son produit intérieur brut (PIB) aux soins de santé : selon les estimations, 228 milliards de dollars en 2016 (11 % du PIB)Note en bas de page 1. Toutefois, le pays demeure en queue de peloton des pays comparables pour l’accès, la qualité et les résultats sur la santé. Pour préserver les soins de santé, nous devons encourager les innovations et les transformations peu coûteuses dans les façons de faire qui améliorent les résultats et optimisent la valeur de notre investissement.

Un important frein à l’accélération d’innovations économiques et fructueuses dans la recherche en santé est la manière dont le financement de cette recherche est accordé. Les mécanismes de financement actuels sont généralement prudents par définition et n’appuient pas les innovations risquées, et ne se préoccupent pas non plus de la probabilité de succès de la mise en œuvre d’interventions qui procureraient des résultats plus avantageux à moindre coût. Les organismes de financement commencent à mettre à l’essai de nouveaux modèles de financement qui stimulent une innovation peu coûteuse et la réussite en s’attaquant à des problématiques de santé à la fois complexes et importantesNote en bas de page 2. Sont notamment utilisés à cette fin des programmes qui récompensent la personne ou l’équipe la plus fructueuse pouvant résoudre un problème prédéfini, des fonds d’impact social ainsi que des ententes de partage des risques et des contrats de performance.

Modèle Récompenser le succès

Pour changer le paradigme de récompense de la recherche, les IRSC ont conçu un nouveau modèle de financement qui récompensera le succès afin d’inciter les équipes de recherche et leurs partenaires des soins de santé à améliorer les soins fondés sur la valeur, la durabilité du système de santé et les résultats sur la santé. Les équipes de recherche et leurs partenaires concevront, mettront en œuvre et évalueront des interventions dans les organisations de soins de santé dont le but est de réaliser des économies dans les soins de santé ou d’améliorer l’efficience du système de santé.

L’initiative Récompenser le succès ressemble à d’autres modèles de financement qui ont été élaborés pour favoriser l’innovation et l’impact. Le principe de base est que des équipes de patients, d’organisations de soins de santé, de cliniciens et de chercheurs trouvent des solutions potentielles à des problèmes et des priorités déterminés en soins de santé. Ces solutions rehausseront l’expérience des patients et des soignants tout en ayant aussi pour avantage :

  1. de diminuer les soins de santé de faible valeur (p. ex. tests diagnostiques ou médicaments inutiles);
  2. d’éliminer les inefficiences dans les soins de santé (p. ex. listes d’attente);
  3. de réduire la morbidité évitable (p. ex. AVC).

Les équipes s’associeront à des payeurs de services de santé (ministères de la Santé, autorités régionales de la santé, assureurs, hôpitaux, etc.) ou à des organismes caritatifs et philanthropiques qui reconnaissent les défis constatés et acceptent de payer pour améliorer les résultats, obtenir des gains d’efficience ou diminuer les services de faible valeur sur la base d’économies réelles (p. ex. coût réduit des médicaments) ou mesurées, mais pas facilement récupérables (p. ex. réduction des hospitalisations). Les équipes et leurs payeurs travailleront ensemble pour déterminer les résultats à évaluer, les paramètres à mesurer ainsi que la valeur de la récompense et son mécanisme. Si les résultats ayant fait l’objet d’une entente préalable sont obtenus, le payeur redistribuera une portion des économies à l’équipe de recherche multidisciplinaire ou vers un fonds d’innovation, selon l’accord conclu.

Les équipes tireront parti de plans d’essai clinique novateur (ECN) pour monter des interventions complexes qui leur permettront de recommencer pour améliorer leur probabilité de succès. L’utilisation d’un plan d’essai clinique novateur permettra aussi d’attribuer sans ambiguïté l’effet de l’intervention ou des interventions pour améliorer la valeur et l’efficience dans les soins de santé.

Principes associés à la récompense des réussites

Principe 1 : Les patients, les cliniciens, les chercheurs et les organisations de prestation de soins de santé travaillent en partenariat pour concevoir et mettre en œuvre des interventions à valeur ajoutée qui correspondent aux priorités provinciales tout en améliorant les résultats en santé et en optimisant la valeur de notre investissement.

Principe 2 : Créer des conditions qui encouragent l’innovation dans le domaine des soins de santé en mobilisant et en récompensant les patients, les cliniciens, les chercheurs et les organisations de prestation de soins de santé qui travaillent en partenariat pour lancer des interventions visant à répondre aux quatre objectifs établis.

Principe 3 : Encourager les méthodes qui permettent une répétition rapide des interventions; dans certains cas, un ajustement de l’intervention, de la population cible ou des résultats peut être nécessaire pour optimiser la réussite.

Principe 4 : Afin de soutenir la mise en œuvre des innovations et le déploiement de projets pilotes fructueux, un processus national sera établi pour vérifier les coûts et les résultats, récompenser les réussites des innovateurs et continuer à financer l’innovation dans le domaine des soins de santé.

Participants à un modèle de financement Récompenser le succès

L’équipe de recherche multidisciplinaire sera formée de chercheurs, de cliniciens, de décideurs d’organisations de soins de santé et de patients (dans le contexte de la SRAP, patient est un terme qui englobe « les personnes possédant une expérience personnelle d’un problème de santé ainsi que les aidants naturels, y compris la famille et les amis ». Voir le Cadre d’engagement des patients de la SRAP pour de plus amples renseignements).

D’autres secteurs sont les bienvenus au sein de l’équipe, qu’il s’agisse d’organismes philanthropiques, d’organismes sans but lucratif, d’industries, etc., mais leur représentation n’est pas obligatoire.

Le bailleur de fonds : les IRSC et tout autre partenaire engageant les fonds initiaux. Sont inclus les fonds de contrepartie équivalents (1:1) de partenaires non fédéraux requis pour les subventions d’équipe pluriannuelles Récompenser le succès – ECN.

Le payeur : l’organisation ou les organisations qui acceptent de payer pour améliorer concrètement les résultats, obtenir des gains d’efficience ou réduire les services de faible valeur sur la base d’économies réelles ou mesurées, mais pas facilement récupérables. Le payeur peut être l’organisation qui bénéficiera de l’adoption de l’idée (les payeurs des services de santé : ministères de la Santé, autorités régionales de la santé, assureurs, hôpitaux, etc.) ou les organismes caritatifs et philanthropiques qui reconnaissent les défis présentés.

Date de modification :