Connexion INMD – juin 2017

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Philip Sherman, directeur scientifique de l'INMD

À l'avant, à partir de la gauche : Dr Julio Montaner; Dr John Dick; Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada; Dre Charlotte Loppie; Dr Gregory Steinberg; à l'arrière, à partir de la gauche : Dr Steven Hoffman; Dr Paul Lasko; Dr Roderick McInnes; Dre Nadine Caron; Dre Anne Martin-Matthews.

Les IRSC ont procédé à la première remise des prix Feuille d'or visant à récompenser l'excellence dans le domaine de la recherche en santé et de son application pour le bien des Canadiens. Ces prix ont été décernés à quatre chercheurs canadiens exceptionnels dans le domaine de la santé, lors d'une cérémonie tenue à Rideau Hall le 16 mai 2017. Le Dr Gregory Steinberg (Université McMaster) a remporté le prix Feuille d'or des IRSC pour les réalisations remarquables d'un chercheur en début de carrière. Il a également reçu le Prix international pour réalisations scientifiques exceptionnelles 2017 de l'Association américaine du diabète, en reconnaissance de ses travaux qui ont « grandement contribué à notre compréhension du lien étroit entre le métabolisme lipidique, la sensibilité à l'insuline et la détection énergétique, et du rôle de ces trois facteurs dans le développement du diabète de type 2 ». Félicitations au Dr Steinberg!

D'autres prix ont été décernés à des chercheurs exceptionnels qui travaillent aussi dans des secteurs relevant du mandat de l'INMD. Les Drs Brenda Hemmelgarn et Braden Manns (Université de Calgary) ont reçu la Médaille d'excellence en recherche de la Fondation canadienne du rein, en reconnaissance de leur rôle de leaders dans le milieu de la recherche sur les maladies du rein au Canada. La Société canadienne de nutrition a attribué le prix Khursheed Jeejeebhoy 2017 à la Dre Stephanie Atkinson (Université McMaster) pour sa contribution remarquable à la nutrition clinique, le prix Earle Willard McHenry 2017 à la Dre Valerie Tarasuk (Université de Toronto) pour services distingués en nutrition, le Prix du nouveau scientifique à René Jacobs (Université de l'Alberta) et le Prix de nouveau chercheur décerné en partenariat avec l'INMD à JoAnne Arcand (Institut universitaire de technologie de l'Ontario). Félicitations à tous ces chercheurs accomplis!

Passez un bel été!

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l'INMD

Juin 2017 recherché : Directeur scientifique de l'INMD

La recherche d'un nouveau directeur scientifique ou d'une nouvelle directrice scientifique de l'INMD a maintenant débuté. Le candidat idéal sera un scientifique passionné qui aura à son actif une feuille de route bien garnie comme chercheur en santé, sera un leader reconnu dans son domaine et pourra travailler en partenariat avec des organismes caritatifs dans le domaine de la santé et des établissements de recherche. Si vous correspondez à ce profil, veuillez songer à poser votre candidature. D'autres détails figurent sur le site Web des IRSC.

Subventions programmatiques sur les environnements, les gènes et les maladies chroniques – profil d'équipe

Gene Environment Team on Brown/beige Adipose Tissue (GET_BAT)

L'équipe GET_BAT

Plus de cinq millions de Canadiens souffrent d'obésité, de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) et de diabète de type 2 (DT2), et la prévalence de ces maladies augmente rapidement dans la population. Les Drs Greg Steinberg (dont il est question à la page 1 du présent bulletin) et Katherine Morrison, ainsi que leur équipe, composée des Drs André Carpentier, Alison Holloway, Waliul Khan, Andrew McArthur, Kei Sakamoto, Jonathan Schertzer, Deborah Sloboda et Michael Surette, travaillent à comprendre les causes profondes de ces maladies chroniques interreliées. Le tissu adipeux brun (BAT), souvent décrit comme le fourneau du corps humain, possède la capacité unique de brûler de grandes quantités de sucre et de gras et de diffuser efficacement cette énergie sous forme de chaleur. Chez les personnes souffrant d'obésité ou de DT2, la capacité de s'en remettre au BAT est compromise, mais on comprend mal pourquoi. L'équipe GET_BAT examine l'influence possible, directe ou indirecte, des pratiques agricoles et des méthodes de transformation des aliments sur l'activité métabolique du BAT, par la modification du microbiome intestinal. Ces études nous aideront à concevoir de nouvelles stratégies pour stimuler l'activité du BAT, stratégies qui pourraient s'avérer efficaces pour traiter et prévenir l'obésité, le NAFLD et le DT2.

Subventions de planification et de dissémination des IRSC – Programme d'appui communautaire des instituts

L'INMD a le plaisir de féliciter les candidats retenus pour une subvention de planification et de dissémination du Programme d'appui communautaire des instituts/initiatives (concours de l'hiver 2017) :

Chercheur principal désigné Établissement Titre du projet
Bénédicte Fontaine-Bisson Université d'Ottawa Periconceptional intake of folic acid among low-risk women: aligning prenatal supplement content with current expert guidelines
Jess Haines

Université de Guelph

Engaging the forgotten parent: Conference of experts on fathers' role on children's weight and related behaviours
Hassanali Vatanparast Université de la Saskatchewan Refugee crises, access to food and health, time for action!
Michelle Vine Université de Waterloo Developing a research agenda for school nutrition policy in Ontario: A planning meeting including key stakeholders from across Canada
David Wright Université de Guelph Saltin international PhD course in clinical and exercise physiology

Une politique alimentaire pour le Canada

Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Lawrence MacAulay, a annoncé que le gouvernement du Canada allait lancer des consultations visant à soutenir l'établissement d'une politique alimentaire pour le Canada. Un sondage en ligne est maintenant accessible; les Canadiens sont encouragés à faire connaître leurs idées pour concevoir une politique alimentaire couvrant l'ensemble du système alimentaire, depuis la ferme jusqu'à l'assiette. Les Canadiens peuvent exprimer leurs opinions sur quatre grands thèmes : améliorer l'accès à des aliments abordables; améliorer la salubrité des aliments et la santé; préserver la qualité des sols, de l'eau et de l'air; et produire une plus grande quantité d'aliments de qualité supérieure. De plus, un large éventail d'intervenants seront invités au Sommet sur une politique alimentaire pour le Canada, qui aura lieu à Ottawa les 22 et 23 juin 2017. Cet événement se veut un forum où les intervenants, les experts et les principaux décideurs peuvent exprimer leurs points de vue sur l'élaboration d'une politique alimentaire pour le Canada. Les consultations en ligne se terminent le 27 juillet 2017.

Possibilités de financement des IRSC

Essais cliniques novateurs sur le diabète de type 1

Les IRSC et FRDJ Canada sont heureux d'annoncer le financement d'essais cliniques novateurs (ECN) dans le domaine du diabète de type 1. S'inscrivant dans le cadre de la SRAP, l'Initiative sur les ECN vise à développer les capacités en matière d'ECN et à intensifier la recherche sur les ECN. Cette possibilité de financement cible la recherche sur l'efficacité comparative ou la recherche en sciences de la mise en œuvre. Pour plus de détails, consultez RechercheNet.

Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES), phase II

Le programme de subventions de promotion de l'impact vise à appuyer l'avancement notable de la recherche en épigénétique qui permettrait de surmonter des défis ou des obstacles substantiels à l'application des connaissances. Date limite pour présenter une demande : 15 août 2017. La subvention d'équipe soutient des équipes de recherche collaborative qui ont la capacité de transformer la recherche en épigénétique. Date limite pour présenter une lettre l'intention : 15 août 2017. Pour plus de détails, consultez RechercheNet.

Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.

Date de modification :