Des instituts des IRSC et le CRSH organisent une réunion internationale sur le changement démographique

L’Institut du vieillissement (IV) et l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC s’associent au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour organiser une rencontre internationale de deux jours portant sur le changement démographique.

L’assemblée générale de l’initiative de programmation conjointe « More Years, Better Lives – The Potential and Challenges of Demographic Change » (MYBL) (en anglais seulement) se tiendra les 20 et 21 juin à Montréal. Cette assemblée générale, la première qui se tient hors de l’Europe, réunira des experts des principaux organismes de financement de toute l’Europe et des Amériques.

La programmation conjointe est une approche mise en place pour favoriser la collaboration et la coordination dans la R-D en Europe. L’initiative MYBL vise à mieux coordonner les investissements entre pays participants dans la recherche couvrant divers domaines et thèmes stratégiques, notamment : santé, filet social, éducation et apprentissage, travail et productivité, logement, développement urbain et rural, ainsi que la mobilité. Actuellement, 15 pays européens, le Canada et Israël participent à l’initiative. Depuis 2015, le Canada est représenté par les IRSC et le CRSH.

Afin d’élargir le groupe des membres et d’établir une collaboration vraiment mondiale, les IRSC et le CRSH ont facilité la participation des pays non membres, comme l’Australie, le Brésil et les États-Unis.

Date de modification :