Comité de la haute direction

Vice-présidente par intérim à la recherche, à l’application des connaissances et à l’éthique

Anne Martin-Matthews, Ph.D.

Anne Martin-Matthews, Ph.D., est professeure au Département de sociologie de l’Université de la Colombie-Britannique et membre de la Gerontological Society of America des États-Unis ainsi que de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle a fondé puis dirigé pendant trois mandats le Centre de recherche en gérontologie de l’Université de Guelph. Elle a également occupé les postes de vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures, de vice-doyenne aux initiatives stratégiques et de doyenne intérimaire à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a été directrice scientifique de l’Institut du vieillissement des IRSC de 2004 à 2011. Sous sa direction, cet institut a élaboré et lancé l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement et établi des partenariats internationaux avec des organismes de l’Union européenne et du Royaume-Uni (R.-U.), en plus de diriger des initiatives stratégiques sur les problèmes cognitifs liés au vieillissement, sur la mobilité et le vieillissement et sur les services et systèmes de santé pour une population vieillissante.

La Dre Martin-Matthews a été membre du conseil d’administration du Peter Wall Institute for Advanced Studies de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est actuellement membre du conseil de recherche de l’Institut canadien de recherches avancées, des comités consultatifs internationaux pour les réseaux de centres d’excellence AGE-WELL et de l’initiative de programmation conjointe de la Commission européenne qui se penche sur les inégalités sociales découlant du prolongement de la vie active des travailleurs vieillissants. Elle siège au conseil d’administration du consortium de l’organisme Cohort and Longitudinal Studies Enhancement Resources (CLOSER) du Royaume-Uni.

La Dre Martin-Matthews est l’auteure de nombreuses publications dans de multiples domaines, dont le vieillissement et le parcours de vie, la santé et la société, les services sociaux et de santé, ainsi que les points de rencontre entre les soins formels et les soins informels. Afin de souligner son engagement à l’égard du mentorat de la prochaine génération de chercheurs sur le vieillissement, les IRSC ont créé, en 2012, le Prix d’excellence au doctorat Anne Martin-Matthews en recherche sur le vieillissement. En 2016, la chercheuse a reçu le Prix de reconnaissance de l’excellence en mentorat étudiant Evelyn-Shapiro décerné par l’Association canadienne de gérontologie.

Mme Martin-Matthews a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Memorial ainsi qu’une maîtrise et un doctorat de l’Université McMaster. Elle est également titulaire d’un grade honorifique en droit civil de l’Université de Newcastle (R.-U.).

Courriel : anne.martin-matthews@irsc-cihr.gc.ca

Date de modification :