Déclaration du Dr Brian H. Rowe : le Mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux

Juin 2017

Juin est le Mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). Il s’agit de l’une des causes principales de décès, d’invalidité et de maladie au Canada : les AVC tuent 10 000 personnes chaque année et laissent des séquelles permanentes à plus de 740 000 adultes.   

L’ISCR des IRSC est résolu à appuyer les chercheurs canadiens qui travaillent sans relâche pour comprendre les mécanismes sous-jacents, la prévention, le diagnostic, le traitement et la prise en charge des AVC. Leur travail sauve des vies et améliore la qualité de vie des gens qui en ont souffert.

D’éminents chercheurs multidisciplinaires en AVC du Canada font partie des groupes financés par l’ISCR des IRSC, tel que le Réseau canadien de recherche en prévention des AVC et l’initiative Canadian Stroke Trials for Optimized Results (CaSTOR). Le Dr Michael Hill, membre du Réseau canadien de recherche en prévention des AVC et chercheur principal de l’équipe CaSTOR, a été le premier à mettre au point un nouveau traitement contre les AVC emboliques, aussi appelés thrombectomie (en anglais seulement). Ce traitement permet aux radiologues d’insérer une sonde dans une artère à l’aine du patient et de la faire monter jusqu’à un caillot de sang dans le cerveau afin de retirer le caillot et de rétablir la circulation sanguine dans la zone touchée. La thrombectomie a ainsi réduit d’environ 50 % la mortalité des patients touchés par les AVC emboliques.

Nous tenons également à souligner les efforts de nos partenaires financiers, comme la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, et leur contribution à l’avancement de la recherche sur les AVC. Ils aident les personnes ayant souffert d’un AVC et constituent des sources d’information sûres en ce qui concerne leur prévention et leur traitement.   

Les recherches ont révélé que nombre de facteurs de risque d’AVC sont modifiables. Par exemple, l’hypertension est l’un des principaux facteurs de risque. Notre institut collabore étroitement avec Hypertension Canada pour traiter ce problème de santé et prévenir les AVC. Durant ce mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux, je vous encourage, vous et votre famille, à envisager des changements que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour réduire le risque d’avoir un AVC. 

Dr Brian H Rowe
Directeur scientifique, Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC

Date de modification :