Prix de conférencier émérite – Profils de recherche

Retour au dossier : Prix de conférencier émérite

Dr Denis E. O’Donnell – Lauréat 2018 du prix de conférencier émérite en sciences respiratoires de l’ISCR des IRSC et de la SCT

Le Dr Denis O’Donnell est professeur de médecine à l’Université Queen’s de Kingston (Ontario) ainsi que clinicien-chercheur principal et directeur de l’unité de recherche en sciences respiratoires de l’Hôpital général de Kingston. Il a étudié à la National University of Ireland à Galway, au Royal College of Surgeons in Ireland et au Trinity College Dublin, puis à l’Université du Manitoba, sous la direction de N. R. Anthonisen et M. Younes.

Le Dr O’Donnell a été président du Comité de développement des lignes directrices de la SCT sur la MPOC (2003-2008), de l’Ontario Thoracic Society et de la Société canadienne de thoracologie. Il a en outre siégé à plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux, ainsi qu’au comité de rédaction de revues de pointe en sciences respiratoires.

Ses recherches, suivant une approche de physiologie intégrative clinique, portent sur les maladies pulmonaires chroniques, notamment les mécanismes physiologiques de la dyspnée et de la limitation de l’exercice. Le Dr O’Donnell a réuni à l’Université Queen’s une équipe de recherche clinique très efficace qui connaît un grand succès et s’assure depuis 25 ans des subventions de sociétés pharmaceutiques et de programmes avec comité d’évaluation par les pairs. Il a donné de nombreux cours et signé un grand nombre de publications, son nom figurant actuellement sous plus de 300 articles dans des revues évaluées par les pairs. L’unité de recherche en sciences respiratoires de l’Université Queen’s jouit d’une reconnaissance internationale du fait de son excellence scientifique et de la formation qu’elle offre en physiologie clinique.

Dr Jean-Pierre Després – Lauréat 2017 du prix de conférencier émérite en sciences cardiovasculaires

Le Dr Després est professeur au département de Kinésiologie de l’Université Laval à Québec, au Canada. En 1999, il a été nommé directeur de la recherche en cardiologie à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Depuis 2005, le Dr Després est directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique à l’Université Laval. En 2014, l’Université Laval l’a nommé directeur de la science et de l’innovation de l’Alliance santé Québec, dont l’objectif est de fédérer la région de Québec autour de tous les aspects pertinents à la santé. Il a également été rédacteur en chef de l’International Journal of Obesity de 1992 à 2000. Le Dr Després est l’auteur de 702 articles dans des revues à comité de lecture et de 58 chapitres de livres. Son expertise porte principalement sur l’évaluation et la gestion de l’obésité, la répartition du tissu adipeux, le métabolisme lipidique, le diabète, le syndrome métabolique, l’exercice, la nutrition, ainsi que la prévention et le traitement des facteurs de risque de coronaropathie.

Le Dr Després a reçu de nombreux et prestigieux prix, notamment de l’American College of Sports Medicine, de l’Association canadienne du diabète, de la Société canadienne de cardiologie, de la Société canadienne de physiologie de l'exercice, de la Conférence canadienne sur les lipoprotéines et de la North American Association for the Study of Obesity. Il a reçu le prix Adrien-Pouliot de l’Association francophone pour le savoir, et il a été nommé Personnalité de l’année Radio-Canada/Le Soleil en plus de recevoir la médaille Gloire de l’Escolle, la plus grande distinction accordée par l’Université Laval aux membres de son corps professoral. Le Dr Després est membre de l’American Heart Association et président du Council on Lifestyle and Cardiometabolic Health de l’American Heart Association (anciennement appelée NPAM). En 2012, le Dr Després a donné la prestigieuse D. Bruce Dill Historical Lecture au congrès de l’American College of Sports Medicine. En 2014, il a été nommé « Grand Québécois » par la Chambre de commerce de Québec. Enfin, en 2015, le Dr Després a été reçu Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction honorifique de l’État québécois.

Dre Deborah Cook – Lauréate 2017 du prix de conférencier émérite en sciences des soins intensifs

Deborah Cook pratique la médecine des soins intensifs au Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton. À l’Université McMaster, elle est professeure émérite de médecine, d’épidémiologie clinique et de biostatistique, ainsi que titulaire de la chaire universitaire sur les soins intensifs. Ses domaines de recherche multidisciplinaires et multiméthodes sont notamment la technologie de maintien des fonctions vitales, la prévention des complications aux soins intensifs, les soins de fin de vie et l’éthique en recherche. À titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada en application des connaissances sur les soins intensifs et de présidente sortante du Groupe canadien de recherche en soins intensifs, la Dre Cook a publié plus de 700 articles évalués par les pairs et encadré nombre de jeunes stagiaires et enseignants. La Dre Cook a reçu divers prix locaux, nationaux et internationaux en reconnaissance de son travail clinique, de son enseignement, de son mentorat et de sa recherche. En 2016, elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada pour sa contribution à l’amélioration des soins aux patients gravement malades.

Date de modification :