Prix de conférencier émérite

Hommage aux chercheurs exceptionnels au sein de la communauté de recherche scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR)

Les prix de conférencier émérite (PCE) ont pour but de rendre hommage une fois l’an à des chercheurs exceptionnels dans chacun des volets du mandat de l’ISCR qui ont contribué grandement à l’avancement de la science dans leur domaine de recherche, tant au Canada que sur la scène internationale. En collaboration avec divers partenaires de l’Institut, les PCE visent à :

  • reconnaître les membres émérites du milieu de la recherche scientifique de l’ISCR;
  • favoriser l’application des connaissances et l’établissement de liens grâce à des conférences données à l’occasion de rencontres nationales;
  • faire participer la communauté scientifique de l’ISCR à chacun des volets du mandat de l’Institut pour souligner et reconnaître l’excellence en recherche.

Ce prix vise à souligner la recherche menée dans n’importe quel des quatre domaines de recherche des IRSC : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et services de santé, et recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations. Un appel de candidatures est fait auprès de la communauté scientifique à la grandeur du pays. Les candidatures présentées sont ensuite évaluées par un comité de sélection des prix par rapport aux critères qui suivent :

  • Impact de la recherche du candidat dans un domaine scientifique particulier relevant du mandat de l’ISCR, au Canada et sur la scène internationale, et mesure dans laquelle le candidat a contribué de façon importante à l’avancement de la science dans ce domaine particulier au cours des dix dernières années;
  • Pertinence/application/impact de la recherche du candidat dans un contexte clinique;
  • Force et réputation manifestes du candidat proposé dans un domaine particulier des sciences au Canada et sur la scène internationale.

Des discussions sont actuellement en cours avec des organisations partenaires en vue d’établir des collaborations pour le lancement des premiers concours dans les domaines suivants :

Sciences cérébrovasculaires
Sciences du sommeil
Sciences transfusionnelles

Date de modification :