Mettre à profit les connaissances autochtones pour comprendre et gérer les effets du changement climatique sur l’agro-santé

Dre Sherilee Harper

Professeure adjointe au Département de médecine des populations à l’Université de Guelph, la Dre Sherilee Harper dirige une équipe de chercheurs étudiant le changement climatique et son impact sur les systèmes alimentaires, la sécurité alimentaire et la salubrité des aliments des Autochtones.

Dre Sherilee Harper, Université de Guelph
Photo: avec la permission de l’Université de Guelph

Assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale en constante augmentation constitue l’un des défis les plus cruciaux du monde actuel. Les changements d’origine climatique, comme la montée et la baisse des niveaux d’eau, posent des défis pour l’agriculture à l’échelle mondiale, risquant de causer de mauvaises récoltes, de rendre le bétail plus vulnérable aux maladies, ou d’occasionner des variations dans la disponibilité de la nourriture traditionnelle, comme le caribou et d’autres denrées alimentaires sauvages, dans les communautés du Nord.

Les réseaux hydrographiques fragilisés, les maladies d’origine alimentaire et la disponibilité réduite des aliments prélevés dans la nature ont un impact disproportionné sur les Autochtones et d’autres populations vulnérables qui dépendent de l’environnement pour leur survie. De plus, des facteurs comme l’âge et les rôles sexuels définis par la culture peuvent aussi influer sur la vulnérabilité et la résilience.

La Dre Sherilee Harper de l’Université de Guelph dirige une équipe internationale multisectorielle de chercheurs qui explore ces questions pour nous aider à comprendre comment les aspects alimentaires du changement climatique peuvent se répercuter sur la santé des populations autochtones de la planète.

Tirant profit des partenariats actuels avec des Inuits (Canada), des Batwas (Ouganda) et des Shawis (Pérou), l’équipe de recherche appliquera rigoureusement des méthodes de recherche qualitative et quantitative afin de recueillir les données probantes nécessaires pour éclairer les décideurs à tous les niveaux.

En collaboration avec ces régions, le programme cible trois priorités de recherche :

  • Surveillance de l’environnement et de la santé par les communautés;
  • Projection des conséquences du changement climatique sur l’agro-santé;
  • Création de stratégies régionales pour rectifier, guider, améliorer et étendre les interventions d’adaptation au changement climatique et la planification de l’adaptation.

Cette recherche communautaire participative aura une importance fondamentale, en servant de modèle aux initiatives futures pour l’intégration de connaissances et de méthodes autochtones et occidentales, et en créant une communauté dynamique de leaders et de partenaires scientifiques pourvus d’expertise sur les effets du changement climatique pour l’agro-santé autochtones.

Date de modification :