Le point sur la SRAP

Mai 2017

Restez branchés

Si vous avez des questions sur la SRAP, écrivez-nous à spor-srap@cihr-irsc.gc.ca

Ressources

Foire aux questions sur la SRAP

Compte rendu des dernières nouvelles relatives à la Stratégie de recherche axée sur le patient.

Unités de soutien

Alberta (en anglais seulement)

La recherche axée sur le patient sera en vedette à l'institut d'été de l'Unité de soutien de la SRAP de l'Alberta (en anglais seulement), qui aura lieu à l'Université de l'Alberta, à Edmonton, du 25 au 27 juin. Un aspect central de la conférence est l'établissement d'un lien et la collaboration avec les patients, et la présentation des travaux de recherche de bénéficiaires d'une bourse de stagiaire de recherche des cycles supérieurs de la SRAP en 2016 (en anglais seulement), dont Colin Weaver, étudiant à la maîtrise à l'Université de Calgary, qui s'allie à un réseau stratégique clinique de l'Alberta pour examiner les données comme moyen de prédire l'utilisation de services de soins de santé actifs. Tout le monde peut assister à la conférence en s'inscrivant ici (en anglais seulement). Les présentations principales seront affichées sur le site Web de l'Unité de soutien de la SRAP de l'Alberta (en anglais seulement) (AbSPORU). L'institut d'été est une des nombreuses façons dont l'AbSPORU contribue aux connaissances et à la formation en recherche axée sur le patient. D'août 2015 à août 2016, plus de 1 500 Albertains ont participé à des activités de formation axée sur le patient et de renforcement de la capacité organisées par l'AbSPORU.

Colombie-Britannique (en anglais seulement)

Comment l'Unité de soutien de la C.-B. a-t-elle accès aux données? Un des objectifs de la province est d'accroître la disponibilité et l'utilité des données et des services connexes pour appuyer une recherche axée sur le patient de haute qualité.

Ce travail de collaboration est entrepris par huit partenaires qui font tous partie du comité consultatif sur les données de l'unité de soutien. Un webinaire tenu le 15 mai 2017 a permis de fournir un aperçu des sept objectifs en matière de données, et de présenter les projets en cours ainsi que les nouveaux services qui seront offerts. Cette séance saura intéresser les chercheurs en santé, les patients, les décideurs et les fournisseurs de soins. Regarder le webinaire (en anglais seulement).

Manitoba (en anglais seulement)

La plateforme d'application des connaissances (AC) du George & Fay Yee Centre for Healthcare Innovation (CHI) publie son blogue Knowledge Nudge depuis 2015. Knowledge Nudge est mis à jour chaque semaine avec des billets d'intérêt pour le monde de l'application des connaissances, qui mettent en avant des sujets comme l'engagement des patients, la science de l'AC, de même que les médias et la dissémination. Le site renseigne les intéressés sur l'AC, favorise les relations avec le milieu de l'AC, et promeut le travail effectué par la plateforme d'AC du CHI (en anglais seulement).

Le Centre collaborateur du Manitoba en sciences statistiques et en sciences de la santé (MB-SAHS) est entré en activité le 1er avril 2017. Il est l'un de sept centres collaborateurs en sciences de la santé nouvellement désignés par l'Institut canadien des sciences statistiques dans tout le Canada. Ce centre est une initiative de membres du corps professoral de l'Université du Manitoba. Il est composé de chercheurs et de stagiaires voués à la recherche collaborative au Manitoba qui relie les disciplines statistiques à celles des sciences de la santé. Le centre collaborateur (en anglais seulement) loge à l'Université du Manitoba.

Maritimes

Décembre 2016 a marqué un important jalon (en anglais seulement) dans le projet Nova Scotia Health Atlas : le lancement des unités géographiques de planification de la santé par grappes communautaires et du site Web de l'Atlas de la santé de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement). L'Atlas de la santé est un outil Web interactif de cartographie qui fournit des informations opportunes sur la répartition des indicateurs relatifs à la santé dans différents secteurs géographiques de la Nouvelle-Écosse. Le rapport sur les grappes communautaires [ PDF (5,5 Mo) - lien externe ] (en anglais seulement), disponible sur le site Web de l'USSM, détaille le processus d'élaboration d'un ensemble d'unités géographiques pour la planification des services de santé, en particulier de soins de première ligne. 

Réseaux

ACCESS Esprits ouverts

Influencer le changement dans les systèmes de santé mentale pour les jeunes de tout le Canada est un des principaux objectifs du réseau ACCESS Esprits ouverts. Cela commence par la création d'outils novateurs, fondés sur des données probantes et guidés par les parties prenantes pour appuyer la conception et la prestation de services de santé mentale de qualité pour les jeunes d'un bout à l'autre du pays. Deux guides initiaux sont partagés, pour lesquels il faut remercier le réseau tout entier : le Guide pour l'identification précoce et le Guide de cartographie de la collectivité ont été créés avec la participation de multiples intervenants.

BRIC NS (en anglais seulement) (réseau ISSPLI de la Nouvelle-Écosse)

Le réseau BRIC NS est heureux d'annoncer son succès à deux concours de financement récents de la SRAP :

  • La Dre Grace Warner et son équipe, qui comprend des partenaires de l'Î.-P.-É., ont reçu une subvention de synthèse des connaissances pour le projet « Intégration des soins de fin de vie pour aider les personnes à rester dans la communauté : les règles essentielles de la réussite ».
  • La Dre Alix Carter et son équipe, qui comprend des partenaires de la Colombie-Britannique, ont reçu une subvention d'analyse comparative des politiques et des programmes pour le projet « Intégration de personnel paramédical et d'équipes de soins de première ligne et palliatifs pour optimiser le temps des patients dans la collectivité en fin de vie ». On trouvera plus d'information sur ces projets ici (en anglais seulement).

Les deux études portent sur des services de soutien dans la collectivité pour les personnes en fin de vie, ou bientôt en fin de vie, et elles ont été élaborées dans le cadre d'une série d'activités d'incubation de projets. Les activités d'incubation de projets servent à réunir des chercheurs, des cliniciens, des responsables des politiques et des représentants des patients pour favoriser les idées de projet et appuyer leur élaboration en vue des possibilités de financement ciblées du réseau ISSPLI. Pour en savoir plus sur les incubateurs de projets, voir le bulletin de l'automne (en anglais seulement) et le bulletin du printemps (en anglais seulement).

Can-SOLVE – réseau sur les maladies rénales chroniques

L'accès aux soins de santé est une valeur chère aux Canadiens; c'est aussi un élément central de la vision du réseau Can-SOLVE CKD. Par ses 18 projets de recherche, le réseau veut s'assurer que tous les Canadiens atteints de maladie rénale ou à risque de l'être reçoivent les meilleurs soins disponibles.

Une nouvelle initiative dirigée par des chercheurs de l'Université du Manitoba permettra de mieux dépister le diabète et les maladies rénales chroniques dans les communautés autochtones de l'ouest du Canada. Le projet vise à offrir un dépistage au point de service pour 4 000 personnes de communautés rurales et éloignées (en anglais seulement).

Le réseau IMAGINE (en anglais seulement)

Le 26 avril, le réseau IMAGINE se joignait à Crohn et Colite Canada pour organiser une activité gratuite à l'Université McMaster dans le cadre de sa série Gutsy Learning 2017. La directrice générale d'IMAGINE, Aida Fernandes, a donné aux personnes présentes un aperçu de l'importance de l'engagement des patients et du fonctionnement de la recherche axée sur le patient. Le Dr Paul Moayyedi, chercheur principal d'IMAGINE, a parlé de la recherche stimulante qu'effectue le réseau, dont une étude qui permettra de suivre 8 000 adultes et enfants sur cinq ans pour déterminer les changements dans le microbiome des personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin ou du syndrome du côlon irritable, et de troubles de santé mentale connexes. Le Dr Mike Surette, cochercheur d'IMAGINE, a fait une présentation sur le travail très intéressant du côté de la transplantation de microbiote fécal.

Plus de 500 personnes ont assisté à cette activité webdiffusée, et 30 étaient présentes sur place. La webémission sera disponible sur le site de Crohn et Colite Canada et les sites Web du réseau de télémédecine de l'Ontario.

Renforcement des capacités

Subventions de collaboration pour la recherche axée sur le patient

En septembre 2016, les IRSC ont lancé les subventions de collaboration pour la recherche axée sur le patient en vue d'appuyer la recherche en accord avec le Cadre de renforcement des capacités de la SRAP et le Cadre d'engagement des patients de la SRAP. Ces subventions d'un an encouragent les équipes multipartites de chercheurs, de patients, de professionnels des soins de santé ou de responsables des politiques à travailler à des projets de recherche axée sur le patient. En tout, les IRSC ont financé 42 subventions. En savoir plus sur les projets financés.

Fondement de la recherche axée sur le patient

L'essai pilote du Programme d'enseignement de base sur la recherche axée sur le patient se poursuit partout au Canada. À ce jour, les unités de soutien et les réseaux ont tenu plus de 40 séances – dont 4 en français – à 17 endroits différents dans les 10 provinces, avec plus de 400 participants. Pour plus de renseignements sur les séances à venir, veuillez communiquer avec votre unité de soutien de la SRAP.

Engagement des patients

Prix Feuille d'or des IRSC pour la transformation : engagement des patients – Dre Charlotte Loppie

Félicitations à la Dre Charlotte Loppie pour avoir remporté le prix Feuille d'or 2016 des IRSC pour la transformation : engagement des patients. Le lauréat de ce prix collabore avec les patients, favorise leur engagement et met l'accent sur les résultats qui leur tiennent à cœur. La Dre Loppie est la première lauréate de ce prix pour le rôle exemplaire qu'elle a joué en travaillant de concert avec les communautés de Premières Nations, les organisations autochtones régionales et nationales, les organismes de bienfaisance et les organismes gouvernementaux dans divers projets.

Plus de renseignements sur la Dre Loppie et les autres lauréats des prix Feuille d'or des IRSC.

Devenir plus concurrentiel en matière d'essais cliniques

Centre canadien de coordination des essais cliniques

Le Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC) continue d'améliorer l'Inventaire des atouts du Canada pour les essais cliniques, lancé en juin 2015. Le projet de registres de patients du CCCEC est complémentaire à l'inventaire. Un critère a été établi pour repérer les registres de patients actifs qui sont en mesure de contribuer aux efforts de recrutement dans les essais cliniques. Des descriptions et les coordonnées de ces registres sont obtenues et incorporées à l'inventaire.

Pour plus de renseignements, s'adresser à cctam@cctcc.ca ou à info@cctcc.ca.

Essais cliniques novateurs

L'initiative sur les essais cliniques novateurs (ECN) de la SRAP contribue à rendre le Canada plus concurrentiel en matière d'ECN et à inciter les spécialistes des essais cliniques à adopter de nouvelles méthodes. Elle encourage aussi la collaboration avec diverses parties prenantes, dont les patients, les décideurs et d'autres intervenants clés dans d'autres éléments de la SRAP, comme les réseaux et les unités de soutien. On peut en apprendre davantage sur l'initiative ECN de la SRAP ici.
Les trois premières possibilités de financement d'ECN ont été lancées en 2016, et les fonds ont commencé à être versés en mars 2017. Des liens vers les résultats des concours sont donnés ci-après :

Date de modification :