Dr John Dick

Prix Feuille d’or des IRSC pour les découvertes

Le Dr John Dick est scientifique principal au Centre de cancérologie de l’Hôpital Princess Margaret, professeur au Département de génétique moléculaire de l’Université de Toronto, directeur du Programme sur les cellules souches cancéreuses de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer et titulaire de la chaire de recherche du Canada en biologie des cellules embryonnaires.

Dans le cadre de ses travaux de recherche, le Dr Dick se consacre à explorer la « boîte noire » de la leucémie, dans le but de mieux comprendre ce qui différencie les voies moléculaires dans le système sanguin des sujets en santé de celles des sujets atteints de la maladie. Il espère utiliser ces connaissances pour mettre au point des traitements permettant de perturber le processus moléculaire qui mène à la leucémie et, ultimement, d’en prévenir l’apparition.

Le Dr Dick est réputé pour ses travaux novateurs sur les cellules souches cancéreuses, qui ont marqué un tournant majeur dans la recherche sur le cancer. Son hypothèse sur les cellules souches cancéreuses a fait germer l’idée que certaines cellules cancéreuses pourraient persister dans l’organisme après la radiothérapie et la chimiothérapie, ce qui provoquerait le développement de nouvelles tumeurs et la propagation de la maladie. Ses travaux de recherche permettent d’envisager une amélioration des traitements et de la qualité de vie pour les nombreux Canadiens – pas moins de deux sur cinq – qui développeront un cancer au cours de leur vie.

Information : John E. Dick, titulaire de la chaire de recherche du Canada en biologie des cellules embryonnaires.

Le prix Feuille d’or des IRSC pour les découvertes est remis à une personne ou à une équipe dont les résultats de recherche sont uniques, inspirants et révolutionnaires, et qui a considérablement fait progresser les connaissances dans son domaine.

Transcript

Le Dr John Dick reçoit le prix Feuille d’or 2016 pour les découvertes.

Ce prix est remis au Dr Dick en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche sur le cancer.

Expert de réputation mondiale dans le domaine du cancer, le Dr Dick a contribué au progrès de la recherche sur le cancer par ses travaux sur les cellules souches du cancer chez des patients atteints de leucémie.

Grâce à ses efforts, nous avons appris que certaines cellules cancéreuses pouvaient survivre à la radiothérapie et à la chimiothérapie, et provoquer le développement de nouvelles tumeurs et la propagation du cancer.

Les recherches du Dr Dick sur les cellules souches du cancer permettent d’envisager une amélioration des traitements et de la qualité de vie pour les nombreux Canadiens – pas moins de deux sur cinq – qui développeront un cancer au cours de leur vie.

Docteur Dick, nous vous remercions de contribuer au progrès des efforts pour vaincre le cancer.

Date de modification :