Connexion INMD – avril 2017

Dans ce numéro :

Retour à la page d’accueil de l’INMD


Message de Philip Sherman, directeur scientifique de l’INMD

J’ai été ravi de participer à l’initiative de la Semaine canadienne des maladies digestives (SCMD) 2017 à Banff (Alberta) du 3 au 6 mars. La rencontre annuelle de la SCMD a permis d’en apprendre davantage sur les nouvelles avancées en gastroentérologie et en hépatologie de brillants stagiaires et jeunes universitaires de partout au pays et de l’étranger.

Félicitations au lauréat du prix de jeune chercheur de l’Association canadienne de gastroentérologie (Eric Benchimol, Université d’Ottawa), à la lauréate du prix d’excellence en recherche (Dana Philpott, Université de Toronto) et à la lauréate du prix de la conférence commémorative R.D. McKenna (Sheila Crowe, Université de la Californie à San Diego). Bravo aux présentateurs : Anna Lok, Université du Michigan (médaille d’or de la Fondation canadienne du foie-Association canadienne pour l’étude du foie) et Eve Roberts, Sick Kids, Université de Toronto (prix de la conférence commémorative Andrew Sass-Kortsak de la Fondation canadienne du foie).

La rencontre a été une formidable occasion d’acquérir de nouvelles connaissances, de se mêler aux autres et de reconnaître les réalisations de chercheurs en santé accomplis et extrêmement productifs dans un éblouissant paysage de neige et de montagnes. Félicitations aux organisateurs, Nicola Jones (Sick Kids, Université de Toronto) et Marc Bilodeau (Université de Montréal)!

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD

Le Dr David Armstrong (Univ. McMaster), président de l’ACG, remet le prix de reconnaissance des partenaires de recherche 2017 au Dr Phil Sherman.

Le Dr François Boudreau (Univ. de Sherbrooke), vice-président à la recherche de l’ACG, et la Dre Dana Philpott (Univ. de Toronto), lauréate du prix d’excellence en recherche 2017 de l’ACG.


Examen du soutien fédéral aux sciences

Le rapport issu de l’examen du soutien fédéral aux sciences de 2017 intitulé Investir dans l’avenir du Canada : Consolider les bases de la recherche au pays est maintenant accessible. Rendez-vous sur le site Web des IRSC pour lire le rapport.


Comité international d’experts sur l’évaluation par les pairs

Le comité international d’experts sur l’évaluation par les pairs a été mis sur pied en septembre 2016 pour évaluer les programmes de recherche libre des IRSC. Le conseil d’administration des IRSC a reçu et accepté le Rapport du comité international d’experts sur l’évaluation par les pairs publié sur le site Web des IRSC.


Profil de chercheur

Pedro Geraldes, Ph.D.
Prix Jeune Chercheur 2017 du Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S)

Pedro Geraldes, Ph.D., est professeur agrégé de médecine à l’Université de Sherbrooke. Après avoir obtenu son doctorat à l’Université de Montréal, il a suivi une formation postdoctorale en recherche au Joslin Diabetes Center, de la Harvard Medical School à Boston. Il étudie actuellement de quelle façon les gènes et les voies de protection sont déréglés dans le diabète, ce qui provoque l’apparition et la progression de complications vasculaires. Son équipe a révélé que l’expression d’une protéine tyrosine phosphatase, qui joue un rôle crucial dans la désactivation de protéines de survie, est intensifiée par le diabète et l’hyperglycémie dans la rétine, le rein et les membres inférieurs. Le Dr Geraldes cherche à mettre en évidence de nouvelles cibles cellulaires participant à la résistance aux facteurs de survie activée par des métabolites toxiques du glucose et des lipides, ainsi que des marqueurs précoces de maladie vasculaire. Il s’applique aussi à caractériser de nouvelles cibles thérapeutiques pour réduire les complications vasculaires chez les patients diabétiques et améliorer leur état. Il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur le diabète et les complications vasculaires. La recherche du Dr Geraldes est financée par les IRSC, la Fondation canadienne du rein et la Fondation du diabète juvénile du Canada. Le Dr Geraldes est le lauréat du prix Jeune Chercheur 2017 du Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S). Félicitations Dr Geraldes!


Subvention d’équipe des IRSC : Webinaire des ERMO des Voies de l’équité, composante 2 - diabète et obésité

L’INMD félicite les candidats qui ont obtenu une subvention au concours d’ERMO dans le cadre des Voies de l’équité, composante 2, diabète et obésité :

Chercheur principal désigné Établissement Titre du projet
Stewart Harris,
Ida Cornelius
Univ. Western Transformation of Indigenous Primary Healthcare Delivery (FORGE AHEAD): Enhancement and Adaptation of Community-driven Innovations and Scale-up Toolkits
Lucie Lévesque,
Alex Mccomber,
Treena Delormier
Univ. Queen’s Community Mobilization Training for Diabetes Prevention: Implementation and scale-up of a best practice training model for diverse Indigenous communities

Possibilité de financement des IRSC

Subvention d’équipe : Initiative Trajectoires de vie en santé – une cohorte canadienne

L’INMD est heureux de participer au lancement de la possibilité de financement en soutien à une cohorte interventionnelle au Canada dans le cadre de l’initiative Trajectoires de vie en santé (TVS). Date limite de présentation des demandes : 13 juin 2017. Pour de plus amples renseignements, consultez RechercheNet.


À la recherche de collaborateurs en santé cardiométabolique, diabète et obésité?

L’outil de réseautage interactif pour la recherche (RIR) du CMDO a été créé pour faciliter les collaborations entre les membres du réseau CMDO au Québec et d’autres chercheurs à l’échelle locale, nationale ou internationale.


Félicitations à la Dre Anne Griffiths—Médaille du Dr von Hauner

L’INMD félicite la Dre Anne Griffiths, lauréate de la médaille du Dr von Hauner pour son travail et son dévouement exemplaires dans la lutte contre la maladie intestinale inflammatoire chez l’enfant. La Dre Griffiths est chef de la Division de gastroentérologie, d’hépatologie et de nutrition au Hospital for Sick Children et professeure au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto. Elle est aussi la chercheuse principale du Réseau canadien sur les maladies inflammatoires de l’intestin chez l’enfant de la Fondation CH.I.L.D. et de l’INMD-IRSC.


Rétroaction sur le bulletin de l’INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.


Date de modification :