Feux de forêt en Alberta

Au début de mai 2016, des feux de forêt ont balayé Fort McMurray et le nord de l'Alberta, détruisant environ 2400 maisons et bâtiments et forçant la plus grande évacuation causée par des feux de forêt dans l'histoire de l'Alberta. Tandis que les résidents se préparaient à réintégrer Fort McMurray, la première ministre a annoncé que des centaines de maisons intactes dans les quartiers les plus touchés ne s'avéraient pas sûres pour y vivre : des tests indiquaient que les cendres et le sol dans la région renfermaient des substances comme de l'arsenic et d'autres métaux lourds.

Les catastrophes naturelles comme les feux de forêt peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé des personnes, dont l'exacerbation des troubles respiratoires et cardiaques liés à la mauvaise qualité de l'air. Le stress subi par les premiers intervenants, les Albertains et leurs familles qui ont dû évacuer leurs communautés, ainsi que les maisons et les entreprises perdues sont des facteurs pouvant conduire à des problèmes de santé mentale comme l'anxiété, la dépression et l'état de stress post-traumatique. Tandis que les gens commencent à rentrer chez eux, il y a aussi des préoccupations au sujet des effets sur la santé à long terme de l'exposition aux cendres toxiques et aux contaminants environnementaux ainsi que les problèmes continus de santé mentale.

Alors que les collectivités s'engagent dans le long processus de reconstruction à la suite d'un tel évènement, il est important de veiller à ce que les dirigeants locaux, les citoyens, les communautés et les employeurs soient à même d'offrir, en temps opportun et aux bonnes personnes, les mesures de santé fondées sur des données probantes les plus appropriées, afin de protéger et d'améliorer la santé, la sécurité et la résilience à court et à long terme. Avec les changements climatiques, on peut s'attendre à ce que les feux de forêt deviennent plus fréquents, plus intenses et plus vastes; il faut donc savoir comment intervenir de manière à réduire les résultats indésirables sur la santé.

Initiatives de financement de la recherche sur le Feux de forêt en Alberta

La recherche soutenue dans le cadre de cette possibilité de financement devrait nous aider à mieux comprendre comment les facteurs contextuels peuvent se combiner aux mesures de santé pour promouvoir la santé et l'équité en santé. L'équité en santé désigne l'absence de système ou de politique injuste entraînant des inégalités en santé. Le but de l'équité en santé est de réduire les inégalités et d'accroître l'accès aux occasions et aux conditions favorables à la santé pour tous.

Les équipes financées sont dirigées ou codirigées par des chercheurs albertains affiliés à un établissement universitaire, en collaboration avec des experts en médecine des catastrophes naturelles (locaux et nationaux), des décideurs et des communautés directement touchées par le projet de recherche. Ce travail d'équipe a pour but d'assurer que les questions pertinentes sont prises en compte et que les mesures nécessaires sont appliquées rapidement. Nous encourageons les équipes à collaborer avec des membres de groupes et/ou de réseaux intégrés au système de santé albertain (p. ex. les réseaux cliniques stratégiques de Services de santé de l'Alberta axés sur la santé de la population, la santé publique et la santé des Autochtones; la toxicomanie et la santé mentale; la santé maternelle et la santé des nouveau-nés, des enfants et des jeunes; et autres équipes de recherche similaires), qui pourront les épauler dans l'application des résultats de recherche en mesures concrètes et veiller à ce que les travaux ne soient pas trop imposants ou trop pénibles pour les communautés touchées et les personnes qui en font partie.

Subvention de fonctionnement : Effets sur la santé des feux de forêt en Alberta

Décisions relatives au financement :

Centre de contact

Pour plus de détails sur les possibilités de financement, communiquez avec :

Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Télécopieur : 613-954-1800
soutien@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :