Mise à jour concernant le concours de subventions Projet de l’automne 2016

Le 4 avril 2017

La première étape de l’évaluation par les pairs du concours de subventions Projet de l’automne 2016 est maintenant terminée. Nous tenons à remercier tous les évaluateurs qui y ont participé et aimerions fournir aux chercheurs une mise à jour en ce qui concerne le concours dans son ensemble.

Au total, 2884 demandes ont été soumises au concours, ce qui signifie que 1331 évaluateurs dévoués ont effectué plus de 12 000 évaluations à l’étape 1 du processus d’évaluation par les pairs. Les présidents de concours, les agents scientifiques et les chercheurs en début de carrière se sont livrés à un exercice d’assurance de la qualité des évaluations, et nous sommes heureux de vous informer que la très grande majorité des évaluations étaient excellentes. Dans les cas où la qualité d’une évaluation était source de préoccupation pour le président de concours et que l’évaluation nuisait à une demande concurrentielle, la demande concernée passait à l’étape 2 pour être soumise à une discussion lors de la réunion en personne.

Comme indiqué dans le Guide d’évaluation par les pairs, nous nous sommes engagés à faire passer à l’étape 2 environ 40 % des demandes. Ce sont finalement 43 % des demandes qui ont été retenues, et ce, en fonction des critères suivants :

  • les demandes figurant dans les quelque 30 % des demandes les mieux classées parmi tous les blocs de demandes;
  • les demandes figurant dans les quelque 30 % des demandes les mieux classées dans leur bloc de demandes;
  • les demandes pour lesquelles les évaluations divergent de façon marquée;
  • les demandes signalées par les présidents de concours (et que la méthode précédente n’a pas déjà permis de retenir).

De plus, toutes les demandes dans le bloc sur la recherche en santé autochtone passent à l’étape 2.

Tous les candidats au concours de subventions Projet ont reçu, au cours de la semaine du 20 mars 2017, un avis concernant l’état de leur demande. Comme indiqué dans des messages précédents, cet avis n’incluait pas les évaluations écrites ni l’information sur le classement, mais se limitait à l’état de la demande, à savoir si elle passe à l’étape 2 du processus d’évaluation par les pairs. Les évaluations complètes et les documents de décision officiels seront transmis à tous les candidats à l’issue du concours uniquement, comme prévu. L’échéancier du concours est affiché sur notre site Web.

La prochaine étape du concours de subventions Projet comprend des réunions en personne, qui auront lieu du 19 avril au 5 mai. À la suite de ces réunions, les décisions finales concernant le financement pourront être rendues.

Nous continuerons de tenir la communauté scientifique informée tout au long de la deuxième étape du concours.

Date de modification :