Nouvelle bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé

Chers collègues,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous fais part du lancement de la nouvelle bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé. Veuillez visiter ResearchNet pour les détails de la possibilité de financement.

Comme vous le savez, la bourse d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé est une composante clé de la Stratégie de modernisation de la formation en recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS). Elle vise à aider les diplômés au doctorat en RSPS et dans des programmes connexes (p. ex. santé publique et des populations, économie, sciences politiques, épidémiologie) à optimiser leur préparation de carrière et leur potentiel d’impact. Pour ce faire, le programme élargit l’environnement de formation traditionnel pour y inclure des organismes du système de santé et des organisations connexes. Plus précisément, les bourses financent des occasions d’apprentissage expérientiel d’une durée d’un ou de deux ans dans des organismes du système de santé/organisations connexes (y compris des organismes de santé publique), de la formation de perfectionnement professionnel (dans des domaines comme le leadership, la communication ou la gestion et la mise en œuvre du changement) et la participation à une cohorte nationale de boursiers et de dirigeants du système de santé de partout au pays.

Nous sommes très heureux de l’énorme intérêt suscité par le Programme de bourses d’apprentissage auprès d’organismes du système de santé/organisations connexes désireux d’accueillir des boursiers pour une occasion d’apprentissage expérientiel. Plus d’une trentaine de ces organismes ont soumis un profil de partenaire à inclure dans notre base de données des organismes d’accueil partenaires, un outil conçu pour aider à jumeler les candidats intéressés avec des organismes d’accueil partenaires. 

Le Programme de bourses d’apprentissage est le fruit d’un partenariat entre l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), l’Institut du vieillissement (IV), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), Mitacs et son programme Élévation, ainsi que l’Alliance de la recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC) – partenaires tous engagés à financer des occasions de formation novatrices visant à préparer la prochaine génération de dirigeants du système de santé à exercer un maximum d’impact. Notre objectif consiste maintenant à attirer l’attention des stagiaires postdoctoraux (et des étudiants bientôt diplômés au doctorat) qui pourraient s’intéresser à cette possibilité. Nous vous faisons part aujourd’hui du concours de bourses  d’apprentissage ainsi que des détails sur les webinaires d’information. Nous vous remercions à l’avance de bien vouloir diffuser ces renseignements dans vos communautés et réseaux respectifs.

Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec Meg McMahon, directrice du Programme.

Meilleures salutations,

Dr Steven Hoffman
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations

Dre Robyn Tamblyn
Directrice scientifique, Institut des services et des politiques de la santé

Dre Carrie Bourassa
Directrice scientifique, Institut de la santé des Autochtones

Dr Yves Joanette
Directeur scientifique, Institut du vieillissement

Dr Brian H. Rowe
Directeur scientifique, Institut de la santé circulatoire et respiratoire

Date de modification :