Bourses de voyage : Alliance mondiale contre les maladies chroniques (AMMC) – Santé mentale – Canada-Chine

Dates importantes

Date limite de présentation des demandes

4 janvier 2017 à 20 h (HNE)

Date prévue de l’avis de décision

19 janvier 2017

Description

La présente possibilité de financement vise à soutenir la participation de chercheurs canadiens à un atelier sur la préparation d’une demande pour le concours Subvention d’équipe : AMMC Santé mentale – Canada-Chine. L’atelier se tiendra à Beijing, en Chine, du 21 au 22 février 2017.

Les objectifs particuliers de ce concours de bourses de voyage sont les suivants :

  • Permettre aux chercheurs canadiens possédant une expertise dans la prévention et la prise en charge des troubles de santé mentale ou la recherche sur la mise en œuvre à participer à un atelier sur la préparation d’une demande pour le concours AMMC Santé mentale – Canada-Chine.
  • Favoriser la formation de solides équipes de recherche canado-chinoises et la présentation de demandes au concours de subventions d’équipe associé.

Pour de plus amples renseignements sur la possibilité de financement Subvention d’équipe : AMMC Santé mentale – Canada-Chine, consultez l’annonce préalable sur le site Web de l’Institut de la santé publique et des populations. La possibilité de financement devrait être publiée en entier dans RechercheNet en décembre 2016. Visitez RechercheNet pour vous tenir au courant des possibilités de financement.

Les candidats au concours Subvention d’équipe : AMMC Santé mentale – Canada-Chine ne sont pas tenus de participer à l’atelier ni au concours de bourses de voyage.

Fonds disponibles

La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l’entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

  • Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 90 000 $.
  • Quinze (15) bourses d’une valeur maximale de 6 000 $ pourront être offertes.

Admissibilité

Les critères d’admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s’appliquent. Veuillez consulter les conditions d’admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d’admissibilité applicables aux individus et aux établissements.

Critères d’admissibilité particuliers

Étant donné le nombre limité de bourses disponibles, ce concours a pour but d’accorder du financement à des chercheurs souhaitant diriger un projet de recherche concertée à titre de chercheur principal. Les IRSC exigent qu’une seule demande de bourse de voyage soit présentée par groupe de chercheurs canadiens qui aimeraient soumettre une demande conjointe au concours de subventions d’équipe.

Voici un critère d’admissibilité propre à la présente possibilité de financement :

Processus d’examen et d’évaluation

Les demandes présentées dans le cadre de ce concours de bourses de voyage seront évaluées par un comité d’évaluation formé expressément à cette fin. Le comité sera composé de membres de la direction des IRSC ou des instituts des IRSC. Les membres du comité se conformeront à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

Pour obtenir de l’information sur les principes d’évaluation par les pairs des IRSC, consultez la page Évaluation par les pairs : aperçu du site Web des IRSC.

Critères d’évaluation

Les critères suivants seront utilisés dans l’évaluation des demandes :

Qualité du candidat et de la demande

  • Excellence scientifique dans les domaines de la santé mentale ou de la recherche sur la mise en œuvre, par rapport au stade de carrière du candidat (30 %).
  • Excellence scientifique dans les domaines de la santé mentale et de la recherche sur la mise en œuvre (10 %).
  • Expérience de travail auprès des groupes concernés par la possibilité de financement Subvention d’équipe : AMMC Santé mentale – Canada-Chine, notamment ceux en Chine, ceux dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, ou les populations autochtones du Canada (25 %).
  • Justification de l’engagement du candidat à créer un programme de recherche en collaboration avec des chercheurs basés en Chine (25 %).
  • Expérience de la direction de projets internationaux de recherche concertée (10 %).

Décision relative au financement

Au terme de l’évaluation par les pairs, une liste de classement sera créée à partir des cotes des demandes admissibles à des fonds. Les IRSC se serviront de cette liste pour la prise de décisions sur le financement.

Les demandes seront financées par ordre de classement, les mieux cotées en premier, jusqu’à épuisement du budget. Les demandes qui obtiennent une cote inférieure à 3,5 ne seront pas financées.

Lignes directrices générales des IRSC

Coûts admissibles

Les titulaires d’une bourse doivent examiner la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour consulter la liste et la description détaillées des coûts et des activités admissibles.

Les bourses de voyage visent à compenser les frais de déplacement pour se rendre à l’atelier et en revenir, ainsi que les frais de voyage comprenant notamment l’hébergement, le transport par taxi et les repas qui ne sont pas fournis à l’atelier.

L’atelier sur la préparation d’une demande débutera le mardi 21 février dans la matinée et prendra fin le mercredi 22 février.

Conditions de financement

Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement doivent respecter entièrement les politiques de financement des IRSC. Les politiques et lignes directrices portent sur des domaines comme les responsabilités des candidats, les langues officielles, les lois sur la confidentialité et l’accès à l’information, ainsi que la reconnaissance du soutien offert par les IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l’attribution des fonds ou lorsqu’ils recevront le formulaire d’autorisation de financement des IRSC. Veuillez noter qu’en raison de l’échéancier de ce concours et de la date de l’atelier, les candidats ne recevront peut-être pas les fonds associés à cette bourse avant l’atelier.

En plus des lignes directrices et des exigences normales des IRSC, les conditions suivantes s’appliquent :

  • Le candidat doit être disposé à se rendre en Chine et à participer activement à l’atelier sur la préparation d’une demande, et ce, du début à la fin.
  • Hôtel : Cette bourse de voyage ne couvrira pas les frais d’hébergement directement. Toutefois, l’hébergement sera fourni gratuitement aux récipiendaires pour 3 nuits à un hôtel choisi (20-22 février inclusivement). Si un titulaire d’une bourse de voyage veut prolonger son séjour au-delà de la date de fin de l’atelier, il le fera à ses frais.
  • Les titulaires d’une bourse de voyage doivent faire un compte rendu de leur participation à l’atelier à leurs collègues et aux IRSC par écrit au moyen d’un sondage suivant l’atelier.

Présentation d’une demande

Important : Veuillez lire toutes les directives pour vous familiariser avec le processus avant de soumettre votre demande.

  • Le processus de demande dans le cadre de cette possibilité de financement se fait en une étape : demande.
  • Cette possibilité de financement ne requiert pas l’utilisation de RechercheNet.
  • Les demandes complètes doivent être présentées au plus tard le 4 janvier 2017 à 20 h (HNE). Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées.
  • Le candidat principal désigné doit remplir et soumettre :
    1. un formulaire de demande de bourse de voyage pour l’atelier sur la préparation d’une demande du concours AMMC Santé mentale – Canada-Chine et
    2. un court CV (deux pages).
    Ces documents en format Word ou PDF doivent être envoyés à Asimina Saikaley, à l’adresse asimina.saikaley@cihr-irsc.gc.ca.
  • En soumettant une demande, vous acceptez de transmettre l’information personnelle et nominative que contient votre demande au personnel des IRSC et au comité d’évaluation.

Coordonnées

Pour toute question concernant la présente initiative ou les objectifs de recherche, communiquez avec :

Asimina Saikaley
Tél. : 613-957-8668
Courriel : asimina.saikaley@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :