Bourses de formation du programme « Combler les lacunes dans la recherche » en santé cardiaque des femmes (2016-2017)

Échéancier et financement

Date limite

Les demandes seront acceptées jusqu’au 4 janvier 2017

Annonce des décisions

13 janvier 2017

Financement

8 000 $ par bourse

Table des matières

  1. Description
  2. Financement disponible
  3. Admissibilité
  4. Coûts admissibles
  5. Processus d’évaluation
  6. Comment déposer une demande
  7. Coordonnées de la personne-ressource

1. Description

L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC (ISCR) soutient la recherche axée sur les causes, les mécanismes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs associés à un large éventail d’affections retrouvées dans les maladies du cœur, des poumons, du cerveau (AVC), du sang, des vaisseaux sanguins, du sommeil, et celles nécessitant des soins intensifs. L’ISCR vise à jouer un rôle de premier plan à l’échelle internationale en favorisant la mise en place d’environnements imprégnés par un esprit d’ouverture, par l’enthousiasme, le dynamisme, l’engagement et l’excellence, en misant sur des projets de collaboration respectueux de l’éthique et axés sur la recherche, la formation en recherche et l’application des connaissances liées aux sciences de la santé circulatoire et respiratoire, pour l’amélioration de la santé des Canadiens.

L’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC (ISFH) a pour mission d’encourager l’excellence dans la recherche portant sur l’influence du genre et du sexe sur la santé des femmes et des hommes tout au long de leur vie et d’appliquer les résultats de ces recherches afin de cerner et relever les défis urgents en matière de santé.

Dans le cadre de l’initiative « Combler les lacunes dans la recherche », l’ISFH et l’ISCR ont établi un partenariat afin d’offrir des bourses visant à soutenir des étudiants aux études supérieures et des stagiaires postdoctoraux dans le développement de leurs habiletés et de leur expérience en application et en échange de connaissances (AEC), dans les domaines liés aux mandats de l’ISFH et de l’ISCR. En particulier, les récipiendaires de ces bourses seront invités à prendre part à un Hackathon de deux jours, soit un événement conçu en vue de favoriser une approche créative dans la résolution de problèmes; dans cette édition 2016-2017, le Hackathon a pour thématique les défis dans l’application et l’échange de connaissances concernant la santé cardiaque des femmes. Cette année, l’événement est organisé en collaboration avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada (AVC).

Ces bourses visent à soutenir financièrement les candidats sélectionnés qui participeront au Hackathon sur la santé cardiaque des femmes, qui est spécifiquement centré sur les lacunes significatives existant entre les données de la recherche en santé et la pratique clinique dans le domaine de la santé cardiaque et cardiovasculaire des femmes. Pour aider les participants dans le développement de leurs habiletés en AEC, ce Hackathon stimulera l’émergence de solutions innovantes en vue de remédier aux lacunes dans les connaissances concernant la santé cardiaque des femmes. Le Hackaton fournira un environnement collaboratif axé sur les solutions qui rassemblera des stagiaires (étudiants et postdoctorants), des chercheurs seniors, des utilisateurs de connaissances, ainsi que des individus ayant des expertises variées en AEC, en communications, en marketing et en design, qui ne font pas traditionnellement partie des parties prenantes sollicitées pour travaillées avec les chercheurs. En réunissant des individus avec une variété de perspectives, cet événement a pour but de stimuler l’innovation et de maximiser l’impact de stratégies d’AEC, de produits et d’outils générés au cours du Hackathon.

Le Hackathon aura lieu conjointement avec la réunion inaugurale du Réseau pour la santé cardiaque des femmes (Women’s Heart Health Network), soutenu par la AVC. Des chercheurs seniors du Réseau prendront aussi part au Hackathon, ce qui contribuera à créer des occasions de réseautage et de mentorat. Les boursiers seront également invités à participer à la réunion du Réseau pour la santé cardiaque des femmes.

Tous les étudiants aux études supérieures (niveau maîtrise ou doctorat, ou ceux ayant récemment obtenu leur diplôme) et les stagiaires postdoctoraux qui reçoivent une formation en recherche biomédicale, en recherche clinique, ou sur les systèmes de santé ou en santé des populations et dont les travaux de recherche comportent une dimension significative associant la santé et le genre ou le sexe, ou reliée à la santé cardiaque et cardiovasculaire des femmes sont admissibles à cette bourse de 8000 $. La dimension doit être « significative » dans le sens où les aspects associés au genre ou au sexe doivent faire partie intégrante du programme et du devis de recherche des candidats. Pour avoir davantage d’information sur l’intégration du genre ou du sexe dans les devis de recherche, veuillez consulter le Guide des IRSC sur le sexe, le genre et la recherche en santé et le Recueil de cas de l’ISFH sur la recherche liée au genre, au sexe et à la santé. Les boursiers devront aussi réussir l’un des modules de formation en ligne interactifs sur l’intégration du sexe et du genre dans la recherche en santé de l’ISFH. La bourse est offerte afin d’aider les récipiendaires à couvrir les coûts associés à leur participation au Hackathon, et pour soutenir leurs activités en AEC et les collaborations émergeant à l’issue du Hackathon.  

Les candidats devront soumettre un énoncé de problème élaboré pour le Hackathon (voir ci-dessous pour les détails); ils devront aussi expliquer comment ils pensent contribuer aux discussions lors du Hackathon, et ce qu’ils espèrent retirer de leur participation à cet événement.

Le Hackathon en AEC aura lieu à Toronto, dans l’après-midi du 9 février et le 10 février 2017 (toute la journée). La réunion inaugurale du Réseau pour la santé cardiaque des femmes aura lieu à Toronto le 8 février (toute la journée) et au cours de l’avant-midi du 9 février. Les candidats sélectionnés auront l’occasion de participer à la réunion du Réseau, et sont en fait fortement encouragés à y participer. Les candidats qui prévoient de participer à la réunion du Réseau devront inclure dans leurs coûts anticipés les coûts associés au voyagement et à l’hébergement lors de ces deux journées de réunion. Les coûts associés aux repas et à l’inscription à la réunion du Réseau seront couverts par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

2. Financement disponible

Le montant total disponible pour ce programme est de 80 000 $ en cette année financière 2016-2017, et la durée du financement est d’un an (approximativement 10 bourses seront octroyées).

Les contributions financières de l’ISFH et de l’ISCR à ces bourses sont sujettes à la disponibilité des fonds alloués annuellement par les IRSC, qui dépendent des crédits parlementaires et des conditions qui leur sont rattachées.

3. Admissibilité

Pour être admissibles à cette bourse, les demandeurs doivent répondre aux critères suivants :

Pour être admissibles à cette bourse, les propositions doivent répondre aux critères suivants :

  • Démontrer le fort intérêt du candidat pour la recherche axée sur le sexe ou le genre, et son expérience dans les applications liées à la santé cardiaque ou cardiovasculaire des femmes;
  • Indiquer par quelles habiletés, expériences ou expertises le candidat peut contribuer à l’événement du Hackathon;
  • Indiquer comment le candidat prévoit bénéficier du Hackathon
  • Inclure un énoncé de problème (détails ci-dessous).

IMPORTANT: Les demandes ne doivent pas inclure une approche de résolution liée à la lacune en recherche qui a été identifiée. Les candidats sélectionnés auront l’occasion de travailler en collaboration avec des équipes interdisciplinaires au Hackathon afin de réaliser le travail collectivement prévu.

Il est important de noter qu’il est possible que certains projets soumis par les candidats sélectionnés ne fassent pas l’objet d’une recherche de solution lors du Hackathon. Il est possible que certaines propositions se chevauchent significativement, ou que certaines problématiques urgentes soient identifiées par l’ISFH, l’ISCR et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, même si ces propositions n’étaient pas incluses dans les énoncés des candidats sélectionnés. Cependant, les participants pourront choisir la problématique sur laquelle ils veulent travailler, ainsi que l’équipe à laquelle ils préfèrent se joindre.

Dans leur demande, les candidats doivent aussi confirmer leur engagement à assister au Hackathon, étant donné qu’il s’agit d’une condition pour recevoir la bourse.

4. Coûts admissibles

Les candidats doivent fournir un budget détaillant les coûts associés à leur voyage en vue de participer au Hackathon à Toronto qui aura lieu dans l’après-midi du 9 février et toute la journée du 10 février 2017; s’ils prévoient de participer à la réunion du Réseau pour la santé cardiaque des femmes le 8 février et le matin du 9 février 2017, les coûts associés à cette activité doivent aussi être inscrits dans le budget.

La bourse offerte financera le voyage et les contributions du candidat au travail collectif qui suivra le Hackathon au cours d’une période d’un an. Ceci pourrait inclure :

  • Coûts associés à la production de produits pour l’AEC, qui pourraient inclure (sans limitation) le design d’un site web, de productions audiovisuelles, de la webdiffusion, du design graphique, etc.;
  • Coûts liés à la diffusion, incluant l’impression de documents écrits et les frais de poste;
  • Coûts de traduction, afin de répondre aux besoins des publics cibles;
  • Coûts associés à la réalisation d’événements virtuels ou face-à-face, comprenant notamment les frais pour de l’équipement audiovisuel, la location de salles et les frais de voyagement.

5. Processus d’évaluation

Les demandes seront initialement remises au personnel de l’ISFH, qui évaluera si elles sont admissibles et complètes. Seules les demandes admissibles et complètes seront envoyées à l’étape d’évaluation.

Les demandes seront évaluées selon les critères suivants :

  • Les candidats doivent clairement démontrer comment leur énoncé de problème et leurs expertises peuvent contribuer au développement de stratégies et d’outils innovants en AC.
  • Les candidats doivent clairement exposer comment la prise en compte du problème lors du Hackathon pourrait contribuer à résoudre la lacune qu’ils ont identifiée; ils doivent aussi démontrer leur engagement envers une collaboration ouverte, en accord avec les principes du Hackathon.
  • Les candidats doivent démontrer clairement comment les aspects liés au sexe et au genre sont pertinents pour résoudre la situation identifiée dans leur énoncé de problème.

Le comité d’évaluation comprendra des membres du personnel de l’ISFH, de l’ISCR et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada; il pourrait aussi inclure des chercheurs provenant de disciplines liées aux demandes reçues. L’ISFH contactera les demandeurs par courriel afin de les informer des résultats du concours.

6. Comment déposer une demande

  1. Créer une page couverture pour votre demande, avec les informations suivantes :
    • Nom
    • NIP des IRSC
    • Courriel
    • Niveau d’études
    • Université
    • Département/programme d’études
    • Nom du superviseur
    • Titre du problème en AEC  
  1. Remplir le Formulaire de demande du Programme d’appui communautaire des instituts [PDF (626 KB)] en suivant les instructions ci-dessous :
    • Remplir la section 1. Note : Si vous ne disposez pas d’un numéro d’identification personnel (NIP) des IRSC, veuillez vous rendre sur la page Inscription auprès des IRSC.
    • Indiquez « Bourse Hackathon en AEC de l’ISFH » dans la section 2 a). Note : Ne remplissez pas les autres items de la section 2.
    • Ne complétez pas la section 3.
    • Complétez la section 4.
  1. Élaborez un énoncé de problème en AEC. Suivez la structure et les rubriques présentées ci-dessous ; l’énoncé du problème en AC doit clairement répondre aux questions et aux instructions présentées dans chacune des sections. Votre énoncé devra être écrit dans un langage accessible, qui peut être compris par un public multidisciplinaire ; il devra être présenté à double interligne, paginé et avec une police de taille 12. Le nombre maximal de mots est 1000 (sans compter la bibliographie, si applicable); le texte excédant cette limite ne sera pas évalué.

    Nous recommandons à tous les candidats de consulter le Guide de planification de l’application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention, qui pourra vous guider pour le développement d’un plan d’AC.

    Composantes de la demande :

    1. Titre
      • Attribuez un titre à votre énoncé de problème en AEC
    2. Synopsis de la recherche
      • Résumez votre projet de mémoire, de thèse ou de postdoctorat lié à votre énoncé de problème en AEC. Expliquez en quoi il est fortement relié à la santé cardiaque ou cardiovasculaire des femmes. Quelle est l’importance de votre recherche dans le contexte de la littérature existante ?
    3. Énoncé du problème en AEC
      • Identifiez brièvement une lacune significative retrouvée entre, d’une part, les données probantes et les connaissances et, d’autre part, la pratique clinique reliée à la santé cardiaque ou cardiovasculaire des femmes (soutenez l’existence de cette lacune avec une revue de littérature) (la lacune) ;
      • Décrivez l’importance de cette lacune en vous référant à des résultats liés à la santé des femmes (l’importance) ;
      • Identifiez les efforts précédents visant à combler cette lacune et les points où ils ont achoppé (si cela s’applique) (les enseignements tirés) ;
      • Identifier 3-5 obstacles clés à surmonter pour combler la lacune que vous avez identifiée sur le plan des connaissances (le défi) ;
    4. Buts du Hackathon
      • Décrivez et justifiez ce que vous attendez de l’événement Hackathon, ce que vous pensez en retirer, et comment l’inclusion de la lacune que vous avez identifiée lors de cet événement pourrait contribuer à sa résolution.
    5. Résultats anticipés
      • Identifiez au moins trois indicateurs de succès que vous pourriez raisonnablement utiliser afin de documenter les résultats de votre participation à ce Hackathon.
    6. Participation au Hackathon
      • Indiquez que vous vous engagez à être présent lors de l’événement Hackathon à Toronto le 9 et le 10 février 2017, et que vous comprenez que cette bourse est conditionnelle à votre présence à l’intégralité de l’événement ;
      • Indiquez que vous vous engagez à être présent et à participer à l’événement Hackathon même si l’énoncé de problème que vous avez soumis n’est pas discuté lors de l’événement.
  1. Indiquez les coûts anticipés en vue de votre présence au Hackethon (voyage, hébergement, repas, coûts pour la prestation de soins, si applicables), et la réunion du Réseau, si applicable. Après le Hackathon, les fonds restants seront dédiés à la poursuite de votre projet au cours de la période d’un an suivant l’attribution de la bourse. Un rapport détaillé concernant l’utilisation des fonds dans le cadre de l’initiative en AEC devra être inclus dans le rapport de fin de subvention (des reçus pourraient être requis).
  1. Créez un CV du demandeur (3 pages maximum). Ce CV peut être en format Word. Vous n’avez pas à fournir de CV commun pour ce concours.
  1. Obtenez une copie de vos relevés de notes (les relevés de notes non officiels seront acceptés) pour votre programme d’études actuel ou pour celui que vous avez terminé, si vous êtes stagiaire postdoctoral.
  1. Complétez un des modules de formation de l’ISFH, et joignez le certificat de réussite décerné à la fin du module.
  1. Obtenez une lettre d’appui signée (2 pages maximum) de votre directeur de recherche principal ayant supervisé votre projet de thèse ou votre stage postdoctoral qui est lié à l’énoncé du problème en AC. Cette lettre devrait traiter de votre intérêt dans la santé cardiaque et cardiovasculaire des femmes et de ce que vous pourriez retirer de votre participation au Hackathon. Cette lettre d’appui peut être incluse dans votre dossier de demande ou envoyée directement à l’ISFH par votre directeur de recherche.
  1. Envoyez votre demande par courriel à : rachel.macneill@criugm.qc.ca. Un accusé de réception vous sera envoyé.

Un dossier de demande complet comprend :

  • Une page couverture
  • Un formulaire PACI signé
  • Une demande comprenant toutes les composantes listées ci-dessus
  • Un budget de voyage (voyage, hébergement, repas, frais pour la prestation de soins, si applicable)
  • Un CV du demandeur (3 pages maximum)
  • Un relevé de notes pour vos études en cours ou récentes, dans le cas des stagiaires postdoctoraux
  • Une lettre d’appui de votre directeur de recherche principal (2 pages maximum)

Les demandes déposées en retard ou pour lesquelles certains documents sont manquants ne seront pas acceptées. Les candidats doivent s’assurer que la demande qu’ils déposent est complète.

Les demandes déposées dans le cadre de ce concours devront être reçues au plus tard le 4 janvier 2017 (avant 23 h 59, heure de l’Est).

Les récipiendaires de cette bourse seront tenus de :

  • Fournir à l’ISFH un rapport final concernant les résultats de l’initiative en AEC qui peuvent faire l’objet d’une publication dans le cadre des communications de l’ISFH, de l’ISCR ou de AVC ou des sites web de ces organismes. L’ISFH fournira un gabarit aux candidats sélectionnés pour le rapport final.
  • Fournir une copie de tout produit créé dans le cadre de l’initiative en AEC à l’ISFH, incluant notamment le matériel imprimé, les vidéos, les hyperliens, etc., et accorder une licence illimitée à l’ISFH, à l’ISCR et à la AVC pour la distribution de ces produits sous la condition que la propriété intellectuelle des ayants droit soit reconnue.
  • Reconnaître l’appui de l’ISFH, de l’ISCR et de la AVC dans tout matériel produit en lien direct avec cet appui, incluant les publications en libre accès, et inclure, lorsque cela est approprié, le logo des IRSC. L’ISFH fournira aux candidats sélectionnés les logos officiels et les lignes directrices liées à la reconnaissance du soutien reçu.

7. Coordonnées de la personne-ressource

Pour plus d'informations, veuillez contacter Krystle Van Hoof à krystle.van.hoof@criugm.qc.ca.

Date de modification :