Message du directeur scientifique de l’ISPP : Symposium mondial pour la recherche sur les systèmes de santé

Chers collègues,

Comme vous êtes nombreux à le savoir, le Canada sera l’hôte du Quatrième Symposium mondial pour la recherche sur les systèmes de santé (en anglais seulement) du 14 au 18 novembre 2016, à Vancouver (C.‑B.).

Il s’agit d’une importante manifestation internationale qui a lieu tous les deux ans. Elle réunit des milliers de dirigeants du système de santé, de chercheurs et de stagiaires pour discuter de moyens d’améliorer les systèmes de santé par la recherche. Le symposium de cette année se déroulera sur le thème de la création de systèmes de santé résilients et adaptés pour un monde en évolution.

L’Institut de la santé publique et des populations des IRSC contribue financièrement à cette rencontre, à l’instar de plusieurs autres instituts des IRSC, et nous avons aidé à organiser un certain nombre de réunions d’experts. Si vous êtes à Vancouver, j’espère que vous vous joindrez à moi et à plusieurs autres directeurs scientifiques qui participerons à ces échanges.

J’aimerais aussi souligner les efforts des chercheurs et des stagiaires qui assisteront au symposium grâce à une bourse de voyage des IRSC obtenue à la suite d’un concours ouvert, jugé par des pairs et cofinancé par l’ISPP et l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, que dirige Robyn Tamblyn. Ensemble, nous avons pu financer 18 bourses. Voici les cinq candidats les mieux classés après évaluation par les pairs :

  • Dr Benjamin Brisbois, chercheur postdoctoral à l’Hôpital St. Michael
  • M. Jean Claude Mutabazi, étudiant au doctorat à l’Université de Montréal
  • Dre Émilie Robert, chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal
  • Dre Sheona Mitchell, obstétricienne‑gynécologue et professeure adjointe à l’Université de la Colombie‑Britannique
  • Dre Lisa Puchalski Ritchie, urgentologue au Réseau universitaire de santé, chargée de cours à la Faculté de médecine à l’Université de Toronto, et chercheuse à l’Institut du savoir Li Ka Shing de l’Hôpital St. Michael.

Ces bourses de voyage sont régulièrement offertes par les instituts des IRSC pour assister à des rencontres particulières d’importance stratégique pour le mandat de chaque institut. Le prochain concours du genre de l’ISPP aura pour but d’aider des chercheurs à aller faire des présentations à la conférence annuelle de l’Association canadienne de santé publique, du 6 au 8 juin 2017, à Halifax (N.‑É.). La date limite pour présenter des projets d’atelier à cette conférence est le 22 novembre 2016, et celle pour présenter des résumés est le 29 novembre 2016. Consultez le site Web de l’Association pour plus de détails. Le concours ouvert de l’ISPP pour l’obtention de bourses de voyage en vue de présenter des résumés ou ateliers à cette conférence sera lancé en décembre.  

Je félicite à nouveau les boursiers qui assisteront au prochain symposium de recherche sur les systèmes de santé. Au plaisir de vous voir à Vancouver!

Steven

Steven J. Hoffman, J.D. Ph.D. LL.D.
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Directeur, Laboratoire de stratégie mondiale
Professeur agrégé de droit, Université d’Ottawa

Date de modification :