Points saillants de la réunion du comité permanent de l’éthique (CPE) des 2 et 3 juin 2016

Mise en œuvre du Plan d’action en éthique

Communication et engagement

  • Le CPE a participé à un groupe de discussion avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) lors de la conférence annuelle de la Société canadienne de bioéthique (SCB) tenue en mai 2016 pour souligner les réalisations et les activités dans le domaine de l’éthique aux IRSC, présenter les membres du CPE et engager une discussion avec le public de la SCB. Par ailleurs, la chef des affaires scientifiques des IRSC a présenté un rapport sur l’éthique lors de la conférence annuelle de l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche (ACCER) en mai 2016.
  • À la lumière des suggestions du groupe de travail sur les communications du CPE, le contenu sur l’éthique aux IRSC sera accru dans Internet et dans les médias sociaux.

Questions abordées par le CPE

  • Manipulation de la lignée germinale humaine
    Un sous-groupe du CPE a présenté l’ébauche d’un document intitulé « Human Germline Gene Editing: Points to Consider, from a Canadian Perspective » (manipulation de la lignée germinale humaine : points à prendre en considération dans le contexte canadien). Le CPE a adopté une proposition visant l’approbation de ce document et sa transmission aux organismes gouvernementaux et de recherche pour éclairer leurs processus décisionnels.
  • Devoir éthique de tenir compte du sexe et du genre dans la recherche en santé
    Le CPE a assisté à une présentation du groupe d’experts sur l’importance de tenir compte du sexe et du genre dans la recherche en santé. Dans cette présentation, l’accent était mis sur le rôle des IRSC. Le CPE s’est dit d’accord avec le fait que les IRSC jouent un rôle plus important dans ce domaine. Les IRSC présenteront un plan d’action concernant les considérations liées au sexe et au genre en recherche lors de la prochaine réunion du CPE.
  • Considérations éthiques liées à l’engagement des patients dans la recherche
    Le CPE a assisté à un compte rendu sur le nouveau projet des IRSC sur les considérations éthiques liées à l’engagement des patients dans la recherche. Ce projet vise l’élaboration d’un cadre éthique dans ce domaine. Un groupe de travail formé de patients, d’éthiciens et de chercheurs, dont des membres du CPE, sera créé pour diriger ce projet.
Date de modification :