Connexion INMD – octobre 2016

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Subvention d’équipe en soins bariatriques : exploiter les effets thérapeutiques du microbiome fécal dans les soins bariatriques

Rangée arrière : Les Drs Herb Gaisano et Johane Allard (respectivement 2e et 5e à partir de la gauche) et leur équipe de recherche.

Médecins-chercheurs à l’Université de Toronto et au Réseau universitaire de santé, Johane Allard et Herb Gaisano, sont cochercheurs principaux au sein d’une équipe chargée de vérifier l’hypothèse selon laquelle des changements dans la composition du microbiote intestinal et dans le métagénome induisent soit un phénotype de minceur, soit un phénotype d’obésité ou de syndrome métabolique. La partie clinique de l’étude utilise comme modèle des patients obèses pour caractériser et comparer les selles de ces patients avant et après la chirurgie bariatrique (pontage gastrique Roux-en-Y par laparoscopie) et réaliser une transplantation de microbiote fécal (TMF) de donneurs minces en santé dans des patients obèses. La partie mécaniste de l’étude consiste à effectuer une TMF des selles de patients avant et après leur chirurgie gastrique dans des souris axéniques (exemptes de germes) minces dont la diète est riche en gras et à évaluer le transfert de phénotypes d’obésité et de minceur pour déterminer si des changements conséquents surviennent au niveau des organes.

L’équipe de recherche est menée par la Dre Johane Allard, qui possède une expertise dans le domaine des maladies liées à l’obésité et dirige le groupe clinique réunissant Timothy Jackson et Allan Okrainec (cœliochirurgiens), Susy Hota (maladies infectieuses), Susan Poutanen (microbiologie médicale), Elena Comelli (sciences de la nutrition), Wendy Lou (biostatistique) et Greg Gloor (séquençage du microbiome). Fort de son expertise sur les modèles animaux du diabète et la biologie des cellules d’îlots, le Dr Herb Gaisano dirige le groupe qui réalise les études sur des souris axéniques, notamment Kate Banks (médecine comparative) et Dana Philpott (immunologie). Bien que la chirurgie bariatrique soit associée à une perte de poids importante et à une amélioration des affections concomitantes, comme le diabète et l’hypertension, la durabilité de ces changements à long terme n’a pas fait l’objet d’études poussées. De plus, l’intervention comporte des risques en soi. La présente étude permettra d’enrichir la littérature et pourrait changer la façon de traiter l’obésité grave par manipulation du microbiome intestinal.

Profil de chercheur

Patrick Couture, M.D., Ph.D.
Lauréat du prix du médecin-chercheur à la Conférence canadienne sur les lipoprotéines de 2016

Patrick Couture a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Laval à Québec. Il a fait sa résidence en médecine interne à l’Université Laval et son doctorat en physiologie à l’Université de Montréal avant de poursuivre ses études comme chercheur-boursier au Jean Mayer USDA Human Nutrition Research Center on Aging de l’Université Tufts à Boston (Massachusetts). À son retour à Québec, il s’est joint à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, où il a participé à l’établissement d’un centre de recherche clinique sur la nutrition et le métabolisme des lipoprotéines. Le Dr Couture enseigne actuellement à la Faculté de médecine de l’Université Laval. De 2007 à 2012, il a dirigé le programme de résidence de l’université en médecine interne. Son intérêt pour la nutrition l’a mené à la découverte des effets de divers acides gras alimentaires sur la cinétique des lipoprotéines et l’expression de gènes clés en jeu dans le métabolisme des lipides intestinaux chez l’humain. Ses recherches sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Fonds de recherche du Québec–Santé et l’industrie (les Producteurs laitiers du Canada, Merck, Amgen et Kaneka). Le Dr Couture dirige le programme d’aphérèse des lipides du Centre hospitalier de l’Université Laval et participe également au traitement des patients qui présentent divers troubles lipoprotéiques. Patrick est lauréat du prix du médecin-chercheur à la Conférence canadienne sur les lipoprotéines de 2016.

Évaluation par les pairs pour les subventions Projet des IRSC

Les IRSC introduisent des changements au processus d’évaluation par les pairs pour les subventions Projet. Ces changements sont le reflet des recommandations du Groupe de travail sur l’évaluation par les pairs et des discussions des participants à la réunion de travail du 13 juillet. Les IRSC instaurent également un nouveau processus d’évaluation par les pairs itératif distinct pour les demandes en santé autochtone, lequel est conçu en collaboration avec la communauté de chercheurs en santé autochtone. Plus d’info.

EveryBODY Matters résumé de la 3e conférence canadienne sur les préjugés liés au poids

Le Réseau canadien en obésité (RCO) a publié son résumé de la 3e conférence canadienne sur les préjugés liés au poids.
Cliquez ici pour télécharger le résumé (en anglais seulement).

Possibilités de financement des IRSC

Subventions de fonctionnement : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – analyse de la nutrition
L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète et l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC, en partenariat avec Santé Canada, Statistique Canada et la Société canadienne de nutrition, sont heureux de lancer la possibilité de financement Subventions de fonctionnement : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – analyse de la nutrition. Cette possibilité de financement appuiera la recherche relative à l’utilisation des données de l’ESCC de 2015 pour répondre à des questions sur la santé des populations.
La date limite pour présenter une demande est le 15 novembre 2016.

Prix de nouveau chercheur décerné en partenariat avec l’INMD (2016-2017)
Des organismes bénévoles du domaine de la santé (organismes sans but lucratif, organisations professionnelles, organismes de charité enregistrés) offriront ce prix de nouveau chercheur en partenariat avec l’INMD pour reconnaître des recherches exceptionnelles qui concordent avec le mandat de l’Institut.
La date limite pour présenter une demande est le 30 novembre 2016.

Prix pour recherche doctorale/postdoctorale décerné en partenariat avec l’INMD (2016-2017)
Des organismes bénévoles du domaine de la santé (organismes sans but lucratif, organisations professionnelles, organismes de charité enregistrés) offriront ce prix pour recherche doctorale/postdoctorale en partenariat avec l’INMD pour reconnaître des recherches exceptionnelles qui concordent avec le mandat de l’Institut.
La date limite pour présenter une demande est le 30 novembre 2016.

Biobanque de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS)— appel de propositions

Du 1er novembre au 31 décembre 2016, Statistique Canada invite les chercheurs à présenter des demandes d’accès aux échantillons de sang, d’urine et d’ADN de la biobanque de l’ECMS à des fins d’études sur la santé. Pour en savoir davantage sur le processus de demande et d’évaluation, consultez la section Biobanque du site Web de l’ECMS ou communiquez avec le coordonnateur de la biobanque de l’ECMS. Le site contient aussi des renseignements comme une bibliographie de l’ECMS avec des liens vers des produits d’analyse déjà diffusés. Pour plus d’information sur l’ECMS, veuillez communiquer avec le Centre de contact national de Statistique Canada.

Rétroaction sur le bulletin de l’INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.

Date de modification :