Quelle influence votre ville a-t-elle sur votre santé?

Un consortium formé d'experts en santé environnementale financés par les IRSC étudiera les effets de facteurs comme la pollution atmosphérique, le bruit et les changements climatiques sur la santé

Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, vous vivez probablement dans une ville. De fait, 81 % d'entre nous vivent dans des zones urbaines ou suburbaines. Cela est important – pour vous, vos voisins et pour les décideurs politiques – parce que l'endroit où vous vivez a un impact majeur sur votre santé et que les villes en particulier affectent votre santé de diverses façons. Par exemple, deux chercheurs financés par les IRSC ont récemment découvert que plus votre quartier est propice à la marche, plus votre risque de diabète et d'obésité diminue.

Pour nous aider à comprendre comment le fait de vivre en ville affecte notre santé – et comment mieux concevoir nos villes en gardant la santé à l'esprit – , les IRSC ont versé 4,1 millions de dollars à un consortium composé de plus de 80 experts en santé environnementale au pays. Le projet de recherche intitulé « Consortium de recherche en santé environnementale urbaine (CRSEU) » est dirigé par le Dr Jeffrey Brook (en anglais seulement) à l'École de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto.

« La mise sur pied du CRSEU a permis à une vaste gamme de chercheurs au Canada de travailler plus que jamais en collaboration pour cerner les principales caractéristiques des environnements urbains et suburbains et communiquer ces caractéristiques ou mesures environnementales à des chercheurs en santé qui étudient des populations canadiennes. Il s'agit là d'une occasion extraordinaire de faire avancer la compréhension de la façon dont les urbanistes, les responsables des politiques et les individus peuvent créer et maintenir des environnements bâtis à long terme », explique le Dr Brook.

Les recherches de l'équipe porteront sur six domaines qui touchent notre santé :

  • La pollution atmosphérique
  • Le bruit
  • La disponibilité des espaces verts
  • Les conditions météorologiques extrêmes
  • Les options de transport
  • Les facteurs liés au voisinage (p. ex. l'aménagement urbain, l'utilisation du territoire, le potentiel piétonnier, la situation socio-économique, etc.)

Sur une période de cinq ans, les équipes vont mesurer de quelle façon les citadins sont exposés aux six domaines susmentionnés ou interagissent avec eux, trier les données obtenues par code postal puis les transmettre à d'autres chercheurs et responsables des politiques en vue d'une utilisation future. Ce faisant, les chercheurs vont combler les lacunes dans les connaissances, former les chercheurs en début de carrière dans le domaine et, enfin, créer de nouvelles connaissances sur la façon dont nos villes influent sur la qualité de notre santé.

« Cette nouvelle initiative de recherche exploitera la puissance des données pour apprendre comment l'environnement urbain façonne notre santé afin que nous puissions concevoir à dessein des villes plus saines où vivre », dit Steven J. Hoffman, directeur scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC et coresponsable de l'initiative phare Environnements et santé des IRSC.

« Le CRSEU est un facilitateur important pour mieux comprendre certains des aspects fondamentaux de l'endroit où nous vivons et de notre mode de vie et leur impact sur notre santé. Grâce au travail de la présente équipe et d'autres équipes, la plate-forme de données qui sera créée a le potentiel de générer une mine de connaissances qui contribueront à l'amélioration de notre vie quotidienne », souligne le Dr Brian H. Rowe, directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC.

Le CRSEU est un partenariat entre des chercheurs dans des universités de sept provinces, des ministères, dont Santé Canada, Environnement Canada et Statistique Canada, des ONG, notamment la Fondation des maladies du cœur et des AVC et la Société canadienne du cancer, et des villes comme Toronto, Edmonton et Vancouver.

Élément clé de l'initiative phare Environnements et santé (IPES) des IRSC, le CRSEU est un programme de recherche prioritaire qui examine l'impact des environnements où nous vivons, travaillons, jouons et étudions sur la santé, le développement et le bien-être. Le CRSEU est le plus récent investissement effectué dans le cadre de l'initiative phare Environnements et santé. Le printemps dernier, les IRSC ont investi 16 millions de dollars dans l'étude de la façon dont nos gènes interagissent avec notre environnement pour contribuer à l'apparition de maladies chroniques comme l'asthme et le diabète.

Liens connexes

Date de modification :