Connexion INMD – septembre 2016

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message de Santé Canada – la recherche en santé guide la politique publique en matière de nutrition

William Yan, Directeur, Bureau des Sciences de la Nutrition, et Hasan Hutchinson, Directeur Général, Bureau de la Politique et de la Promotion de la Nutrition

William Yan
Hasan Hutchinson

Un des mandats des IRSC est de générer une recherche appliquée et pertinente qui répond aux priorités déterminées par les responsables des politiques. Au sein du portefeuille fédéral de la Santé, qui comprend Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments et le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés, les IRSC interviennent auprès des décideurs pour la santé des Canadiens en s’assurant que la recherche financée correspond aux priorités des partenaires et que les conclusions de cette recherche sont prises en compte, de façon opportune et rentable, dans le processus d’élaboration des politiques.

Santé Canada collabore avec des partenaires pour élaborer et appliquer des politiques, définir des normes, fournir des conseils et de l’information sur l’innocuité et la valeur nutritionnelle des aliments, et promouvoir la santé nutritionnelle et le bien-être des Canadiens, en définissant, en mettant en avant et en adoptant des politiques et des normes en matière de nutrition qui sont fondées sur des données probantes. La recherche financée par les IRSC fournit des données sur lesquelles prennent appui les projets et les politiques de la Direction des aliments et du Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition à Santé Canada.

Le Bureau des sciences de la nutrition et le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition ont travaillé avec l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC pour déterminer la recherche nécessaire afin de guider la prise de décision. En 2010, par exemple, Santé Canada s’est associé à l’INMD et à l’Agence de la santé publique du Canada pour tenir un atelier national sur la réduction du sodium au Canada. À la lumière des recommandations qui en sont issues, les IRSC et leurs partenaires ont financé une recherche ciblée devant contribuer aux efforts de réduction du sodium au Canada. Les résultats de l’atelier ont également guidé les recommandations de recherche présentées dans la Stratégie de réduction du sodium pour le Canada.

De plus, le Bureau de la surveillance des aliments et de l’intégration de la science et le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition s’associent maintenant aux IRSC pour appuyer la recherche à l’aide des données issues de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition, de 2015. Ces analyses concernent directement le mandat de surveillance des aliments et de la nutrition de Santé Canada, ce qui comprend l’évaluation des facteurs économiques, sociaux et individuels qui influencent les apports nutritionnels. Le financement de cette recherche contribuera à la base de données probantes sur lesquelles prennent appui les politiques et les normes en matière de nutrition au Canada, et favorisera la santé et le bien-être nutritionnels des Canadiens.

18e Congrès mondial des sciences et technologies alimentaires

Rickey Yada

Le Dr Rickey Yada, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, vient de terminer son mandat à titre de président de l’Union internationale de science et de technologie alimentaires. Sous sa direction, l’organisation a tenu le 18e Congrès mondial des sciences et technologies alimentaires, qui s’est déroulé du 21 au 25 août 2016, à Dublin, en Irlande, sous le thème de l’écologisation de la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale. Les séances plénières sur la sécurité alimentaire mondiale et la nutrition de précision ont été particulièrement intéressantes du point de vue des enjeux liés aux aliments et à la santé humaine. Bien représentés tout au long de l’événement, les scientifiques canadiens ont présenté de façon avant-gardiste des comptes rendus et des exposés sur leurs recherches de pointe.

Profil de chercheuse

Jessica Yue, Ph.D
Lauréate du prix de chercheur junior Stewart Whitman-Amgen de la Conférence canadienne sur les lipoproteins

Jessica Yue est professeure adjointe au Département de physiologie de l’Université de l’Alberta et membre du Groupe sur la biologie moléculaire et cellulaire des lipides, de l’Alberta Diabetes Institute et du Neuroscience and Mental Health Institute. Après avoir obtenu son doctorat en physiologie de l’Université de Toronto (bourse doctorale des IRSC) et suivi sa formation postdoctorale à l’Institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto (bourse de recherche des IRSC et prix Bisby), la Dre Yue a ouvert son laboratoire indépendant en juin 2015. Une des priorités du laboratoire Yue consiste à élucider le comportement des hormones de stress dans le cerveau et des circuits neuronaux à la base de la régulation du métabolisme des lipides et du glucose et de l’équilibre énergétique, dans différentes conditions : in vivo, état de santé normal, état d’excédent énergétique, et état de déficit énergétique. Cette recherche vise principalement à mieux comprendre la contribution du cerveau au métabolisme du corps entier et à identifier dans le cerveau des cibles potentielles pour réduire le déséquilibre des lipides et du glucose dans l’obésité et le diabète. Le programme de recherche de la Dre Yue est actuellement financé par une bourse de chercheur de l’Association canadienne du diabète, le CRSNG et l’Alberta Diabetes Institute. Elle a prononcé la conférence Stewart Whitman-Amgen à la Conférence canadienne sur les lipoprotéines de 2016, qui s’est tenue à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, du 15 au 18 septembre.

Possibilités de financement des IRSC

Subventions de fonctionnement : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – analyse de la nutrition

L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète et l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC, en partenariat avec Santé Canada, Statistique Canada et la Société canadienne de nutrition, sont heureux de lancer la possibilité de financement Subventions de fonctionnement : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – analyse de la nutrition. Cette possibilité de financement appuiera la recherche relative à l’utilisation des données de l’ESCC de 2015 pour répondre à des questions sur la santé des populations. Les candidats intéressés sont invités à un webinaire le 6 octobre 2016 (en français, de 14 h 30 à 15 h 30, HE; en anglais, de 13 h à 14 h, HE) en s’inscrivant à INMD Communications. Seuls les participants inscrits recevront une invitation WebEx une semaine avant la tenue du webinaire.

Subvention de fonctionnement : Recherche interventionnelle en santé des populations visant à promouvoir la santé et l’équité en santé

Les IRSC sont heureux d’annoncer le lancement de la possibilité de financement Voies de l’équité – Recherche interventionnelle en santé des populations 2016. Cette possibilité de financement vise à soutenir de nouveaux chercheurs dans leur étude d’interventions opportunes (p. ex. programmes, politiques, entreprises sociales ou approches de répartition des ressources) mises de l’avant par d’autres intervenants (p. ex. responsables des politiques, praticiens ou communautés). Ces interventions doivent avoir le potentiel d’influer sur la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis ainsi que sur l’équité en santé au niveau des populations, et porter sur un ou plusieurs des quatre domaines prioritaires identifiés (prévention du suicide, obésité et diabète, tuberculose et santé buccodentaire). Date limite pour présenter une demande : 15 novembre 2016. Pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité et la façon de présenter une demande, consultez RechercheNet.

Réunions et conférences à venir

5th Canadian Obesity Summit (en anglais seulement) – April 26-28, 2017.

Rétroaction sur le bulletin de l’INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.

Date de modification :