Bulletin IMII – septembre 2016

Message du directeur scientifique

L’été tire à sa fin et j’espère que vous avez trouvé le temps de vous ressourcer afin de débuter une nouvelle année académique.

Les derniers mois ont été fort occupés. Nous avons réussi à mettre sur pied une possibilité de financement sur le virus Zika et les résultats devraient être annoncés sous peu. Les chercheurs canadiens récipiendaires du financement auront l’opportunité d’échanger avec des équipes de recherche internationales au cours d’une réunion qui se tiendra à l’université de Sao Paulo (Brésil) en novembre. Cette possibilité d’interaction a été rendu possible grâce à la participation de l’Institut à GloPID-R (en anglais seulement), un réseau international d’agences de financement qui vise à coordonner les efforts de recherche en cas d’épidémie. Dans la même ligne d’idée, l’Institut est aussi impliqué dans le regroupement d’agences de financement (JPIAMR en anglais seulement) qui supporte la recherche sur la résistance antimicrobienne (RAM) et qui a mené à la récente possibilité de financement sur la dynamique de transmission, dans laquelle de nombreux chercheurs canadiens ont appliqué. Les résultats seront connus sous peu. RAM est un dossier très occupé avec le cadre d’action fédéral et le plan d’action en place, de même que une allocation additionnelle (2 million $/an) qui a été attribuée afin de s’attaquer à cette priorité nationale. Notre première initiative avec ce budget porte sur le diagnostic au point de service.

Nous avons fait de nombreuses consultations sur le VIH, avec une initiative sur la recherche communautaire et nous devrions pouvoir annoncer bientôt une initiative sur les vaccins contre le VIH. La vaccination a toujours été une priorité pour l’Institut et une nouvelle possibilité de financement sur l’accès et l’adoption de la vaccination est maintenant lancée. De nombreuses consultations ont déjà eu lieu sur l’immunologie humaine et nous espérons pouvoir lancer une initiative sur ce sujet dans les prochains mois.

Cet été, les résultats des subventions Fondation et Projet ont été annoncés. Je désire offrir mes plus sincères félicitations aux récipiendaires de financement. Aussi, je comprends la déception des chercheurs qui n’ont pas reçu de financement. J’espère que les prochaines compétitions auront des résultats plus favorables. L’évaluation par les pairs a aussi été grandement discutée cet été et des changements ont été apportés. Je tiens à remercier les membres de la communauté et les employés des IRSC qui ont investi un temps considérable cet été afin d’arriver avec une nouvelles version de l’évaluation par les pairs.

Comme toujours, l’Institut est heureux d’en connaître plus sur vos recherches ou sur les questions que vous avez, donc n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Nous vous souhaitons un automne productif.

Marc Ouellette

Un atelier des IRSC permet de réunir de chercheurs et des représentants de l’industrie pour lutter ensemble contre les « superbactéries »

Les 21 et 22 juin, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC a tenu à Ottawa un atelier réunissant des chercheurs dans le domaine de la santé ainsi que des représentants de l’industrie pharmaceutique, du secteur des soins de santé et du gouvernement pour agir contre une menace grandissante pour la santé publique : la résistance aux antimicrobiens (RAM). L’émergence de « superbactéries » pose des risques importants pour la santé publique. La recherche sur la RAM est une priorité pour les IRSC, et nous avons mis en place plusieurs programmes et activités. Notre plus récente possibilité de financement (et des fonds de contrepartie de l’industrie), visent à mettre au point de nouveaux tests pour diagnostiquer la résistance aux antimicrobiens avec rapidité et précision. En savoir plus.

AIDS2016

La 21e conférence internationale sur le sida (AIDS2016) s’est tenue à Durban, en Afrique du Sud, du 18 au 22 juillet 2016. Plus de 15 000 délégués, provenant de partout à travers le monde, ont participé à cette conférence. La ministre Philpott a rencontré les chercheurs et étudiants canadiens au pavillon du Canada, Canada : Relever le défi.

Subvention de fonctionnement : Couverture vaccinale améliorée

Dans son budget de 2016, le gouvernement du Canada s’est engagé à renforcer « la capacité du pays à cerner les Canadiens sous-immunisés et non immunisés et à élaborer un programme ciblé destiné à améliorer l’accès aux vaccins et l’adoption de la vaccination ». Le but de cette possibilité de financement est donc d’appuyer la recherche visant à déterminer les populations sousimmunisées et non immunisées, ainsi que les obstacles sociostructurels associés à une accessibilité et une acceptation inférieures de la vaccination dans la population canadienne, en particulier chez les enfants et les femmes en âge de procréer.

Objectifs

  1. Appuyer la recherche visant :
    1. à déterminer les sousgroupes de population où les enfants et les adolescents et/ou les femmes en âge de procréer au Canada ne sont pas vaccinés ou n’ont pas reçu tous leurs vaccins, et caractériser leur statut sociodémographique;
    2. à caractériser l’étendue de la sousvaccination et de la nonvaccination dans les souspopulations en question;
    3. à déterminer les obstacles systémiques qui limitent l’accès à la vaccination et son acceptation.
  2. Inspirer des solutions pour améliorer les méthodes de surveillance constante de la couverture vaccinale dans les populations sousvaccinées et non vaccinées au Canada.
  3. Faciliter l’examen de nouvelles données probantes dans la prise de décisions pour améliorer l’accès à la vaccination et son acceptation.

Dates Importantes

Date limite de présentation des demandes : 2016-12-06
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-15
Date de début du financement : 2017-02-01

Plus d’information sur cette possibilité de financement.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais des IRSC : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Subvention de fonctionnement : La résistance aux antimicrobiens: diagnostics au point de traitement en santé humaine

Cette possibilité de financement La résistance aux antimicrobiens : diagnostics au point de traitement en santé humaine a pour objectif de promouvoir les diagnostics au point de traitement qui soient novateurs et qui puissent distinguer une infection bactérienne d’une infection virale ou identifier au moins un des agents pathogènes prioritaires résistants aux antimicrobiens, et de développer ces innovations jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à porter à grande échelle et, le cas échéant, à commercialiser et à mettre en œuvre. Cette possibilité de financement soutient des projets dirigés par des chercheurs universitaires en collaboration avec l’industrie. Les partenaires doivent avoir la capacité manifeste de contribuer au projet de recherche proposé et de le faire progresser dans le processus d’innovation vers la commercialisation et/ou la mise en œuvre dans un établissement de soins, pour le bien des patients.

Objectifs

  • Appuyer la mise au point, l’évaluation ou la mise en œuvre d’outils de diagnostic au point de traitement servant à distinguer une infection virale d’une infection bactérienne, ou de tests pour au moins un des agents pathogènes prioritaires liés à la résistance antimicrobienne. Ces tests devront être faciles à utiliser et devront fournir une réponse rapide (quant à la distinction virus-bactérie ou en ce qui a trait aux agents pathogènes prioritaires). Il est attendu que ces tests mèneront à une utilisation plus judicieuse des antibiotiques;
  • Faciliter les collaborations multidisciplinaires (p. ex. entre chercheurs en santé, en sciences et génie, et cliniciens);
  • Offrir l’occasion de déterminer la viabilité commerciale d’une technologie utilisable au point de traitement ainsi que d’autres possibilités ayant trait à l’utilisation de cette technologie et des connaissances connexes liées à la RAM.

Dates importantes

Date limite de présentation des demandes : 2016-11-08
Date prévue de l’avis de décision : 2017-02-28
Date de début du financement : 2017-01-01

Plus d’information sur cette possibilité de financement.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais des IRSC : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Subvention de fonctionnement : Recherche communautaire sur le VIH/sida (2016-2017)

Le Programme de recherche communautaire (RC) sur le VIH/sida des IRSC appuiera les travaux menés en partenariat par les dirigeants communautaires et les chercheurs dans le développement des connaissances et le renforcement des capacités qui ont une valeur pertinente pour les communautés engagées dans la lutte contre le VIH/sida. Comme c’est le cas pour toutes les possibilités offertes dans le cadre du Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida, les fonds pour cette possibilité sont disponibles dans deux volets de financement distincts : autochtone et général.

La subvention de fonctionnement offerte dans le cadre du programme de RC vise à contribuer à la création, à la dissémination et à l’utilisation des connaissances en santé ainsi qu’au développement des capacités de recherche, en soutenant des projets de recherche originaux, de haute qualité, proposés et réalisés conjointement par des intervenants universitaires et communautaires. La durée du financement des projets de RC sur le VIH/sida pourra atteindre trois ans.

Objectifs

  • promouvoir la création de nouvelles connaissances présentant un intérêt pour les communautés touchées par le VIH au Canada et pertinentes par rapport aux objectifs de l’Initiative fédérale;
  • promouvoir la dissémination de nouvelles connaissances et l’application des résultats pour stimuler l’activité communautaire à l’égard de l’épidémie de VIH/sida;
  • établir des partenariats entre des chercheurs et les communautés touchées;
  • renforcer la capacité de la communauté des utilisateurs de connaissances à mieux identifier et à mieux utiliser les données probantes dans leurs activités quotidiennes;
  • préparer la prochaine génération de chercheurs dans le domaine de la RC sur le VIH/sida en faisant participer activement les stagiaires à des projets de haute qualité;
  • réduire l’incidence des nouvelles infections chez les groupes à risque élevé en concentrant la recherche sur les efforts de prévention.

Dates importantes

Date limite de présentation des demandes : 2016-10-04
Date prévue de l’avis de décision : 2017-02-28
Date de début du financement : 2017-04-01

Plus d’information sur cette possibilité de financement.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais des IRSC : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca

Lancement de la possibilité de financement des Voies de l’équité - Subventions de recherche interventionnelle en santé des populations 2016

Les IRSC sont heureux d’annoncer le lancement de la possibilité de financement des Voies de l’équité - Subventions de recherche interventionnelle en santé des populations 2016.

Date limite de présentation des demandes : 15 novembre 2016

La présente possibilité de financement vise à apporter un soutien aux nouveaux chercheurs dans la recherche sur des interventions (p. ex. des programmes, des politiques, d’entreprises sociales ou d’approches de distribution des ressources) effectuées en temps opportun qui ont été entreprises par d’autres (p. ex. responsables des politiques, praticiens ou communautés). Ces interventions doivent avoir un impact potentiel sur la santé et l’équité en santé au niveau de la population pour les Premières Nations, Inuits et Métis, et aborder un ou plusieurs des quatre domaines prioritaires identifiés (prévention du suicide, l’obésité et diabète, tuberculose et santé buccodentaire).

Pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité et la façon de présenter une demande, visitez RechercheNet.

Financement de source externe

FRDJ RCEC et la Fondation de la famille WB – Prix du programme translationnel “To A Cure” (en anglais seulement)

Le Réseau canadien d’essais cliniques (RCEC) du FRDJ (FRDJ RCEC) est un élan visionnaire pour accélérer les solutions pour la prise en charge, les soins et la guérison du diabète de type 1 (DT1). FRDJ RCEC a le plaisir d’annoncer un don de 3.5 million $ de la Fondation de la famille WB (WBFF en anglais seulement) qui vise à supporter des opportunités de recherche supplémentaires au Canada qui ont pour but de guérir le DT1.

Dates importantes

Lettre d’intention : 15 septembre 2016
Application : 8 décembre 2016
Avis de décision : 28 février 2017
Début du financement : 31 mars 2017

Coordonnées

Pour toute demande de renseignement sur cette possibilité de financement, veuillez contacter :

David Alleva, Ph.D.
Courriel : dalleva@jdrf.org
Tél : 212-479-7547

Dr Bob Goldstein
Courriel : gold@jdrf.ca
Tél : 301-651-1898

Pour toute demande de renseignements administratifs, veuillez contacter Suvina Amin à samin@jdrf.ca.

Cours avancé en vaccinologie

Ce cours (en anglais seulement) est organisé par la Fondation Mérieux et l’Université de Genève et a pour but de faciliter la prise de décision en vaccinologie en procurant aux participants une vaste vue d’ensemble de ce domaine de recherche, allant de l’immunologie au développement des vaccins, en passant par les essais cliniques et les aspects sociaux, économiques, politiques et éthiques de la vaccination.

La date limite de soumission des demandes est le 15 novembre 2016.

Pour plus d’information sur le cours, et les procédures d’application, veuillez contacter Katia Mielczarek à la Fondation Mérieux.

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC aidera à défrayer une partie des coûts de transport et des frais d’inscription jusqu’à un maximum de 3 500 $ CA pour un maximum de trois (3) participants canadiens provenant du milieu académique. Les Canadiens qui soumettent une demande de participation doivent indiquer comment ils complèteront le financement pour couvrir la totalité des coûts du transport et des frais d’inscription.

Pour de plus amples informations à propos des demandeurs canadiens, prière de contacter Serge Desnoyers, directeur adjoint de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC.

Possibilités de financement

Dans l’éventualité d’une divergence entre les informations fournies ici et les informations disponibles sur RechercheNet, cette dernière a préséance.

Subvention Fondation : 2016
Date limite d’inscription : 2016-09-13
Date limite de présentation des demandes – Étape 1 : 2016-10-13
Date prévue de l’avis de décision - Étape 1 : 2017-02-02
Date limite de présentation des demandes - Étape 2 : 2017-03-14
Date prévue de l’avis de décision - Étape finale de l’évaluation : 2017-08-03
Date de début du financement : 2017-07-01

Subvention Projet : concours de l’automne 2016
Date limite d’inscription : 2016-09-20
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-18
Date prévue de l’avis de décision : 2017-05-15
Date de début du financement : 2017-04-01

D’intérêt particulier pour la communauté de l’IMII

Subvention de fonctionnement : Couverture vaccinale améliorée
Date limite de présentation des demandes : 2016-12-06
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-15
Date de début du financement : 2017-02-01

Subvention de fonctionnement : La Résistance aux antimicrobiens
Date limite de présentation des demandes : 2016-11-08
Date prévue de l’avis de décision : 2017-02-28
Date de début du financement : 2017-01-01

Subvention de fonctionnement : Recherche communautaire sur le VIH/sida (2016-2017)
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-04
Date prévue de l’avis de décision : 2017-02-28
Date de début du financement : 2017-04-01

Réseau de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires
Pour ceux dont la lettre d’intention a été retenue
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-18
Date prévue de l’avis de décision : 2017-01-31
Date de début du financement : 2017-02-01

D’intérêt général pour la communauté de l’IMII

Subvention catalyseur : Essais cliniques novateurs de la SRAP
Date limite de présentation des demandes : 2016-09-27
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-31
Date de début du financement : 2017-03-01

Subvention catalyseur : Hackathon sur le stress et le bienêtre au travail
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-18
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-31
Date de début du financement : 2017-04-01

Chaire : Partenariat avec GlaxoSmithKline 2015-2016
Date limite de présentation des demandes : 2017-04-28
Date de début du financement : 2017-07-01

Bourse salariale - Clinicien-chercheur : 2016-2017
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-04
Date prévue de l’avis de décision : 2017-02-28
Date de début du financement : 2017-04-01

Bourse de recherche au doctorat : 2016-2017
et
Bourse de recherche au doctorat : Annonce de priorités de l’automne 2016 (Domaines de recherche particuliers)
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-04
Date prévue de l’avis de décision : 2017-04-18
Date de début du financement : 2017-05-01

Bourse de recherche au doctorat : Bourses d’études supérieures du Canada Vanier (2016-2017)
Date limite de présentation des demandes : 2016-11-02
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-30
Date de début du financement : 2017-05-01

Bourse de recherche : 2016-2017
et
Bourse de recherche : Annonce de priorités d’automne 2016 (Domaines de recherche particuliers)
Date limite de présentation des demandes : 2016-11-01
Date prévue de l’avis de décision : 2017-04-28
Date de début du financement : 2017-04-01

Bourse de recherche : Programme de bourses postdoctorales Banting (2016-2017)
Date limite de présentation des demandes : 2016-09-21
Date prévue de l’avis de décision : 2017-02-02
Date de début du financement : 2017-04-01

Subvention de fonctionnement : Analyse de bases de données et de cohortes canadiennes existantes
Date limite d’inscription : 2016-09-13
Date limite de présentation des demandes : 2016-09-27
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-15
Date de début du financement : 2017-03-01

Subvention de fonctionnement : Projets de recherche concertée sur la santé (en partenariat avec le CRSNG) (2016-2017)
Pour ceux dont la lettre d’intention a été retenue
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-18
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-28
Date de début du financement : 2017-04-01

Subvention de fonctionnement : Subvention pluriannuelle pour essais cliniques novateurs de la SRAP
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-25
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-31
Date de début du financement : 2017-03-01

Bourses de voyage pour échanges « Meilleurs cerveaux » (2016-2017)

Bourses d’études supérieures du Canada – Supplément pour études à l’étranger Michael-Smith (2016-2017)
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-11
Date prévue de l’avis de décision : 2016-12-09
Date de début du financement : 2016-10-01

Chaire de mentorat en essais cliniques novateurs de la SRAP
Date limite de présentation des demandes : 2016-11-15
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-31
Date de début du financement : 2017-03-01

Prix : Entretiens de l’IDSEA (2016)
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-18
Date prévue de l’avis de décision : 2017-01-18
Date de début du financement : 2017-01-01

Subvention d’équipe : Équipe de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l’équité – composante 2 (2016)
Pour ceux dont la lettre d’intention a été retenue
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-04
Date prévue de l’avis de décision : 2017-02-15
Date de début du financement : 2017-01-01

Subvention d’équipe : Amélioration du système de santé périnatale
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-18
Date prévue de l’avis de décision : 2017-01-18
Date de début du financement : 2017-01-01

Subvention de fonctionnement : Recherche interventionnelle en santé des populations
Date limite de présentation des demandes : 2016-11-15
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-28
Date de début du financement : 2017-03-01

Subvention de formation : Programme de réseaux de mentorat autochtone
Pour ceux dont la lettre d’intention a été retenue
Date limite de présentation des demandes : 2016-12-06
Date prévue de l’avis de décision : 2017-02-28
Date de début du financement : 2017-01-01

Appel de propositions : Organization for the Study of Sex Differences : Congrès scientifique 2017

Votre recherche a-t-elle mené à la découverte de différences liées au sexe?

Ne ratez pas l’occasion de partager vos découvertes avec la communauté de recherche internationale.

L’Institut de la santé des femmes et des hommes est fier de vous annoncer son partenariat avec l’Organization for the Study of Sex Differences (en anglais seulement) (OSSD) dont le congrès scientifique annuel aura lieu pour la première fois au Canada.

Le 11e congrès annuel de l’Organization for the Study of Sex Differences
15-18 mai 2017
Montréal (Qc), Canada

Joignez-vous à nous à Montréal pour un programme scientifique enthousiasmant et diversifié; il vous permettra de prendre connaissance des plus récentes avancées de la recherche portant sur les différences associées au sexe, tant sur les plans de la physiologie que des maladies.

Appel de propositions : Les différences liées au sexe à travers le parcours de vie

L’OSSD vous invite à présenter des propositions de symposiums. Le thème choisi pour le congrès de cette année est ‘Sex Differences across the Lifespan’ (« Les différences liées au sexe à travers le parcours de vie »). Nous recevrons favorablement les propositions de symposiums de différents domaines; cependant, il faut noter que nous recherchons particulièrement des propositions traitant d’interactions entre des aspects liés à l’âge et au sexe.

Pour soumettre une proposition :

Publication : Biology of Sex Differences

Saviez-vous que l’OSSD publie une revue évaluée par des pairs internationale dédiée à l’étude des différences entre les sexes? Le revue en libre accès Biology of Sex Differences (en anglais seulement) est publiée par BioMed Central (facteur d’impact de 3.237) et considère manuscrits sur tous les aspects des effets du sexe sur la biologie et la maladie.

Conférences d’intérêt

Société canadienne de transplantation – Réunion scientifique annuelle 2016 (en anglais seulement), 13 au 16 octobre, 2016, Québec, QC

Outbreak Intervention Symposium (en anglais seulement), 13 au 14 octobre 2016, Québec, QC

Programme national de recherche en transplantation du Canada, Réunion scientifique annuel (en anglais seulement), 13 au 15 octobre 2016, Québec, QC

12e conférence canadienne sur l’immunisation 2016 (2016 CCI), 6 au 8 décembre 2016, Ottawa, ON

6e symposium canadien sur le VHC, 3 mars 2017, Banff, AB

30e conférence annuelle de la Société canadienne pour l’immunologie (en anglais seulement), 7 au 10 avril 2017, Banff, AB

11e congrès annuel de l’Organization for the Study of Sex Differences (en anglais seulement) (OSSD), 15-18 mai 2017, Montréal, QC

67e conférence annuelle de la Société canadienne des microbiologists, 20-23 juin 2017, Waterloo, ON

Future Earth – Appel de candidatures pour ses comités d’engagement et scientifique

Future Earth (en anglais seulement) a récemment lancé un appel de candidature pour ses comités d’engagement et scientifique. La date limite pour appliquer est le 11 septembre 2016.

Pour plus de détails :

Réunion de travail concernant les processus d’évaluation par les pairs des IRSC

Le mercredi 13 juillet, à Ottawa, les IRSC ont tenu une réunion de travail avec des membres du milieu de la recherche pour se pencher conjointement sur les inquiétudes soulevées à l’égard des processus d’évaluation par les pairs. Nous nous sommes notamment entendus sur les recommandations suivantes : les discussions en personne seront rétablies – les discussions virtuelles seront éliminées; des duos formés d’un président virtuel et d’un agent scientifique seront organisés pour surveiller un groupe de demandes; un processus itératif complémentaire pour les propositions d’intérêt autochtone sera mis en œuvre; un groupe de travail sera créé pour peaufiner les recommandations. En savoir plus.

Comme suite aux résultats de la réunion de travail du 13 juillet, les IRSC ont établi un groupe de travail sur l’évaluation par les pairs sous la direction du Dr Paul Kubes, président administratif du collège des évaluateurs. Ce groupe, qui compte des participants à la réunion de travail, conseillera les IRSC relativement à la mise en œuvre des changements à l’évaluation par les pairs avant le lancement des prochains concours de subventions Projet et Fondation. Encore une fois, les IRSC aimeraient remercier tous les participants à la réunion de travail du 13 juillet pour leur créativité et leur volonté de trouver des solutions.

Date de modification :