Les IRSC dévoilent le nom des membres de leurs nouveaux conseils consultatifs des instituts

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux de présenter  les membres de leurs nouveaux conseils consultatifs des instituts (CCI).

Les cinq nouveaux CCI fourniront des avis indépendants, spécialisés et pertinents aux instituts des IRSC. Les membres des CCI répondent aux plus hautes normes d'excellence dans les quatre grands domaines de recherche des IRSC, à savoir la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les systèmes et les services de santé, et la recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations.

« Je tiens à accueillir chaleureusement les membres des nouveaux conseils consultatifs des instituts. À tous, merci beaucoup. Nous sommes honorés que vous ayez accepté d'accorder de votre temps et de votre énergie à aider les IRSC à investir dans la recherche en santé qui change des vies », a déclaré le Dr Alain Beaudet, président des IRSC.

Les membres des nouveaux CCI sont un autre bel exemple de diversité. Venant des quatre coins du pays, ils incarnent l'excellence scientifique, ayant des compétences dans tous les domaines de la recherche en santé. De plus, les deux langues officielles du Canada sont bien représentées, 54 % des membres sont des femmes et au moins un siège par CCI est réservé à un représentant de la communauté autochtone.

« Le Canada est à un tournant de son histoire, et je suis très heureux de constater que les IRSC intègrent davantage d'Autochtones dans leurs structures dans un effort de réconciliation, a affirmé Jeffrey Cyr, président du CCI sur la santé des Autochtones. J'ai bon  espoir de voir ce mouvement vers l'avant porter ses fruits dans la recherche financée par les IRSC. »

Environ un tiers des membres ont déjà fait partie d'un CCI, ce qui montre bien l'engagement de ces personnes envers les IRSC et l'excellence en financement de la recherche en santé. Nous remercions ces membres qui ont offert de rester afin de faciliter la transition vers le nouveau modèle de CCI et de continuer à fournir leurs judicieux conseils.

« Les membres des conseils consultatifs des instituts jouent un rôle essentiel dans notre travail de directeurs scientifiques, a dit le Dr Philip Sherman, directeur scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC. Les Canadiens tirent d'énormes avantages du fait que les IRSC ont accès aux plus grands esprits de la communauté scientifique en santé. »

Les IRSC remercient également les 453 personnes qui ont pris le temps de poser leur candidature aux CCI. Nous sommes touchés par votre désir de contribuer au travail des IRSC et espérons que vous vous porterez de nouveau volontaires dans les années à venir.

Les membres des CCI siègeront pendant des mandats de deux, trois ou quatre ans et sont admissibles à un second mandat d'un maximum de trois ans.

CCI sur l'excellence, les politiques et l'éthique en recherche

CCI sur l'innovation en santé

CCI sur la santé des Autochtones

CCI sur la promotion de la santé et la prévention

CCI sur les maladies chroniques

Date de modification :