Connexion INMD – aout 2016

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message du directeur scientifique de l’INMD

La Dre Stephanie Atkinson,
ancienne présidente du CCI
de l’INMD

L’INMD des IRSC est heureux d’annoncer le lancement des bourses de recherche - annonces de priorités de 2016. Les annonces de priorités offrent des sources supplémentaires de financement pour les demandes ayant obtenu une cote élevée et qui sont pertinentes par rapport à des domaines de recherche prioritaires. Nous avons établi un partenariat avec l’Association canadienne de gastroentérologie (ACG), la Société canadienne de nutrition (SCN) et la Fondation canadienne du rein (FCR) pour offrir un certain nombre de bourses. Les demandes doivent être soumises d’ici le 1er novembre 2016. Consultez le site RechercheNet pour de plus amples renseignements. Nous souhaitons remercier l’ACG, la SCN et la FCR d’avoir accepté d’offrir ces bourses de recherche en partenariat avec l’INMD.

Dans ce numéro du bulletin de l’INMD, nous vous présentons également un article de Susan Zimmerman, directrice générale du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche. Susan a fait un exposé à la quatrième réunion des nouveaux chercheurs de l’INMD, qui a eu lieu plus tôt cette année à Kelowna, en Colombie-Britannique.  Elle a présenté un aperçu du cadre de conduite responsable de la recherche, s’attardant plus longuement sur les responsabilités des chercheurs.

L’INMD tient par ailleurs à féliciter la Dre Stephanie Atkinson, ancienne présidente du conseil consultatif de l’INMD, qui a reçu un doctorat honorifique en sciences de l’Université Western le 16 juin 2016. Stephanie est une chercheuse éminente dans les domaines de la nutrition et du métabolisme périnataux et pédiatriques, pédagogue en sciences de la santé, ainsi que professeure de pédiatrie, de biochimie et de sciences biomédicales à l’Université McMaster. Elle est reconnue pour son expertise scientifique et son leadership professionnel. Elle a en outre siégé au premier conseil d’administration des IRSC. Bravo Stephanie!

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD


Conduite responsable de la recherche au sein du gouvernement fédéral

Susan Zimmerman, directrice
générale du Secrétariat sur la
conduite responsable de la recherche

Le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (CRR) a été mis en place par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines (les organismes) afin d’offrir une orientation claire quant aux responsabilités des chercheurs, des établissements et des organismes. Le Cadre s’applique à tous les projets de recherche réalisés par une organisation admissible au financement par l’organisme, sans égard à la source de financement. En adoptant le Cadre de référence sur la CRR, les organismes avaient comme principaux objectifs d’encadrer l’imposition de sanctions en cas d’inconduite délibérée, de promouvoir un environnement de recherche favorable, de s’acquitter de son obligation de rendre des comptes à la population et de jeter les bases d’une relation de confiance avec le public à l’égard de la recherche. La participation des chercheurs est essentielle à l’atteinte des objectifs de CRR. Leurs responsabilités incluent la promotion de l’intégrité de la recherche, la communication de renseignements exacts aux organismes, la gestion responsable des fonds reçus, le respect des politiques et la correction proactive des violations du Cadre.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web du Groupe sur la conduite responsable de la recherche ou contactez le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche.


La recherche en santé à l’œuvre

Les quartiers les plus propices à la marche sont associés aux plus faibles incidences de diabète et d’obésité

Des chercheurs en santé d’un bout à l’autre du pays travaillent sans relâche afin de trouver des moyens novateurs de combattre les problèmes de santé liés à la sédentarité et à l’obésité, comme le diabète. La Dre Gillian Booth, chercheuse et investigatrice principale de l’étude sur le potentiel piétonnier, a produit, de concert avec les IRSC, une baladodiffusion afin de discuter de manière plus approfondie des résultats de l’étude et de leur importance. Écoutez ses explications.


Résultats de concours de financement des IRSC

L’INMD des IRSC, l’Association canadienne de gastroentérologie, Crohn et Colite Canada et leurs partenaires de l’industrie félicitent les candidats retenus dans le cadre des concours suivants :

Chercheur principal désigné Directeur de recherche Établissement Titre du projet
Bourse de recherche : Annonce de priorités (AP) – maladies gastroentérologiques
Nauzer Forbes Steven Heitman Université de Calgary Effectiveness and usage of endoscopic clips for prevention of post-polypectomy bleeding and perforation

Ji-Eun Kim

Tae-Hee Kim Hôpital pour enfants de Toronto Intestinal stem cells and gut microbiota in development and NEC
Fernando Lopes Derek Mckay Université de Calgary Mitochondria, endoplasmic reticulum (ER stress) and autophagy regulate gut permeability

Muhammad Sohail

Benoit Chabot Université de Sherbrooke Colorectal cancer cell growth inhibition by a novel class of compounds that alter the activity of splicing regulators
Bourse de recherche – AP : maladies inflammatoires de l’intestin

Maria Fernando

Megan Levings Université de la Colombie-Britannique Assessment of the role of integrins in the modulation of phenotype, function and trafficking of human T cells in inflammatory bowel disease

Ellen Kuenzig

Eric Benchimol Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (Ottawa) Variation in the care of elderly-onset inflammatory bowel disease

Jane Mea Natividad

Philippe Langella, Harry Sokol

INRA, France Impact of maternal and early-life diet on innate lymphoid cells and the development of metabolic syndrome and intestinal inflammation in adult offspring

Juliana Rocha

Dana Philpott Université de Toronto Implication of LRRK2 in Crohn’s disease pathogenesis
Bourse salariale de nouveau chercheur – AP : maladies inflammatoires de l’intestin
Amy Metcalfe N/A Université de Calgary Optimizing the management of chronic disease during pregnancy

Possibilités de financement des IRSC

Voies de l’équité en santé pour les Autochtones — ANNONCE PRÉALABLE : Recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) 2016

Cette possibilité de financement vise à soutenir de nouveaux chercheurs dans leur étude d’interventions opportunes (p. ex. programmes, politiques, entreprises sociales ou approches de répartition des ressources) mises de l’avant par d’autres intervenants (p. ex. responsables des politiques, praticiens ou membres de la communauté). Elle ne comprendra que l’étape de présentation des demandes, et son lancement devrait avoir lieu en aout 2016. Date limite de présentation des demandes : fin de l’automne 2016. Envoyez un courriel au groupe de soutien des IRSC pour de plus amples renseignements.

Subvention à la recherche du TIRN de l’AST – Futurs leaders du domaine de la transplantation  

Le Réseau de recherche sur la transplantation et l’immunologie de l’AST offre des subventions s’échelonnant sur une à deux années et visant à aider les boursiers et les jeunes chercheurs indépendants à réaliser une étude précise durant la période de la subvention. Les demandes détaillées doivent être soumises au plus tard le 1er novembre 2016. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web du TIRN [ en anglais seulement ].

Subvention pluriannuelle dans le cadre de l’initiative sur les essais cliniques novateurs de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des IRSC 

Les IRSC ont récemment publié un appel de demandes de financement d’essais cliniques novateurs (ECN) par l’intermédiaire de la SRAP.  L’équipe de la Plateforme de soutien des registres et de l’infrastructure de recherche (Plateforme 2) du PNRTC invite tous les chercheurs du PNRTC, et l’ensemble du milieu de la recherche, à collaborer avec les membres de l’équipe de la plateforme 2 cet été pour préparer leur prochaine demande de financement d’essai clinique.  Les demandes détaillées doivent être soumises au plus tard le 25 octobre 2016. Pour plus d’information, consultez le site RechercheNet ou envoyez un courriel à Peter Subrt.

Concours national de subventions d’équipe de recherche sur la transplantation chez les enfants

Le PNRTC est heureux d’accepter les demandes de subvention provenant d’équipes multidisciplinaires réparties à l’échelle du pays dans le but de contribuer au financement de travaux visant à améliorer les résultats pour les enfants ayant besoin d’une transplantation. Les demandes détaillées doivent être soumises au plus tard le 1er novembre 2016. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web du PNRTC [ en anglais seulement ].


Rétroaction sur le bulletin de l’INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.

Date de modification :