Transfert des connaissances du RCCDR

L'objectif du RCCDR consiste à resserrer les liens entre les chercheurs en sciences sociales et les utilisateurs potentiels des connaissances qu'ils génèrent. Le transfert des connaissances fait maintenant partie du processus de recherche normal. Il vise à encourager et à faciliter l'adoption de pratiques et de politiques publiques éclairées par des données probantes.

Le site Web du RCCDR contient un portail sur le transfert des connaissances conçu pour soutenir les chercheurs dans cette activité en leur fournissant de la documentation de base sur le transfert des connaissances et en surveillant les nouvelles pertinentes en matière de politiques publiques.

Ce portail donne aussi accès à différents produits générés par les chercheurs du RCCDR sur des questions sociales, économiques et du domaine de la santé, notamment :

  • des enregistrements audios et vidéos de webinaires;
  • des présentations PowerPoint;
  • des articles d'opinion et des analyses de questions récentes de nature sociale, économique ou du domaine de la santé.

Le site Web du RCCDR contient une bibliographie mise à jour annuellement de l'ensemble des publications des chercheurs du Réseau, y compris des mémoires de maitrise, des thèses de doctorat, des rapports de recherche, des articles scientifiques et des chapitres de livre.

De plus, le RCCDR publie des synthèses de recherche qui évaluent la solidité et la valeur de la recherche effectuée à l'aide des CDR, et qui analysent les implications de cette recherche pour d'importants enjeux stratégiques.

Les synthèses sont versées dans le site Web du RCCDR en versions anglaise et française.

Le RCCDR compile aussi une liste des faits saillants de la recherche, destinée à fournir aux utilisateurs des connaissances et au public un aperçu de la recherche effectuée à l'aide des données accessibles par les CDR.

Pour en savoir davantage sur les activités du Réseau et ses publications, vous pouvez vous abonner au bulletin L'accès-données, publié trimestriellement.

Date de modification :