Connexion INMD – juillet 2016

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message du directeur scientifique de l’INMD

En aout 2014, le conseil d’administration a demandé à la direction de mettre en oeuvre une série d’améliorations pour s’assurer que les investissements des IRSC dans la recherche en santé contribuent le plus possible à la santé des Canadiens. Ces changements visent à mieux soutenir les instituts et à en améliorer l’efficacité globale en restructurant leurs conseils consultatifs, en réaffectant la moitié des budgets de recherche ciblés des instituts à un fonds de recherche commun (maintenant appelé le Fonds d’accélération du plan stratégique), en procédant à la réorganisation du personnel de soutien des instituts en poste à Ottawa, et en établissant un cadre pour appuyer l’évaluation régulière du rendement et de la pertinence des instituts.

Le conseil d’administration a approuvé un cadre d’évaluation des instituts en novembre 2015. L’INMD sera le premier institut à faire l’objet d’une évaluation complète lorsqu’il changera de directeur scientifique. Cette évaluation portera sur la pertinence et le rendement de l’institut par rapport à des indicateurs communs sur quatre dimensions : pertinence, effet transformateur, rôle et impact comme éléments rassembleurs et catalyseurs, et efficacité opérationnelle.

Compte tenu du temps nécessaire pour entreprendre une évaluation exhaustive de l’institut, le conseil d’administration a accepté de prolonger d’un an mon deuxième mandat, soit jusqu’à décembre 2017. L’évaluation de l’institut devrait être terminée – et le rapport, remis au conseil d’administration – en février 2017. Un appel aux candidats potentiels sera lancé peu après afin de trouver le prochain directeur scientifique de l’INMD. Ne manquez pas la suite!

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD

Résultats du concours de subventions de planification et de dissémination

L’INMD félicite les candidats retenus dans le cadre des concours de bourses d’études postdoctorales et de bourses de nouveau chercheur des IRSC et du Programme national de formation scientifique et d’encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT) :

Bourses d’études postdoctorales KRESCENT/IRSC
Candidat principal désigné Établissement Titre du projet
Yulu Liu
(directeur : Adrian Salic)
École de médecine de l’Université Harvard (Boston) Understanding chronic diseases caused by defective retrograde trafficking in the primary cilia, and devising strategies to correct it.
Bourses de nouveau chercheur KRESCENT/IRSC
Candidat principal désigné Établissement Titre du projet
Moumita Barua Réseau universitaire de santé
(Toronto)
Molecular diagnosis in adult-onset familial and sporadic focal and segmental glomerulosclerosis
Ana Kovalinka Réseau universitaire de santé
(Toronto)
Systems biology approaches to decipher novel mechanisms and markers of antibody mediated rejection in kidney transplantation
Amber Molnar Université McMaster Association of beta blocker use with mortality in patients with heart failure and severe chronic kidney disease
Kara Shick-Makaroff Université de l’Alberta Electronic patient-reported outcomes in clinical kidney practice (ePRO kidney)

Profil de chercheur

Paul Spagnuolo, Ph.D.
Prix du jeune scientifique Mead Johnson 2016 de l’American Society of Nutrition

Paul Spagnuolo est professeur agrégé au Département de sciences alimentaires de l’Université de Guelph. Il a obtenu son doctorat de l’Université de Waterloo (2008) et a été boursier postdoctoral au laboratoire du Dr Aaron Schimmer, au Centre de cancérologie Princess Margaret de l’Université de Toronto (2008-2012). Sa recherche porte sur la mise au point de nouveaux traitements contre la leucémie myéloïde aigüe, une attention particulière étant accordée aux nutraceutiques (composés bioactifs dérivés d’aliments). Il a participé à des projets qui ont conduit à la découverte de huit agents anticancéreux inédits et à l’obtention de quatre brevets. Il siège également au conseil d’administration de la Société canadienne de recherche sur les produits de santé naturels. Le Dr Spagnuolo a reçu récemment le prix Mead Johnson 2016 de l’American Society for Nutrition, remis à un jeune scientifique auteur d’une recherche exceptionnelle dans le domaine de la nutrition. Sa recherche a été subventionnée par la Fondation canadienne pour l’innovation, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Réseau de cellules souches, et la Société de leucémie et lymphome du Canada.

Bourses de recherche : annonce de priorités de l’automne 2016
L’INMD est heureux de lancer l’annonce de priorités de l’automne 2016, qui vise les domaines suivants :

  • Gastroentérologie, en partenariat avec l’Association canadienne de gastroentérologie
  • Nutrition clinique, en partenariat avec la Société canadienne de nutrition
  • Maladies rénales, en partenariat avec la Fondation canadienne du rein

Date limite de présentation des demandes : 1er novembre 2016. Consultez le site RechercheNet pour de plus amples renseignements.


Prix Feuille d’or
La nouvelle gamme de prix des IRSC permettra de reconnaitre des chercheurs exceptionnels dans tous les secteurs de la recherche en santé (biomédical, clinique, services et politiques de santé, et santé publique et des populations) dont le travail améliore les perspectives de santé de tous les Canadiens. Les IRSC décerneront les quatre prix suivants :

  • Feuille d’or pour l’impact
  • Feuille d’or pour les découvertes
  • Feuille d’or pour les réalisations remarquables d’un chercheur en début de carrière
  • Feuille d’or pour la transformation

L’appel de candidatures prend fin le 6 septembre 2016.


Subventions de planification et de dissémination – Programme d’appui communautaire des instituts/initiatives (concours d’été 2016)
Les subventions de planification et de dissémination visent à soutenir les activités de planification ou de dissémination qui sont à la fois conformes au mandat des IRSC et pertinentes par rapport aux instituts ou aux initiatives des IRSC.

Date limite de présentation des demandes : 16 aout 2016. Consultez le site RechercheNet pour de plus amples renseignements.


Initiative sur les essais cliniques novateurs de la SRAP
Les IRSC lancent une nouvelle initiative visant à soutenir l’exécution d’essais novateurs au Canada dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Les possibilités de financement suivantes seront initialement offertes dans le cadre de cette initiative :

  • Subventions Catalyseur
  • Subventions pluriannuelles
  • Chaires de mentorat (date de lancement prévue pour la fin juillet 2016)

Envoyez un courriel au centre de contact des IRSC pour plus de détails.


Réseau de la SRAP sur les ISSPLI : Analyse comparative des politiques et des programmes
Cette possibilité de financement soutiendra l’analyse comparative des politiques ou des impacts d’innovations transposables à l’échelle systémique sur les politiques, et ce, afin d’examiner si et comment des politiques appliquées par différentes provinces/territoires produisent des résultats de santé différents.

Date limite de présentation des demandes : 9 aout 2016. Consultez le site RechercheNet pour de plus amples renseignements.


Rétroaction sur le bulletin de l’INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.

Date de modification :