Bulletin IMII – juin 2016

Message du directeur scientifique

L’Institut a été bien occupé sur de nombreux fronts. Nous avons récemment tenu notre dernier conseil consultatif de l’Institut (CCI) dans sa structure initial. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont collaboré avec l’IMII comme membres du CCI. À travers votre travail bénévole, vous avez fait une énorme différence. Merci beaucoup! Nous sommes maintenant prêts à travailler avec la nouvelle structure des CCI.

Au cours des dernières années, l’Institut a été appelé à répondre à diverses menaces : SRAS, grippe pandémique, virus Ebola, et maintenant le virus Zika. Le domaine de la résistance aux antibiotiques reçoit une attention politique et internationale. Avec un nouveau budget, nous avons été capables de mettre en place une nouvelle initiative sur les diagnostics au point de traitement et nous travaillons à mettre en place un atelier sur la recherche en intendance des antibiotiques.

L’équipe de l’Institut a participé ou contribué à l’organisation de nombreuses réunions en lien avec la maladie de Lyme, l’immunisation et les vaccins, et travaille sur une nouvelle initiative en immunologie humaine.

Finalement, nous mettons en relief le succès de plusieurs d’entre vous dans les possibilités de financement récentes. Félicitations à tous.

L’équipe de l’IMII vous souhaite une saison estivale agréable et productive.

Marc Ouellette

Le 46e Conseil consultatif de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires

L’Institut a tenu son conseil consultatif les 12 et 13 avril derniers, à Québec (QC). Les membres du CCI et les employés de l’Institut ont eu l’opportunité d’échanger avec la communauté de recherche de l’Université Laval. Cette réunion était la dernière rencontre du CCI dans sa structure originale.

Les prochaines rencontres des CCI se feront sous la nouvelle structure.

Les membres du CCI, les chercheurs invités et le directeur scientifique de l’IMII au centre de recherche du CHU de Québec. De gauche à droite : Roy Duncan, Jonathan Angel, David Burt, Bruno Gaillet (chercheur invité), Eric Boilard (chercheur invité), Ève Dubé (chercheure invitée), Brian Ward, Mohamed Karmali, Marc Ouellette (directeur scientifique de l’IMII), Christian Jobin, Aïda Fernandes, Megan Levings, Anthony Jevnikar (président du CCI de l’IMII).

La résistance aux antimicrobiens : diagnostics au point de traitement en santé humaine

En réponse à la priorité mondiale qu’est la résistance aux antimicrobiens (RAM) et afin de combler les lacunes dans les connaissances et le financement à cet égard, les IRSC lancent un appel de déclaration d’intérêt sur les diagnostics au point de traitement en santé humaine. La date limite pour soumettre une déclaration d’intérêt était le 17 mai 2016. Les récipiendaires de la subvention liée à la déclaration d’intérêt participeront à un atelier de partenariat avec l’industrie auquel seront également présents des représentants du gouvernement, les 21 et 22 juin 2016 à Ottawa. La demande détaillée se déroulera ultérieurement en 2 phases et devra être composée d’un financement de contrepartie (en espèces ou avec valeur en espèces) d’un partenaire avec les IRSC (proportion 1:1).

Cours avancé sur les antibiotiques

Ce cours est organisé par la Fondation Mérieux en collaboration avec l’Institut Pasteur et portera principalement sur la détermination de l’activité antibactérienne, la détection de mécanismes de résistance potentiels, la découverte d’antibiotiques, l’optimisation chimique et l’usage optimal des antibiotiques pour maximiser leur utilité tout en minimisant le développement de la résistance.

La nouvelle date limite de soumission des demandes est le 25 juin 2016.

Pour plus d’information sur le cours, et les procédures d’application, veuillez contacter Valentina Picot à la Fondation Mérieux.

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC aidera à défrayer une partie des coûts de transport et des frais d’inscription jusqu’à un maximum de 3 500 $ CA pour un maximum de trois (3) participants canadiens provenant du milieu académique. Les Canadiens qui soumettent une demande de participation doivent indiquer comment ils complèteront le financement pour couvrir la totalité des coûts du transport et des frais d’inscription.

Pour de plus amples informations à propos des demandeurs canadiens, prière de contacter Serge Desnoyers, directeur adjoint de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC.

Conférence sur le cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme

Tel que mandaté par la Loi sur le cadre fédéral sur la maladie de Lyme, le gouvernement du Canada a tenu une conférence ayant pour objectif d’élaborer un cadre qui aidera à prévenir et à réduire les risques de santé liés à la maladie de Lyme chez les Canadiennes et Canadiens. Ouverte au public, la conférence incluait un forum public pendant lequel les gens affectés par la maladie de Lyme ont partagé leurs expériences incluant les points de vue du patient, d’un membre de la famille ou d’un ami, ou d’un professionnel de la santé. L’honorable Jane Philpott, ministre de la santé, a ouvert la conférence en compagnie des trois présidents d’assemblée, Gregory Taylor (Agence de la santé publique du Canada), Jim Wilson (Fondation canadienne de lutte contre la maladie de Lyme) et Daniel Gregson (Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada). La prévention, l’identification, le traitement et la gestion de la maladie de Lyme sont des thèmes qui ont été discutés durant la session plénière tandis que les sessions en petits groupes ont eu pour sujet les thèmes de la loi, soit la surveillance, les lignes directrices et les pratiques exemplaires, ainsi que l’éducation et la sensibilisation. Parmi les participants se trouvaient des patients, des groupes de défense des droits des patients, des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, des gens de la communauté médicale, des chercheurs , des représentants du gouvernement ainsi que d’autres intervenants.

Pour plus d’information sur le cadre fédéral relatif à la maladie de Lyme, visitez le site du gouvernement du Canada sur la maladie de Lyme.

Réunion annuelle générale du Réseau canadien de la recherche sur l’immunisation

Le réseau canadien de recherche sur l’immunisation (RCRI) a tenu sa réunion annuelle du 17 au 19 mai 2016 à Toronto. Plus de 120 participants ont participé à la réunion, et plusieurs d’entre eux ont présenté les recherches en cours au sein du réseau. Parmi les participants se trouvaient des chercheurs et leurs étudiants ainsi que des représentants des agences de la santé publique provinciale et fédérale.

Les objectifs de la rencontre étaient de :

  • Présenter les résultats de recherche obtenus jusqu’à maintenant pour chacun des sous-réseaux
  • Offrir une plateforme aux étudiants afin de présenter leurs recherches
  • Mener des activités d’application des connaissances sur place grâce à la participation des intervenants
  • Faciliter le renforcement de l’équipe au sein des sous-réseaux et du réseau dans son ensemble

Michelle Peel, gestionnaire, grandes initiatives, Isabelle Létourneau, associée, initiatives stratégiques et Alison Bourgon, gestionnaire, stratégie de l’application des connaissances des IRSC ont participé à la réunion.

Conférence de l’Association canadienne de recherche sur le VIH 2016

Michelle Peel, gestionnaire, grandes initiatives et Élisabeth Pagé, associée, initiatives stratégiques au kiosque des IRSC à la conférence de l’ACRV.

Du 12 au 15 mai, à Winnipeg, s’est tenue la conférence annuelle de l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV). L’IMII, avec la participation des employés des IRSC, a eu l’opportunité de faire une présentation lors de l’atelier destiné aux nouveaux chercheurs dans le domaine du VIH. La présentation « IRSC et IMII 101 » a été appréciée par les participants. Les IRSC et l’IMII avaient aussi un kiosque afin de fournir de l’information à la communauté sur les initiatives sur le VIH/sida et autres sujets.

Élisabeth Pagé et Marc Ouellette de l’IMII ainsi que Jennifer Ralph et Michelle Peel des IRSC ont participé à cette conférence.

Atelier pour les récipiendaires de la composante 1 de Science de la mise en œuvre sur le VIH

Au cours de la conférence de l’ACRV, 24 participants ont eu l’opportunité de participer à un atelier organisé par l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC en collaboration avec ses partenaires (Service correctionnel Canada, Santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada) sur la composante 1 de la Science de la mise en œuvre sur le VIH. Les récipiendaires de la possibilité de financement ont eu l’opportunité d’échanger avec des utilisateurs des connaissances.

En discussion, Joanne Otis, Renée Masching, Darrell Tan et Marc Ouellette.

Les buts de l’atelier étaient :

  1. Fournir une opportunité aux participants de présenter leur projet aux autres récipiendaires
  2. Interagir avec les autres équipes de recherche et faciliter les synergies et collaboration potentielles
  3. Recueillir des informations afin de guider les IRSC dans l’élaboration de la composante 2 de la possibilité de financement

Marc Ouellette, directeur scientifique et Élisabeth Pagé, associée, initiatives stratégiques ainsi que Michelle Peel, gestionnaire, grandes initiatives et Jennifer Ralph, associée, grandes initiatives ont participé à la conférence.

Le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (SCRR) : Formation

Le SCRR a ajouté deux modules au didacticiel EPTC 2, Formation en éthique de la recherche (FER) : Recherches relevant de plusieurs autorités; et La recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada. Les nouveaux modules sont présentés en format PDF; ils seront ultérieurement intégrés au didacticiel FER en mode interactif.

Atelier sur la recherche de vaccins contre le VIH des IRSC

Les IRSC ont organisé un atelier d’une journée sur les vaccins contre le VIH à Ottawa le 18 mars 2016 qui impliquait la participation de chercheurs et d’intervenants clés dans le domaine. Le but de cette rencontre était d’assister les IRSC dans l’identification de domaines prioritaires pour les investissements futurs dans la recherche sur les vaccins contre le VIH au Canada. Marc Ouellette et Élisabeth Pagé de l’IMII ainsi que plusieurs employés des IRSC ont participé à cet atelier.

Appel de candidatures - Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC (2016)

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC est à la recherche de candidats ayant les qualifications requises pour se joindre au Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida (CCRVS) des IRSC.

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC exerce un leadership scientifique afin de soutenir l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC, qui est chargée de la gestion et de la surveillance de la composante de recherche de l’initiative du gouvernement du Canada en matière de VIH/sida, soit l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada.

Veuillez faire parvenir vos mises en candidature avant le vendredi 29 juillet 2016.

Pour toute demande de renseignements et faire parvenir vos candidatures : HIVAIDS-VIHSIDA@irsc-cihr.gc.ca.

Subvention d’équipe : Programme sur le virus Zika Canada-Caraïbes-Amérique latine

Les IRSC et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), en se basant sur les paramètres établis par le Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GloPID-R)-(en anglais seulement), prévoit investir 3 million $ CAD dans les domaines nécessitant plus de connaissances sur le virus Zika dans le but de développer un test diagnostique pour les infections au virus Zika, comprendre les pathologies causées par le virus et ultimement prévenir la transmission et la morbidité.

Date limite de présentation des demandes : 12 juillet 2016

Pour toute question, contactez soutien@irsc-cihr.gc.ca.

Possibilités de financement

D’intérêt particulier pour la communauté de l’IMII

Subvention catalyseur : Recherche communautaire sur le VIH/sida (concours d’été 2016)
Date limite de présentation des demandes : 2016-06-28
Date prévue de l’avis de décision : 2016-10-20
Date de début du financement : 2016-10-01

Subvention d’équipe : Programme sur le virus Zika Canada- Amérique latine-Caraïbes
Date limite de présentation des demandes : 2016-07-12
Date prévue de l’avis de décision : 2016-09-30
Date de début du financement : 2016-10-01

Bourse de voyage - Appui communautaire des Instituts (Été 2016)
Inclus du financement de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida
Date limite de présentation des demandes : 2016-07-26
Date prévue de l’avis de décision : 2016-09-30
Date de début du financement : 2016-10-01

Réseau de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires
Pour ceux dont la lettre d’intention a été retenue
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-18
Date prévue de l’avis de décision : 2017-01-31
Date de début du financement : 2017-02-01

Subvention d’équipe : Santé et environnements : Recherche intersectorielle en prévention
Pour ceux dont la lettre d’intention a été retenue
Date limite de présentation des demandes : 2016-07-13
Date prévue de l’avis de décision : 2016-11-30
Date de début du financement : 2016-12-01

Subvention d’équipe : Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPCRAM) (2016)
Pour ceux dont la lettre d’intention a été retenue
Date limite de présentation des demandes : 2016-07-04
Date prévue de l’avis de décision : 2016-10-14
Date de début du financement : 2017-01-01

D’intérêt général pour la communauté de l’IMII

Subvention catalyseur : Stimuler l’innovation en matière de recherche sur les naissances prématurées
Date limite d’inscription : 2016-06-21
Date limite de présentation des demandes : 2016-08-02
Date prévue de l’avis de décision : 2016-11-15
Date de début du financement : 2016-11-01

Subvention de fonctionnement : Réseau ISSPLI de la SRAP : Subventions de synthèse des connaissances
Date limite de présentation des demandes : 2016-07-26
Date prévue de l’avis de décision : 2016-12-16
Date de début du financement : 2016-12-01

Subvention de fonctionnement : Réseau de la SRAP sur les ISSPLI : Analyse comparative des politiques et des programmes
Date limite de présentation des demandes : 2016-08-09
Date prévue de l’avis de décision : 2016-12-16
Date de début du financement : 2016-12-01

Subvention d’équipe : Réseau sur les naissances prématurées
Date limite de présentation des demandes : 2016-09-06
Date prévue de l’avis de décision : 2016-12-08
Date de début du financement : 2016-11-01

Bourse de recherche : Programme de bourses postdoctorales Banting (2016-2017)
Date limite de présentation des demandes : 2016-09-21
Date prévue de l’avis de décision : 2017-02-02
Date de début du financement : 2017-04-01

Subvention catalyseur : Essais cliniques novateurs de la SRAP
Date limite de présentation des demandes : 2016-09-27
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-31
Date de début du financement : 2017-03-01

Bourse salariale - Clinicien-chercheur : 2016-2017
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-04
Date prévue de l’avis de décision : 2017-02-28
Date de début du financement : 2017-04-01

Bourses d’études supérieures du Canada : Supplément pour études à l’étranger Michael-Smith (2016-2017)
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-11
Date prévue de l’avis de décision : 2016-12-09
Date de début du financement : 2016-10-01

Subvention de fonctionnement : Subvention pluriannuelle pour essais cliniques novateurs de la SRAP
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-25
Date prévue de l’avis de décision : 2017-03-31
Date de début du financement : 2017-03-01

Chaire : Partenariat avec GlaxoSmithKline 2015-2016
Date limite de présentation des demandes : 2017-04-28
Date de début du financement : 2017-07-01

Subvention d’équipe : Biomarqueurs en nutrition et en santé (BioNS) - 2016
Pour ceux dont la lettre d’intention a été retenue
Date limite de présentation des demandes : 2016-07-15
Date prévue de l’avis de décision : 2016-10-03
Date de début du financement : 2017-01-01

Subvention d’équipe : Initiative Trajectoires de vie en santé (TVS) - Afrique du Sud
Pour ceux dont la lettre d’intention a été retenue
Date limite de présentation des demandes : 2016-09-15
Date prévue de l’avis de décision : 2016-10-14
Date de début du financement : 2016-11-01

Subvention de formation : Programme de réseaux de mentorat autochtone
Pour ceux dont la lettre d’intention a été retenue
Date limite de présentation des demandes : 2016-12-06
Date prévue de l’avis de décision : 2017-02-28
Date de début du financement : 2017-01-01

Subvention d’équipe : Équipe de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l’équité - composante 2 (2016)
Pour ceux dont la lettre d’intention a été retenue
Date limite de présentation des demandes : 2016-10-04
Date prévue de l’avis de décision : 2017-02-15
Date de début du financement : 2017-01-01

Conférences d’intérêt

21e conférence internationale sur le sida (AIDS 2016) - (en anglais seulement)
18-22 juillet 2016, Durban, Afrique du Sud

Réunion scientifique annuelle 2016 de la Société canadienne de transplantation
13 au 16 octobre 2016, Québec, QC

Réunion scientifique annuelle Programme national de recherche en transplantation du Canada (en anglais seulement)
13 au 16 octobre 2016, Québec, QC

12e conférence canadienne sur l’immunisation (CCI 2016)
6 au 8 décembre 2016, Ottawa, On

Prix Feuille d’or des IRSC

Les IRSC présentent leur nouvelle série de récompenses, les prix Feuille d’or des IRSC, qui figurent parmi les plus hautes distinctions qu’une personne ou une équipe peut obtenir pour l’excellence de ses recherches en santé et l’application concrète et positive de ses résultats pour les Canadiens. Remis tous les deux ans, les prix Feuille d’or souligneront des réalisations dans tous les domaines de la recherche (biomédical, clinique, services et politiques de santé, et santé publique et des populations). Ainsi, les IRSC décerneront quatre nouvelles récompenses : l’impact, les découvertes, les réalisations remarquables d’un chercheur en début de carrière et la transformation. La mise en candidature prend fin le 6 septembre 2016.

Lancement de l’Initiative sur les essais cliniques novateurs de la SRAP par les IRSC

Conformément à leur engagement à soutenir la recherche clinique et à rendre le contexte canadien plus favorable aux essais cliniques, les IRSC lancent une nouvelle initiative visant à soutenir l’exécution d’essais novateurs dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Cette initiative financera des chercheurs pour concevoir ou adopter des méthodes d’essais cliniques novatrices, comme solutions de rechange aux essais contrôlés randomisés classiques. L’innovation dans les méthodes d’essais cliniques offre la possibilité d’obtenir des résultats fiables à moindre coût que les essais contrôlés randomisés classiques. Il s’agit d’une occasion d’exploiter une des plus grandes ressources du Canada en santé, c’est-à-dire les données recueillies par son système universel de soins de santé.
Les possibilités de financement suivantes seront initialement offertes dans le cadre de cette initiative :

Conférence canadienne sur l’immunisation 2016 : Appel de soumissions

Le Comité organisateur de la conférence accepte maintenant les propositions de résumés à présenter à la CCI 2016. Les résumés proposés peuvent être pour des présentations orale ou par affiche. La date limite pour les résumés est le 15 juillet 2016. Nouveau : pour la CCI 2016, il est possible de proposer un atelier de 90 minutes qui vise à perfectionner les compétences des délégués au moyen d’une expérience d’apprentissage pratique. La date limite pour les ateliers est le 28 juin 2016.

Félicitations aux récipiendaires de financement

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires tient à féliciter les récipiendaires de financement de l’IMII.

Bourse de recherche au doctorat : Annonce de priorités de l’automne 2015

  • John A. Alexander, Université de Colombie-Britannique, Trouncing the superbug: the biophysical characterisation of proteins involved in methicillin resistant Staphylococcus aureus (MRSA) antibiotic resistance.
  • Dessi Loukov, Université McMaster, The impact of chronic inflammation on susceptibility to Streptococcus pneumoniae.
  • Candice S. Quin, Université de Colombie-Britannique, The Effects of Omega-3 Polyunsaturated Fatty Acids on the Infant Microbiome and Immunity.

Subvention catalyseur : Recherche communautaire sur le VIH/sida (2016)

  • Dan B. Allman, Université de Toronto, Sex Workers’ Perspectives on Policy and Practice for HIV Pre-Exposure Prophylaxis (PrEP) in Canada: A Community-based Pilot Study.
  • Anne Guichard, Université Laval, Place des TIC dans la prévention et la réduction des méfaits associés aux nouvelles consommations de drogues parmi les jeunes : une étude exploratoire.
  • Mona R. Loutfy, Women’s College Hospital, Canadian HIV Women’s Sexual and Reproductive Health Cohort Study: Peer Research Associate (PRA)-led Knowledge Translation and Exchange (KTE) Strategy.
  • Matthew S. Numer, Université Dalhousie, Grinding Against HIV Prevention Discourse: A critical exploration of risk among users of mobile gay cruising apps.
  • Brent W. Oliver, Mount Royal University, Gay Men and Other Men who Have Sex with Men in Alberta: Establishing a Community Based Research Agenda to Inform Provincial HIV Prevention Initiatives.
  • Beth S. Rachlis, Ontario HIV Treatment Network, Developing a community-directed research agenda to examine the impact of patchwork drug coverage for HIV-infected populations in Ontario, Canada.
  • Darrell H. Tan, St. Michael’s Hospital, Learning from the experiences of Canada’s first wave of PrEP users: A qualitative investigation of Canadian gay men’s experiences using new HIV prevention technology.
  • Jennifer E. Jones, Pacific AIDS Network, Making It Work: Supporting Community Approaches to Integrated Service Models for People Living with HIV, HCV, Ill Mental Health, and/or Problematic Substance Use.
  • Renée Masching, Canadian Aboriginal AIDS Network, Moving forward with an Aboriginal HIV and Aging Research Plan.

Subvention de fonctionnement : Recherche communautaire sur le VIH/sida (2015-2016)

  • David Brennan, Université de Toronto, Exploring the Sex- and Health-Seeking Practices within Evolving Online Environments of Gay, Bisexual, Two-Spirit and other Men Who Have Sex with Men in Ontario: The Role of Online Outreach for Prevention and Care.
  • Josephine B. Etowa, Université de Ottawa, Infant Feeding among Black women living with HIV: A Community Based Participatory Research (CBPR).
  • Michael-John S. Milloy, Université de Colombie-Britannique, Exploring the Impact of Single Room Accommodations Housing on HIV Prevention & Treatment Among People who use Drugs.
  • Carol J. Strike, Université de Toronto, Day Health Programs for complex care delivery: Using implementation science and participatory methods to evaluate success and ethical care delivery for people living with HIV.
  • Anita C. Benoit, Women’s College Hospital, Reducing stress and improving mental health and wellness among Indigenous women with socio-economic insecurities, living with and without HIV.
  • Carmen H. Logie, Université de Toronto, Understanding syndemics and HIV/STI vulnerability among Northern Indigenous youth in the Northwest Territories.

Science de la mise en œuvre sur le VIH – Composante 1

  • Catherine A. Worthington, Université de Victoria, Development of a Rural Model for Integrated Shared Care in First Nation and Métis Communities (DRUM-ISCFNMC).
  • Paula Braitstein, Université de Toronto, Identifying, adapting and piloting interventions to engage street-connected children and youth in the HIV prevention-care continuum in a resource-constrained setting.
  • Trevor A. Hart, Université Ryerson, Gay Positive Sex: Adaptation of an HIV prevention counselling program for HIV- positive and HIV-negative gay and bisexual men.
  • Mark W. Hull, Université de Colombie-Britannique, Setting the stage for a targeted pre-exposure prophylaxis program for HIV prevention amongst high risk MSM populations in Vancouver, Canada: a feasibility study.
  • Deborah V. Kelly, Université Memorial of Newfoundland, A New APPROACH to HIV Testing: Adaptation of POCT for Pharmacies to Reduce risk and Optimize Access to Care in HIV.
  • Lynne E. Leonard, Université de Ottawa, Increasing the Offer, Shifting the Offer: Adapting, Evaluating and Recommending Strategies to Engage with Persons Unaware of their Positive HIV Status.
  • Joanne Otis, Université du Québec à Montréal, Adaptation of a structural intervention to improve access to combination HIV prevention for men who have sex with men in four Canadian cities.
  • Jean A. Shoveller, Université de Colombie-Britannique, Interventions to Address HIV and other STBBI Among Young MSM.
  • Darrell H. Tan, St. Michael’s Hospital, Decentralizing the delivery of HIV pre-exposure prophylaxis (PrEP) through family physicians and sexual health clinic nurses.

Subventions de planification et de dissémination : Programme d’appui communautaire des instituts/initiatives (concours d’été 2015)

  • Liviana Calzavara, Université de Toronto, Enhancing adherence to treatment for multi and extensively drug-resistant tuberculosis in South Africa through a locally informed, patient centred model of care.
  • Canadian Society For Immunology, Overcoming exhaustion in viral infection and cancer.
  • Samuel David, Institut de recherche du Centre de santé de l’Université McGill, 11th Annual Neuroinflammation Symposium, Montreal.
  • Steven J. Hoffman, Université de Ottawa, Drugs for Superbugs: Fighting Antibiotic Resistance in Canada.
  • France Légaré, Université Laval, Favoriser la participation des individus aux décisions en santé: dissémination des résultats de recherche en décision partagée dans le réseau des bibliothèques.
  • John F. Rudan, Université Queen’s, Characterizing Prosthetic Joint Infections using State of the Art Mass Spectrometry.
  • Selena M. Sagan, Université McGill, 5th Canadian Symposium on Hepatitis C Virus: “We’re not done yet: Remaining Challenges in HCV”.

Subventions de planification et de dissémination : Programme d’appui communautaire des instituts/initiatives (concours d’hiver 2016)

  • Nathalie Grandvaux, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), First workshop of the Canadian Society for Virology.
  • Seyed M. Moghadas, Université York, Knowledge Dissemination: from Communities of Practice to Communities of Health.
  • William W. Mohn, Université de Colombie-Britannique, Human microbiome program at the 16th International Symposium on Microbial Ecology.
  • Kieran M. Moore, Université Queen’s, Building research capacity to reduce the burden of Lyme.
  • Sheela Ramanathan, Université de Sherbrooke, CIACCO- 2017 (6th Annual symposium on Cytokines in Inflammation, Ageing, CanCer and Obesity).
Date de modification :