Troisième réunion annuelle sur les innovations en soins de santé communautaires de première ligne

25 et 26 novembre 2015

L'Institut de la santé publique et des populations et l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC ont coorganisé la Troisième réunion annuelle sur les innovations en soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL), tenue les 25 et 26 novembre 2015, à Ottawa. L'évènement a réuni des équipes d'innovation en SSCPL financées par les IRSC, de nouveaux chercheurs dans le domaine et des titulaires de chaires de recherche appliquée en santé publique, ainsi que des représentants d'organismes de santé nationaux, y compris Santé Canada, l'Association médicale canadienne, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, Agrément Canada et SoinsSantéCAN. La réunion a donné aux participants l'occasion d'engager une réflexion critique sur les progrès, les réalisations et les retombées des programmes de recherche des équipes d'innovation, y compris les activités de développement des capacités et d'application des connaissances. La réunion a également servi de tribune d'échange de connaissances, de débat critique et de collaboration entre les équipes, les boursiers salariaux, les décideurs et les partenaires ayant un intérêt commun.

Objectifs de la réunion 

  • Engager une réflexion critique sur les progrès, les réalisations et les retombées des programmes de recherche, de développement des capacités et d'application des connaissances entrepris par les équipes d'innovation et les boursiers
  • Passer en revue les résultats préliminaires de l'évaluation de mi-parcours des programmes des 12 équipes d'innovation en SSCPL
  • Offrir une tribune d'échange de connaissances, de débat critique et de collaboration entre les équipes, les boursiers salariaux, les décideurs et les partenaires sur des questions d'intérêt commun (p. ex. transposer à grande échelle les résultats obtenus afin d'apporter des changements aux systèmes; contexte et SSCPL)
  • Faciliter la poursuite de la mise en œuvre du projet d'indicateurs communs de l'initiative SSCPL

Points saillants de la réunion

Progrès et apprentissages des équipes

Des représentants de toutes les équipes d'innovation en SSCPL ainsi que plusieurs nouveaux chercheurs et titulaires de chaires de recherche appliquée en santé publique ont présenté une mise à jour de leur programme de recherche, en mettant en lumière les défis, les réalisations et les retombées au cours de la dernière année. Dans beaucoup de ces mises à jour, on a insisté sur l'importance de nombreux aspects, notamment : échéanciers flexibles, développement des capacités avec les stagiaires, tenue d'ateliers ou de symposiums avec des collaborateurs, utilisation des approches d'application des connaissances intégrée, accès aux outils appropriés pour communiquer à l'intérieur des équipes et entre elles ainsi qu'avec les intervenants, et occasions et défis associés à la création et au maintien de partenariats.

Les produits de la recherche inclus dans les rapports de mi-parcours ont été passés en revue, en particulier le nombre de publications et de présentations ainsi que les principales leçons apprises jusqu'à présent relativement à la gouvernance, aux facteurs qui favorisent ou ceux qui entravent la mise en œuvre des programmes de recherche entre sphères de compétence, le développement des capacités et l'application des connaissances.

Transposition des innovations à grande échelle

Dans la discussion initiale dirigée par les représentants de plusieurs organismes de santé, on a souligné l'importance d'améliorer les soins de première ligne, ce qui peut entrainer de meilleurs résultats de santé à moindre cout, et contribuer à l'équité en santé. Pour appliquer les résultats de la recherche à grande échelle, on a souligné que les décideurs doivent recevoir de l'information démontrant l'utilité et la nécessité de ces résultats en temps opportun, de façon à pouvoir profiter des possibilités dans les contextes social et politique. Les chercheurs devraient tenter d'établir des relations avec des décideurs et transmettre l'information de manière proactive. On a convenu que les capacités en évaluation d'interventions étaient insuffisantes, et qu'il serait tout indiqué de lancer une possibilité de financement pour l'étude du processus d'expansion ou de réduction de la portée des interventions.

Les participants ont discuté de la compréhension et de la mesure des aspects contextuels de la recherche sur les SSCPL, ainsi que de la mise en œuvre et de l'expansion des modèles de SSCPL. Les descriptions du contexte doivent être plus fiables et précises en recherche sur les SSCPL. Les participants ont convenu que les chercheurs doivent se demander quand et à quelle fin nous devrions mesurer des éléments comme le contexte, et reconnaitre l'importance de ne pas se limiter à mesurer certains aspects d'un système entier.

Les participants ont insisté sur le besoin de comprendre les facteurs entourant l'élaboration et l'orientation des politiques, mais aussi d'envisager les modèles de gouvernance qui peuvent optimiser les conditions. Ils ont été encouragés à réfléchir au lien entre la recherche et les gens, les patients, les politiques et la politique, et à s'assurer que la recherche peut être décrite et présentée à l'extérieur du milieu scientifique.

Il a aussi été question de l'importance de poursuivre le développement du réseau pancanadien. Les exemples de projet de recherche rapide illustrent la façon d'utiliser les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) et d'autres données disponibles par l'entremise des dossiers médicaux électroniques pour examiner les principales caractéristiques d'une cohorte de grands utilisateurs du système de santé et ainsi définir ces derniers. C'est pourquoi on a discuté de l'importance de créer l'infrastructure nécessaire pour recueillir et stocker ces données, et de concevoir des méthodes pour les utiliser. Un guide de conception de modèle logique a été présenté aux participants, et toutes les équipes ont été encouragées à créer un tel modèle puisqu'on s'en servira dans le cadre entourant le plan d'analyse des indicateurs communs.

La prochaine réunion sur les innovations en soins de santé communautaires de première ligne aura lieu à l'automne 2016.

Pour d'autres mises à jour concernant le programme des Soins de santé communautaires de première ligne, consultez la page Web sur les SSCPL.

Pour demander la version intégrale du compte rendu de la réunion sur les Soins de santé communautaires de première ligne de 2015, veuillez écrire à CBPH-SSCPL@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :