Message du Dr Alain Beaudet, président des IRSC, concernant le dévoilement du nom des premiers présidents du collège des évaluateurs

Le 10 juin 2016

Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui la nomination des tout premiers présidents du collège des évaluateurs des IRSC. Ces scientifiques joueront un rôle crucial pour faire du collège une ressource reconnue partout au Canada et dans le monde.

L’annonce d’aujourd’hui porte sur la nomination d’un président administratif et de quinze présidents du collège.

Le Dr Paul Kubes, de l’Université de Calgary, a été nommé président administratif du collège. Dans ce rôle, il travaillera en étroite collaboration avec la chef des affaires scientifiques des IRSC et les présidents du collège en vue d’assurer l’excellence de l’évaluation par les pairs dans tous les domaines de la recherche en santé. Il veillera également à ce que l’évaluation par les pairs s’adapte à l’évolution de la science et à la convergence des divers domaines de recherche.

Quinze candidats exceptionnels ont été nommés présidents du collège. Ces chercheurs contribueront à élaborer des stratégies visant à attirer et à retenir des évaluateurs de haut niveau. En outre, ils s’assureront que les cadres conceptuels nécessaires soient mis en place pour offrir aux évaluateurs la formation, le mentorat et le soutien dont ils ont besoin pour produire des évaluations impartiales et de qualité.

Voici donc les quinze premiers présidents du collège, choisis selon les recommandations d’un comité externe :

Les IRSC ont reçu pour ces postes plus d’une centaine de candidatures des quatre coins du pays et sont ravis de l’intérêt et du soutien considérables manifestés par le milieu scientifique. Les connaissances et le leadership de ces présidents couvrent toute l’étendue du mandat de recherche et d’application des connaissances des IRSC. Ensemble, ces cadres feront profiter le collège d’une vaste expérience en matière d’évaluation par les pairs. Les présidents seront nommés pour un mandat renouvelable de deux, trois ou quatre ans, afin d’échelonner les remplacements. Ils entreront en poste le 1er juillet 2016.

Le recrutement de ces nouveaux présidents est la plus récente d’une série de mesures prises pour renforcer le collège. En voici quelques autres :

  • création de programmes d’apprentissage et de webinaires ciblés (plus de 1 200 évaluateurs ont profité de ces possibilités d’apprentissage dans le cadre du premier concours pilote des subventions Projet);
  • conception d’un cadre éclairé d’assurance de la qualité, qui pourra être validé par le milieu de la recherche et amélioré au cours des prochains mois;
  • établissement de critères rigoureux pour les membres du collège.

Au cours de l’été, les présidents travailleront avec les IRSC au lancement du processus de recrutement de présidents associés. Ceux-ci auront la responsabilité essentielle de cibler et de recruter des évaluateurs dans leur domaine de compétence respectif, et joueront un rôle clé dans la surveillance de la qualité des évaluations. Des renseignements supplémentaires sur les fonctions des présidents associés seront rendus publics dans les prochains mois.

Je tiens à féliciter les tout premiers présidents du collège, qui assumeront un important rôle de direction. J’ai très hâte de travailler avec eux – et avec l’ensemble du milieu de la recherche en santé du Canada – à l’établissement d’un collège d’évaluateurs qui renforcera le secteur de la recherche en santé et sera une source de fierté pour notre pays.

Meilleures salutations,

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

Liens connexes

Date de modification :