Rôles et responsabilités des présidents du collège des évaluateurs

Contexte

En conformité avec les orientations stratégiques et les priorités de recherche de la feuille de route pour la recherche des IRSC, le collège des évaluateurs (le collège) veille à ce que le système d’évaluation par les pairs des IRSC et de leurs partenaires favorise la sélection des propositions de recherche ou d’application des connaissances les plus novatrices, tout en demeurant juste, bien géré et transparent.

L’ensemble des présidents du collège seront dotés d'une diversité suffisante d’expertise de recherche en santé et d’application des connaissances pour représenter l’étendue du milieu canadien de la recherche en santé. Ils seront nommés pour assurer la prestation de conseils indépendants, spécialisés et pertinents aux IRSC, afin que le collège devienne une ressource reconnue à l’échelle mondiale.

Rôles et responsabilités

Pour s’acquitter de leur mandat et gérer la qualité de l’évaluation par les pairs, les présidents du collège accompliront les tâches suivantes :

  • fournir des conseils stratégiques pour faire du collège une ressource reconnue à l'échelle internationale :
    • en orientant la définition et la supervision du plan d'action du collège pour améliorer la qualité des évaluations;
    • en guidant l'amélioration continue dans toutes les fonctions du collège, en appui à l'excellence dans l'évaluation par les pairs;
  • superviser les plans de mise en œuvre et les stratégies de recrutement du collège, y compris attirer d'éventuels membres au collège;
  • veiller à ce que les cadres, les politiques et les activités utiles pour l'apprentissage, le mentorat, la reconnaissance et la gestion des membres et du rendement soient conçus de manière à améliorer la qualité de l'évaluation par les pairs et à retenir les évaluateurs compétents.

Chaque président du collège siège à titre personnel et est censé :

  • contribuer à la mise sur pied du collège en faisant part de ses connaissances et de son expérience, tout en considérant l’apport des autres;
  • assister aux réunions de façon régulière et se préparer avant chaque réunion;
  • traiter les affaires du collège en respectant les mesures appropriées de confidentialité.

Reddition de comptes

Les présidents du collège fournissent des avis et, sur demande, des recommandations particulières à la chef des affaires scientifiques sur des sujets liés au collège et à la qualité de l’évaluation par les pairs.

Mandat

La nomination initiale débutera le 1er juillet 2016.

Les mandats des présidents, d’une durée de deux à quatre ans, seront décalés afin d’assurer une continuité et pourront être renouvelés une fois pour trois ans supplémentaires. Le renouvèlement est conditionnel à l’approbation de la chef des affaires scientifiques.

Temps à consacrer

Les présidents du collège se réuniront en personne jusqu'à deux fois par année, et tiendront des téléconférences. Le temps à consacrer ne devrait pas dépasser six jours par année (ce qui inclut le temps de préparation et de transport).

Rémunération

Les présidents du collège agissent à titre bénévole. Leurs dépenses de participation aux réunions seront remboursées selon les taux en vigueur dans l'administration fédérale, mais les présidents ne seront pas rémunérés.

Conflit d'intérêts

Les présidents du collège sont assujettis à la Politique sur les conflits d'intérêts des IRSC et doivent produire une déclaration de conflit d'intérêts au moment de leur nomination puis une fois l'an par la suite durant leur mandat.

Évaluation

Le présent document devrait évoluer en fonction des orientations stratégiques futures du collège, et il sera revu en entier au moins une fois par année.

Date de modification :