Grands Défis Canada se sert de son ChARM!

Opération ChARM : Philips et Grands Défis Canada s’unissent pour réduire la mortalité attribuable à la pneumonie

9 juin 2016

Sous l'égide de Son Altesse Royale, la princesse héritière Mary de Danemark, la quatrième conférence mondiale « les femmes donnent la vie » (Women Deliver) s'est tenue à Copenhague, au Danemark, permettant à des partenaires non traditionnels d'unir leurs forces dans la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier ceux liés à la santé.

Lors de l'évènement de mai 2016, Grands Défis Canada et son partenaire – Philips – ont saisi l'occasion offerte par la conférence pour annoncer leurs plans visant à distribuer à l'échelle mondiale l'appareil de surveillance automatisée de la respiration des enfants de Philips, aussi appelé ChARM (pour Children's Automated Respiration Monitor). 

« La pneumonie est la première cause infectieuse de mortalité chez l’enfant. » Source : Organisation mondiale de la santé.

ChARM : des travailleurs de la santé et des parents s'entrainent à sauver la vie de jeunes enfants.
Photo – avec la permission de Phillips.

Chaque année, la pneumonie emporte 922 000 enfants; il s'agit de la principale cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans.

L'appareil de surveillance automatisée de la respiration ChARM.
Photo – avec la permission de Phillips.

L'appareil, créé spécialement pour les communautés à faibles ressources dans les pays en développement du monde entier, surveille automatiquement le rythme respiratoire des enfants, ce qui permet aux travailleurs de la santé de détecter les cas de pneumonie.

L'appareil a été conçu pour supporter des conditions et des températures extrêmes, ce qui en fait l'outil idéal pour les travailleurs de la santé communautaires et les cliniciens dans les environnements à faibles ressources et les conditions climatiques difficiles.

Financé par le gouvernement du Canada, Grands Défis Canada (GDC) a été créé pour explorer de nouveaux moyens de stimuler le développement par l'innovation. À la recherche de solutions innovatrices aux problèmes les plus criants de la planète, GDC préconise une approche d'innovation fondée sur les données probantes et joue un rôle de catalyseur de la viabilité et de l'impact.   

Les IRSC appuient fortement GDC depuis sa fondation, en fournissant des services d'évaluation par les pairs pour l'étude des projets de recherche soumis dans le cadre de l'initiative. Par ce partenariat, les IRSC contribuent à garantir que le financement soit attribué aux projets les plus porteurs.

Depuis son lancement, GDC a créé un certain nombre de programmes visant à sauver des vies et à assurer un avenir meilleur aux habitants de 80 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

Voici une liste de ces programmes :

On espère que l'appareil de surveillance ChARM permettra de se rapprocher davantage de ces objectifs, tout en sauvant la vie de jeunes enfants.   

Liens connexes

Date de modification :