Subventions Fondation : Processus d'évaluation

Saviez-vous que les évaluateurs doivent maintenant suivre un module de formation sur les préjugés inconscients dans l’évaluation par les pairs? Sachez-en plus au sujet de tout le matériel didactique à la disposition des évaluateurs.

Le programme de subventions Fondation repose sur un processus de concours et d'évaluation en trois étapes. L'évaluation aux étapes 1 et 2 se fait à distance par des évaluateurs experts et comprend des discussions en ligne. Les évaluateurs à l'étape 1 évaluent le calibre du candidat ainsi que la vision et la direction du programme. À l'étape 2, les évaluateurs évaluent la qualité du programme ainsi que la qualité de l'expertise, de l'expérience et des ressources. Les présidents de concours ont la responsabilité de surveiller et d'appuyer l'évaluation à distance aux étapes 1 et 2.

Parallèlement à l'évaluation par les pairs de l'étape 2, les évaluateurs doivent examiner le budget demandé et la justification donnée pour chacune des demandes leur étant attribuées en vue de déterminer si le budget est approprié pour soutenir la composante centrale du programme de recherche proposé, et s'il est réaliste et bien justifié, en fonction du budget de base établi pour le chercheur. Les évaluateurs devront déterminer si les propositions réclamant un budget supérieur au montant de base établi pour le candidat sont bien justifiées et recommander que le budget reste inchangé ou qu'il soit réduit.

Les IRSC s'engagent à s'assurer que l'égalité entre les sexes est respectée dans le cadre des décisions de l'étape 1 de Subventions Fondation. Les IRSC veilleront donc à ce que la proportion de candidates passant de l'étape 1 à l'étape 2 soit corrigée pour correspondre à la proportion de candidates au concours, au besoin.

À l'étape 3, étape finale de l'évaluation, un comité multidisciplinaire se réunit en personne pour discuter des demandes. Ce comité se concentre sur les demandes qui se situent près du seuil de financement (c.-à-d. dans la « zone grise ») et qui sont évaluées très différemment d'un évaluateur à l'autre. Il prévoit l'intégration des résultats de l'étape 2 dans les discussions et la présentation de recommandations aux IRSC en ce qui concerne les demandes à financer.

Comme le président par intérim des IRSC, Roderick R. McInnes, l'a annoncé le 17 juillet, les IRSC étudient des façons d'améliorer le processus d'évaluation par les pairs du Programme de subventions Fondation. Cela dit, il a été déterminé que le processus d'évaluation ne pourrait pas être modifié pour le concours 2017-2018 en raison de l'échéancier en place. Par conséquent, les étapes 1, 2 et 3 de l'évaluation par les pairs du concours 2017-2018 suivront le même processus établi pour les concours de subventions Fondation précédents.

Des discussions ont été amorcées pour déterminer la meilleure façon de procéder pour le concours 2018-2019.

Tous les détails du processus d'évaluation par les pairs se trouvent dans le Guide d'évaluation par les pairs – Fondation. Les candidats peuvent consulter le Guide d'évaluation par les pairs pour mieux préparer leur demande au programme de subventions Fondation.

D’autres ressources d’apprentissage portant sur l’évaluation par les pairs telles que des modules d’apprentissage sont également accessibles sur la page Web des IRSC intitulée Ressources et activités d’apprentissage.

Membres des comités d'examen par les pairs

Les membres des comités d'examen par les pairs des concours de subventions Fondation sont affichés en ligne une soixantaine de jours après la publication des décisions de financement sur le site Web des IRSC. Les membres de l'évaluation par les pairs respectent la Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

Date de modification :