Subventions Fondation : Aperçu

Dates importantes – Prochain concours

Le programme de subventions Fondation est conçu pour contribuer à l'édification d'une assise durable formée de chefs de file établis dans le domaine de la recherche en santé en garantissant un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui produiront un impact important.

Ces programmes de recherche devront incorporer des composantes intégrées et interreliées de recherche, d'application des connaissances et de formation ou de mentorat.

Le programme de subventions Fondation devra permettre :

  • de financer un vaste bassin de chefs de file en recherche œuvrant dans tous les domaines et toutes les disciplines de la santé (y compris la recherche biomédicale et fondamentale), et dont les preuves ne sont plus à faire en ce qui concerne l'excellence de leur travail ou l'incidence qu'ils ont eue dans leur discipline;
  • de développer et de soutenir la capacité de recherche en santé et dans les domaines connexes au Canada;
  • d'offrir aux chefs de file en recherche la latitude voulue pour explorer des pistes de recherche nouvelles et novatrices;
  • de contribuer à la création et à l'utilisation des connaissances liées à la santé au moyen d'une vaste gamme d'activités de recherche ou d'application des connaissances, y compris des collaborations pertinentes.

Le programme de subventions Fondation repose sur un processus de concours et d'évaluation en trois étapes.

  • L'évaluation aux étapes 1 et 2 se fait à distance à l'aide d'une plateforme Web offrant aux évaluateurs experts un espace virtuel leur permettant de communiquer entre eux.
    • L'étape 1 porte sur le calibre du candidat.
    • L'étape 2 porte sur la qualité du programme de recherche proposé.
  • À l'étape 3, un comité multidisciplinaire chargé d'intégrer les résultats des évaluations de l'étape 2 se réunit en personne pour discuter des demandes.

Le concours de subventions Fondation se tient une fois l'an. Les candidats retenus au terme de l'étape 1 seront invités à soumettre une demande à l'étape 2. Les candidats à l'étape 2 seront informés du statut de leur demande au terme de l'étape 2 et un avis de décision définitif sera fourni à tous les candidats de l'étape 2 au terme de l'évaluation par les pairs à l'étape 3.

Tel qu’annoncé le 17 juillet 2017, les IRSC apportent des changements au concours de subventions Fondation 2017-2018. On s'attend à ce que l'étape 1 se poursuive comme décrit ci-dessus. Le processus d'examen par les pairs pour les étapes 2 et 3 est sous examen et peut changer. Nous prévoyons que les objectifs et les critères d'évaluation du processus d’évaluation par les pairs pour chaque étape resteront les mêmes pour le concours 2017-2018. Pour plus de détails, visitez le site : Le point sur le Programme de subventions Fondation.

Les subventions obtenues par les directeurs de programme à titre de chercheur principal désigné dans le cadre d'un programme ouvert (y compris des subventions Projet) prendront fin et seront remplacées par leur subvention Fondation afin de supporter leur programme de recherche.

Les détails sur la présentation d'une demande sont disponibles dans la section des possibilités de financement de la base de données des IRSC.

Les ressources ci-dessous contiennent de plus amples renseignements sur les subventions :

Découvrez l’historique des programmes de subventions Fondation et Projet des IRSC.

Date de modification :