Connexion INMD – avril 2016

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message du directeur scientifique de l’INMD

À partir de la gauche : Dr Jean-Pierre Després, l’honorable Jane Philpott, Dr Gary Lewis et Dre Catherine Whiteside.

Le 31 mars dernier, j’ai eu l’immense privilège d’assister à l’annonce des cinq réseaux de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) sur les maladies chroniques financés par les IRSC. L’annonce a été faite par l’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, qu’on voit ici en compagnie de l’équipe de direction du réseau de la SRAP sur le diabète et ses complications au Centre des sciences de la santé de l’Université McMaster à Hamilton. Le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, a profité de l’annonce pour déclarer que ces réseaux seront à l’origine d’innovations qui amélioreront la santé des Canadiens et positionneront le Canada comme chef de file mondial de la recherche sur ces maladies chroniques. Il a également remercié de leur engagement ferme et de leurs généreuses contributions tous les partenaires qui appuient ces réseaux, notamment Crohn et Colite Canada, la Fondation canadienne pour la promotion de la santé digestive, la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile et Merck Canada, lesquels étaient représentés sur place. Le Dr Paul Moayyedi, chercheur principal désigné (CPD) du réseau IMAGINE de la SRAP et le Dr David Buckley, CPD du réseau sur la douleur chronique, étaient à l’honneur. J’aimerais féliciter personnellement tous les titulaires de subventions et leurs équipes. J’ai hâte de voir où leurs recherches les mèneront.

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l’INMD


Concours de 2017 de l’initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence du Canada (SITC-RCE)

L’objectif de l’initiative de SITC-RCE est d’appuyer des collaborations internationales entre des réseaux, des centres, des consortiums et leurs partenaires pour accélérer le transfert des connaissances à des domaines revêtant un intérêt stratégique commun. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du Réseaux de centres d'excellence.


Réseaux de la SRAP sur les maladies chroniques

Chercheur principal désigné Cochercheurs principaux Titre
David Buckley
(Université McMaster)
Maria Hudspith; Manon Choinière; Karen Davis; Luda Diatchenko; G.  Finley; Pierre Fréchette; Ian Gilron; Alfonso Lorio; Margot Latimer; Joy Macdermid; Patricia Poulin; Cyril Schneider; Bonnie Stevens; Jennifer Stinson Chronic Pain Network
Adeera Levin
(Université de la Colombie-Britannique)
Evan Adams; Rebecca Harvey; John Pawlovich; Brendan Barrett; Kevin Burns; Amit Garg; Brenda Hemmelgarn; Andreas Laupacis; Barbara LeGay; Braden Manns; Michael McCormick; Norman Rosenblum; Marcello Tonelli; Cathy Woods Listening, Learning, Leading: Canadians Seeking Solutions and Innovations to Overcome Chronic Kidney Disease (Can-SOLVE CKD)
Gary Lewis
(Université de Toronto)
Adalsteinn Brown; David Maberley; Paula Rochon; Frank Sullivan; Mathieu Bélanger; Michael Brent; Joseph Cafazzo; André Carpentier; Jean-Pierre Després; Michael Farkouh; Paul Fernyhough; France Légaré; Jonathan Mcgavock; Bruce Perkins SPOR Network in Diabetes and its Related Complications
Annette Majnemer
(Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill)
Eyal Cohen; Daniel Goldowitz; Jan Willem Gorter; Christopher Kirton; Lucyna Lach; Ariane Marelli; Patrick Mcgrath; Steven Miller CHILD-BRIGHT: Child Health Initiatives Limiting Disability- Brain Research Improving Growth and Health Trajectories
Paul Moayyedi
(Université McMaster)
Douglas Howse; Premysl Bercik; Charles Bernstein; Stephen Collins; Johannes Eksteen; Richard Fedorak; Gilaad Kaplan; Paul Kubes; Glenda Macqueen; Anthony Otley; John Rioux; Michael Surette; Stephen Vanner Inflammation, Microbiome, and Alimentation: Gastro-Intestinal and Neuropsychiatric Effects: the IMAGINE-SPOR chronic disease network

20e Semaine canadienne des maladies digestives (SCMD)

À partir de la gauche : les Drs Phil Sherman, Nicola Jones, Jane Aubin et Jon Meddings.

La 20e Semaine canadienne des maladies digestives (SCMD) a eu lieu à Montréal du 26 au 29 février. Organisée par l’Association canadienne de gastroentérologie (ACG) et l’Association canadienne pour l’étude du foie (ACEF), la SCMD prend la forme d’une conférence scientifique annuelle qui offre des séances sur les sciences cliniques et fondamentales, des symposiums de recherche, des présentations par affiches et diverses conférences aussi intéressantes qu’informatives. Cette année, j’ai été ravi que les Drs Jane Aubin (chef des affaires scientifiques aux IRSC), Jon Meddings (doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary) et Nicola Jones (Hôpital Sick Kids de Toronto) se joignent à moi pour présenter le symposium sur la médecine de précision comme outil émergent en gastroentérologie. L’INMD des IRSC a également eu le plaisir d’apporter son soutien au symposium IRSC-ACG sur le rôle de la nutrition en gastroentérologie auquel ont pris part les conférenciers Peter Gibson (Université Monash, Australie), Jean-Claude Moubarac (Université de Montréal), Leah Gramlich (Université de l’Alberta) et Khursheed Jeejeebhoy (Université de Toronto). La conférence du Prix du jeune chercheur IRSC-ACG a été donnée par François-Michel Boisvert (Université de Sherbrooke) dont le profil est paru dans l’édition de mars 2016 du bulletin de l’INMD. Au nombre des excellentes conférences données, mentionnons la conférence du prix de l’excellence en recherche de l’ACG donnée par Bruce Vallance (Université de la Colombie-Britannique), la conférence de la médaille d’or de l’ACEF et de la Fondation canadienne du foie (FCF) pour contribution exceptionnelle dans le domaine de l’hépatologie donnée par Morris Sherman (Université de Toronto) et la conférence commémorative Hinda-Kopelman présentée par la Dre Anne Griffiths (Hôpital Sick Kids de Toronto). Quant à la conférence commémorative du prix R.-D.-McKenna, qui reconnaît les contributions de toute une vie au domaine de la gastroentérologie, elle a été donnée par Johan D. Söderholm, chercheur formé au Canada actuellement doyen de la Faculté de médecine à l’Université Linköping (Suède).

La FCF a présenté des statistiques troublantes sur l’augmentation du fardeau des maladies du foie au Canada. En effet, de récentes statistiques montrent qu’un Canadien sur quatre pourrait être atteint d’une maladie du foie en raison d’une incidence croissante de stéatose hépatique non alcoolique (SHNA). La FCF a publié de courtes vidéos informatives pour sensibiliser la population.


Journée mondiale de la Santé

Le 7 avril 2016, nous avons célébré la Journée mondiale de la Santé qui marque la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).  Cette année, la Journée mondiale de la Santé avait pour thème le diabète, une des nombreuses maladies non transmissibles qui représentent un fardeau et une menace de taille pour la population mondiale. L’OMS estime à 422 millions le nombre de personnes atteintes de diabète dans le monde, dont 2,4 millions au Canada. Pour en savoir plus, visitez le site Web des IRSC.


Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel.


Date de modification :