Initiative canadienne de recherche sur l'abus de substances : Événements

Réunions annuelles

Comité de direction du réseau de l’ICRAS

Ces réunions permettent au réseau d’engager une réflexion critique sur les progrès, les réalisations et les retombées des programmes de recherche du réseau de l’ICRAS, et de ses activités de renforcement des capacités et d’application des connaissances; de faciliter la discussion sur le fonctionnement, la gouvernance et l’administration du comité de direction du réseau, ainsi que du réseau de l’ICRAS et de ses pôles; d’offrir une tribune pour l’échange de connaissances, le débat critique et la collaboration entre les pôles, les chercheurs actifs, les fournisseurs de services, les personnes possédant une expérience concrète et les intervenants relativement à des questions d’intérêt commun.

2015: 29 mai, Toronto
2016: 23 février, Montréal
2017: 28 février - 1mars, Banff

Réunion scientifique du National Drug Abuse Treatment Clinical Trials Network

2016: 11-13 avril, Gaithersburg, Maryland
2017: 22-24 mars, Bethesda, Maryland

2017

Du 13 au 15 novembre 2017: Congrès Questions de substance 2017 : La dépendance, ça compte
Calgary, Alberta

Questions de substance (QDS) est le seul congrès national du Canada à réunir des travailleurs en dépendance, des professionnels de la santé, des chercheurs, des décideurs et des courtiers du savoir de partout au pays. Ce grand rendez-vous d’apprentissage est une occasion exceptionnelle de parler de nouveaux développements et de pratiques exemplaires, et de suivre des ateliers pratiques sur la prévention, la réduction des méfaits, le traitement et le rétablissement. Le congrès met aussi en valeur les nouvelles recherches et les activités de mobilisation des connaissances du domaine. Le thème de QDS 2017 est La dépendance, ça compte.

Du 16 au 19 2017: Forum international du National Institute on Drug Abuse des États‑Unis (en anglais seulement)
Montréal, Québec

Le CCLT cocommandite le forum international du National Institute on Drug Abuse (NIDA) des États‑Unis en 2017. Le symposium de recherche, la séance d’affichage et les activités de réseautage montrent toute l’étendue de la recherche sur la toxicomanie réalisée dans le monde. Les participants ont également la possibilité d’obtenir des renseignements sur les bourses de recherche et autres programmes du NIDA qui se prêtent à des collaborations internationales. Le thème de cette année est la marijuana au volant. Des exposés présentant les dernières recherches sur ce défi mondial pour la santé publique seront faits à ce forum de trois jours.

Le 22 juin 2017: Séance d’échange de connaissances : examiner les cadres juridiques et stratégiques contre les problèmes de dépendance et d’utilisation de substances
Toronto, Ontario

Cet échange est organisé par les IRSC en collaboration avec Santé Canada, le ministère de la Justice et Sécurité publique Canada. Il aidera les partenaires fédéraux et les intervenants invités à tirer parti des expériences d’autres instances, et à déterminer les cadres et les stratégies judicieuses dans le contexte canadien.

Automne 2017: Séance d’échange de connaissances : élaborer des stratégies pour la mise en œuvre de directives relatives au traitement de la consommation problématique d’opioïdes

La séance est organisée par les IRSC en collaboration avec Santé Canada, et des partenaires provinciaux et territoriaux. Elle offrira à des représentants des ministères fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé la possibilité d’élaborer des stratégies en vue de préparer leurs systèmes de soins de santé à mettre en œuvre avec efficience et efficacité les directives nationales à venir pour la prise en charge du trouble de consommation d’opioïdes dans tout le Canada.

2016

Les 3 et 4 octobre 2016 : Échange Meilleurs cerveaux sur la marijuana et la mise en place d’un observatoire national sur les drogues
Ottawa, Ontario

Organisé par Santé Canada, cet échange portait sur les besoins de données et d’information relatifs à la légalisation de la marijuana. Cette activité a facilité les discussions concernant un éventuel observatoire national canadien sur les drogues, modèle fondé sur les pratiques exemplaires internationales de collecte de données sur les principaux aspects de l’utilisation des drogues et les méfaits connexes, combinée à une analyse de données et à une diffusion de l’information.

Du 18 au 19 octobre 2016: Programme national de recherche sur les effets du cannabis à des fins non médicales sur la santé
Ottawa, Ontario

Rapport complet : Programme national de recherche sur les effets du cannabis à des fins non médicales sur la santé [ PDF (535 Ko) - lien externe ]

Le 19 novembre 2016 Sommet sur les opioïdes
Ottawa, Ontario

Présenté par l’honorable Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, et l’honorable Eric Hoskins, ministre ontarien de la Santé et des Soins de longue durée, les représentants du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) ont fièrement signé la Déclaration commune pour aborder la crise des opioïdes. Le CCLT se joint ainsi à 40 autres organisations dans un effort concerté pour changer le cours de l’utilisation et des méfaits des opioïdes au Canada. Les participants à cette conférence et ce sommet de deux jours se sont engagés à apporter immédiatement les changements qui s’imposent. Un sommaire de la réunion (Le CCLT s’engage à remplir un rôle important pour aborder la consommation d’opioïdes au Canada [ PDF (332 Ko) - lien externe ]) est disponible sur via le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies.

2015

May 28, 2015: Workshop
Toronto, Ontario

L’atelier, qui se voulait un exercice d’établissement des priorités, a débouché sur cinq thèmes importants pour la recherche future sur l’usage de substances : gestion de la douleur et opioïdes; évaluation de la surveillance par les pharmacies; évaluation des programmes de prévention; établissement de normes de prescription; science de la mise en œuvre pour les traitements. Après l’atelier, les IRSC ont financé leur première étude concertée, avec la participation des quatre pôles, sur la comparaison de modèles de soins pour la prise en charge du mésusage d’opioïdes sur ordonnance.

Date de modification :