Points saillants de la réunion du comité permanent de l'éthique (CPE) du 3 décembre 2015

Questions abordées par le CPE

  • Technologies de rupture
    Les IRSC ont présenté une analyse des enjeux éthiques et des cadres réglementaires associés aux technologies de rupture, dont la recherche à double usage d'intérêt. On a convenu que des mesures peuvent être prises par les IRSC au chapitre du financement, des politiques et de l'éducation en vue d'atténuer les risques que posent les technologies de rupture pour l'éthique. Les IRSC présenteront au CPE un plan d'action faisant état des priorités.
  • Recherche reposant sur le financement collectif
    On a présenté au CPE les mesures proposées que les IRSC peuvent prendre relativement à la recherche reposant sur le financement collectif. Le CPE a reconnu les complexités d'ordre éthique que représente ce type de financement et a demandé aux IRSC de formuler des recommandations stratégiques relatives à l'utilisation du financement collectif relevant des IRSC.
  • Éthique de l'engagement des patients
    On a présenté au CPE une proposition visant l'élaboration d'un document d'orientation en matière d'éthique relative à l'engagement des patients dans la recherche, qui s'appliquerait aux situations où les patients collaborent activement à la gouvernance, à l'établissement de priorités et au processus de recherche, ainsi qu'à la dissémination des résultats de recherche. Le CPE a convenu qu'il s'agissait là d'une lacune importante au Canada, et que l'orientation proposée en matière d'éthique devrait traiter d'engagement des aidants naturels, des familles, des bénévoles qui ne sont pas patients, ainsi que des patients. Les IRSC élaboreront un document d'orientation en matière d'éthique relative à l'engagement des patients dans la recherche.
  • Stratégies pour inclure l'éthique dans la recherche
    Le CPE a discuté des activités actuelles et proposées des IRSC visant à promouvoir davantage l'inclusion de l'éthique dans la recherche, et ce, dans trois grandes catégories : promotion de la recherche dans le domaine de l'éthique, formation et perfectionnement professionnel en éthique, et études en éthique. Les IRSC présenteront au CPE une liste révisée et à jour des plans à la prochaine réunion.
Date de modification :