Évaluation des BP Banting 2015 – Réponse de la direction

Contexte

Le Programme de bourses postdoctorales Banting vise à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, tant au niveau national qu’international, pour leur permettre de développer leur potentiel de leadership et de se positionner pour réussir comme chefs de file de demain en recherche, contribuant ainsi à l’essor économique, social et scientifique du Canada au fil d’une carrière axée sur la recherche. Le Programme, administré par les trois organismes subventionnaires fédéraux, injecte environ 9,8 millions de dollars par année pour soutenir 140 chercheurs postdoctoraux au Canada et à l’étranger menant leurs études au sein d’une université canadienne ou d’un établissement à l’étranger.

Cette première évaluation du Programme de BP Banting a été menée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Elle porte sur la période allant de la création du programme en 2010-2011 à la fin de l'exercice 2013-2014 et examine la pertinence et le rendement du programme ainsi que sa conception et sa prestation afin de satisfaire aux exigences du Conseil du Trésor en matière d'évaluation.

Le comité directeur des programmes des trois organismes a approuvé en Octobre 2015 un rapport final sur les principaux problèmes mis en évidence dans le cadre de cette évaluation. Voici la réponse de la direction des programmes Vanier et Banting aux recommandations de l'évaluation et le plan d'action proposé.

Réponse de la direction des programmes Vanier et Banting

Commentaires généraux

La direction du Programme de BP Banting estime que le rapport d'évaluation offre un résumé et une analyse fiable et rigoureuse des renseignements recueillis auprès de nombreuses sources de données et approuve les conclusions et les recommandations du rapport.

Le tableau suivant présente les recommandations du rapport et le plan d'action de la direction.

Évaluation des BP Banting 2015 – Réponse de la direction
Recommandation Réponse (en accord ou en désaccord) Plan d’action de la direction Responsabilité Échéancier
1. Les responsables du programme Banting devraient prendre des mesures pour freiner la baisse du nombre de candidats étrangers afin de s’assurer quele programme favorise le recrutement et la rétention des meilleurs chercheurs postdoctoraux. D’accord

Les organismes subventionnaires fédéraux définiront ce qu’on entend par « boursiers étrangers » et expliqueront ce que sont les avantages que le Canada retirera des objectifs de « recrutement » et « rétention » des boursiers internationaux.

Les organismes subventionnaires fédéraux examineront les processus actuels utilisés pour déterminer les mises en candidature par les établissements. Les processus de mise en candidature seront considérés en fonction des obstacles que doivent surmonter les boursiers étrangers. Parallèlement, on élaborera et présentera des options d’intervention au niveau du programme au comité de direction pour prise en considération et adoption, au besoin.

Secrétariat Vanier-Banting Pour le concours 2016-2017
2. Les responsables du programme Banting devraient surveiller l’influence du plafond de 25 % sur les bourses octroyées à des chercheurs qui présentent une demande en collaboration avec un établissement étranger et déterminer s’il devrait être maintenu. D’accord

Les organismes subventionnaires fédéraux :

  • continueront de surveiller l’impact du plafond de 25 % dans la prise de décisions annuelle;
  • surveilleront les résultats (cheminement de carrière, lieu) de tous les boursiers Banting dans le but de déterminer les répercussions à long terme du lieu de la bourse sur les résultats (c.-à-d. carrière, impact économique, etc.) et de documenter ce qui justifie le plafond de 25 %.

Les organismes subventionnaires fédéraux vont revoir la politique du plafond de 25 % si les données issues de la surveillance révèlent des impacts négatifs sur le financement de l’excellence.

Secrétariat Vanier-Banting Pour l’exercice 2018-2019
3. Les responsables du programme Banting devraient élaborer des directives sur les pratiques exemplaires à adopter pour aider les boursiers Banting à développer leur potentiel de leadership et les positionner pour qu’ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche. D’accord

Les organismes subventionnaires fédéraux:

  • travailleront avec les établissements ainsi que les boursiers Banting passés et actuels pour trouver des façons significatives de soutenir ces directives afin qu’elles se reflètent dans la documentation du programme;
  • encourageront les échanges entre les boursiers Banting sur ces formes de financement afin de favoriser la dissémination et une adoption plus généralisée des pratiques de pointe;
  • chercheront activement des endroits où les boursiers Banting peuvent rencontrer d’autres excellents chercheurs  dans leur domaine.
Secrétariat Vanier-Banting Pour le concours 2017-2018
Date de modification :