Bulletin IMII – décembre 2015

Message du directeur scientifique

C’est avec plaisir que je vous contacte en ce début de la saison des festivités.

Comme vous le savez, les IRSC ont vécu beaucoup de changements et c’est maintenant la réorganisation des conseils consultatifs qui s’amorce avec la campagne de recrutement des nouveaux membres. Je vous encourage fortement à appliquer.

Les sondages nous indiquent que la section sur les possibilités de financement du bulletin d’information est la plus consultée. Nous essayons donc de vous présenter le plus vaste éventail de possibilités. Nous vous souhaitons un franc succès dans vos applications. Les futures initiatives sont à différentes étapes de préparation et portent sur la résistance aux antibiotiques, l’immunologie humaine et sur les vaccins contre le VIH.

L’Institut a toujours porté une attention particulière à la nouvelle génération de chercheurs. Je suis heureux de vous annoncer que le récipiendaire du prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires 2015 est le Dr. Matthew Miller de l’Université McMaster.

Comme toujours, l’Institut est heureux de connaître vos succès suite à un financement des IRSC. Nous vous présentons les résultats de Dr Pezacki de l’Université d’Ottawa, et membre du réseau CanHepC. Nous présentons le travail d’une équipe qui travaille à trouver un traitement contre le VIH. N’hésitez pas à partager avec nous vos succès en nous contactant.

Je vous souhaite un joyeux temps des fêtes et une année 2016 très productive.

Marc Ouellette


Le Prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires 2015

Dr Matthew Miller, Ph.D., professeur adjoint à l’université McMaster, est le gagnant du prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires pour 2015. Dr Miller est un jeune chercheur dont la demande de subvention intitulée «Understanding the generation and protective functions of broadly-neutralizing humoral immune responses against influenza A virus» a été classée première parmi les demande de jeunes chercheurs dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires dans le concours ouvert de subvention de fonctionnement de mars 2015.

Dr Miller a fait ses études doctorales au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université Western Ontario tout en étant récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best des IRSC. Il a poursuivi ses études postdoctorales avec Dr Peter Palese à l’École de médecine Icahn au Mount Sinai à New York, NY. Dr Miller a été récipiendaire d’une bourse postdoctorale des IRSC lors de ce stage de formation. Dr Miller a fait des découvertes importantes lors de ses études postdoctorales. Il a contribué significativement aux connaissances entourant la réponse immunitaire humorale et la modulation de celle-ci par l’exposition séquentielle au virus de l’influenza. Dr Miller a été embauché au département de biochimie et des sciences biomédicales de l’Université McMaster en octobre 2014. Son laboratoire étudie les divers aspects de l’interaction hôte-virus, plus particulièrement l’immunité à médiation humorale. Le laboratoire de Dr Miller s’intéresse aussi aux pandémies du virus influenza, ainsi qu’au rôle de l’infection et de l’inflammation dans les maladies neurodégénératives.


2e rencontre annuelle de CanCURE

Les 11, 12 et 13 novembre derniers, les membres de CanCURE, une équipe de recherche axée sur l’étude de la persistance du VIH et le développement de stratégies en vue d’une guérison fonctionnelle du VIH, se sont réunis à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) dans le cadre de leur deuxième rencontre annuelle. Liz Stirling, chef de projet pour l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC a participé à la réunion. À cette occasion, les chercheurs de l’équipe ont présenté les avancées de leurs projets de recherche. Les étudiants, stagiaires postdoctoraux et assistants de recherche ont exposé par affiche les résultats de leurs travaux et des prix de distinction ont été remis par Merck Canada aux présentateurs qui se sont illustrés. Des membres du Comité consultatif scientifique ont participé à la rencontre afin de conseiller l’équipe dans ses orientations de recherche. En outre, des membres du Comité consultatif communautaire se sont joints à l’évènement pour interagir avec les scientifiques et partager le point de vue des personnes vivant avec le VIH.

Photo : IRCM


Dans l’actualité

MicroRNAs regulate the immunometabolic response to viral infection in the liver

Un membre du réseau CanHepC, le professeur John Pezacki, du département de Chimie et de Science biomoléculaire de l’université d’Ottawa, avec son équipe de recherche et son étudiant au doctorat Ragunath Singaravelu, ont réussi à identifier une molécule produite par le corps humain qui contrôle l’accès du virus aux éléments structurels et à l’énergie des cellules. L’équipe a identifié le microARN-185, qui inhibe l’expression d’un gène important dans la synthèse des acides gras et du cholestérol. Leur étude (en anglais seulement) suggère que, durant l’infection virale du foie, le système immunitaire augmente le niveau de micro- ARN-185 afin de diminuer le niveau de gras et empêcher l’infection virale. Ils ont aussi identifié un virus qui diminue le niveau de miroARN-185 afin de permettre une accumulation de gras dans le foie et freiner le système immunitaire dans sa réponse antivirale. En résumé, ce travail identifie le microARN-185 comme un nouveau médiateur de la réponse immunitaire innée par la régulation du métabolisme du foie. Pour lire la publication complète (en anglais seulement).


Recrutement – Le nouveau modèle des conseils consultatifs des instituts (CCI)

Consistant en cinq conseils horizontaux servant les 13 instituts, le nouveau modèle consultatif stimulera la collaboration entre les instituts et dans nos multiples communautés d’intervenants en favorisant la diversité des points de vue au sein de chaque CCI. Les cinq nouveaux CCI sont les suivants :

  • CCI sur l’excellence, les politiques et l’éthique en recherche
  • CCI sur l’innovation en santé
  • CCI sur la santé des Autochtones
  • CCI sur la promotion de la santé et la prévention
  • CCI sur les maladies chroniques

Le 11 décembre 2015, les IRSC lançaient une campagne de recrutement afin de pourvoir un maximum de 75 postes au sein des cinq nouveaux CCI. Un processus de mise en candidature ouvert s’avère la façon la plus appropriée d’obtenir, en toute transparence, le mélange idéal de compétences pour les nouveaux CCI.

Les acteurs de toutes les sphères de la recherche en santé sont invités à présenter leur candidature. Pour plus de renseignements sur le processus de mise en candidature et le mandat des CCI, consultez la section des CCI mise à jour sur le site Web des IRSC.

Le comité de mise en candidature et de gouvernance du Conseil d’administration (CA) évaluera toutes les demandes reçues avant la date limite et soumettra des recommandations pour approbation par le CA lors de sa réunion du 24 février 2016.

Une séance d’orientation des nouveaux membres des CCI et la première réunion de chacun des conseils sont prévues pour mai-juin 2016. En attendant, les CCI continueront de fonctionner selon leur mandat actuel (jusqu’au 30 avril 2016).


Possibilités de financement

En lien avec les maladies infectieuses et immunitaires

Subvention de fonctionnement : Recherche biomédicale et clinique novatrice sur le VIH/sida
L’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC est heureuse d’annoncer le Subvention de fonctionnement : Recherche biomédicale et clinique novatrice sur le VIH/sida.

La subvention de fonctionnement Recherche biomédicale et clinique novatrice sur le VIH/sida soutiendra des recherches biomédicales et cliniques novatrices ou à risque élevé, directement liées aux objectifs prioritaires de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC.

Les objectifs particuliers de la possibilité de financement sont :

  • Permettre aux chercheurs, nouveaux et établis, d’entreprendre un projet de recherche novateur dans un nouveau domaine d’étude ou de réorienter une découverte existante;
  • Promouvoir la conception et la mise à l’essai d’outils et de méthodes de recherche inédits;
  • Soutenir des projets de recherche à risque élevé qui sont susceptibles d’entraîner une percée ou des retombées importantes, ou encore des progrès transformateurs.

Date limite de présentation des demandes : 2016-06-01
Date prévue de l’avis de décision : 2016-10-31
Date de début du financement : 2016-11-01

N’hésitez pas à contacter le personnel de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC pour de plus amples renseignements.

Programme de recherche en santé conjoint Canada-Israël (2016) - Nouvelles frontières de l’immunologie
Date limite d’inscription : 2016-01-18
Date limite de présentation des demandes : 2016-02-15
Date prévue de l’avis de décision : 2016-09-01
Date de début du financement : 2016-09-01

Subvention de fonctionnement : Consortium canadien sur la recherche en santé environnementale en milieu urbain
Pour les demandes retenues par lettre d’intention
Date limite de présentation des demandes : 2016-03-15
Date prévue de l’avis de décision : 2016-06-01
Date de début du financement : 2016-06-01

Subvention d’équipe : Santé et environnements : Recherche intersectorielle en prévention
Pour les demandes retenues par lettre d’intention
Date limite d’inscription : 2016-07-13
Date prévue de l’avis de décision : 2016-11-30
Date de début du financement : 2016-12-01

Subventions de planification et de dissémination – Programme d’appui communautaire des instituts/initiatives (Concours d’hiver 2016)
Date limite d’inscription : 2016-01-20
Date prévue de l’avis de décision : 2016-04-29
Date de début du financement : 2016-05-01

D’intérêt général

Mise à jour concernant le concours pilote de 2015 du volet Fondation

Le sommaire des résultats de l’étape 1 et une mise à jour sur l’étape 2 du concours pilote 2015 du volet Fondation sont maintenant disponibles sur le site Web des IRSC.

Volet Projet : Premier concours pilote 2016
Date limite d’inscription : 2016-01-18
Date limite de présentation des demandes : 2016-03-01
Étape 1 prévue - avis de décision : 2016-05-16
Étape 2 prévue - avis de décision : 2016-07-15
Date de début du financement : 2016-07-01
Il n’y a maintenant aucune limite quant au nombre de demandes que l’on peut présenter par concours ou par année civile dans le cadre du volet Projet.

Subvention sur la synthèse des connaissances : Concours de l’automne 2015
Date limite de présentation des demandes : 2016-01-13 Date prévue de l’avis de décision : 2016-06-30
Date de début du financement : 2016-06-01

Bourses de voyage pour échanges « Meilleurs cerveaux » (2015-2016)

Bourse salariale de clinicien-chercheur intégré
Date limite de présentation des demandes : 2016-03-03
Date prévue de l’avis de décision : 2016-06-30
Date de début du financement : 2016-05-01

Subvention d’équipe : AMMC Maladies pulmonaires
Date limite de présentation des demandes : 2016-02-24
Date prévue de l’avis de décision : 2016-08-31
Date de début du financement : 2016-06-01

Subvention d’équipe : Équipe de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l’équité – composantes 2 (2016)
Lettre d’intention
Date limite de présentation des demandes : 2016-02-15
Date prévue de l’avis de décision : 2016-04-28
Date de début du financement : 2016-05-01
Application complète
Date limite de présentation des demandes: 2016-10-03
Date prévue de l’avis de décision : 2017-02-15
Date de début du financement : 2017-01-01

Bourse d’étudiant de premier cycle : Bourses de recherche pour les étudiants en santé des IRSC (2015-2016)
Date limite de présentation des demandes : 2016-02-01
Date prévue de l’avis de décision : 2015-01-30
Date de début du financement : 2015-04-01

Bourse d’étudiant de premier cycle : Bourse de stagiaire d’été de premier cycle – Appui communautaire des instituts (2016) Date limite de présentation des demandes : 2016-01-21
Date prévue de l’avis de décision : 2016-03-24
Date de début du financement : 2016-05-01


Préannonce : La résistance aux antimicrobiens : complexité de la dynamique de transmission

3e appel de propositions conjoint de l’IPCRAM cofinancé par la Commission Européenne sur la dynamique de transmission de la résistance aux antimicrobiens (en anglais seulement)

L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC est heureux d’annoncer sa participation dans l’appel de propositions chapeauté par l’Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPCRAM) sur la dynamique de transmission de la résistance aux antimicrobiens qui sera lancé le 18 janvier 2016. Plus de vingt pays participeront à cet appel de propositions et supporteront des réseaux de recherche multidisciplinaires qui conduiront des études collaboratives et complémentaires dans l’objectif de mieux comprendre la dynamique de sélection et de transmission de la résistance aux antimicrobiens ainsi que les mécanismes favorisant la propagation de la résistance.

IPCRAM est dédiée à l’approche « Une seule santé », un concept faisant intervenir plusieurs disciplines pour identifier et caractériser les déterminants contribuant à la propagation de la résistance à travers les différents réservoirs, incluant les animaux, l’environnement et les humains. L’étude de la biologie complexe et de l’épidémiologie de la sélection et de la transmission de la résistance est cruciale afin de définir des mesures préventives et de lutter contre ce problème de santé publique majeur.

L’objectif de cette possibilité de financement est d’éclaircir la dynamique de transmission et de sélection de la résistance aux antimicrobiens (RAM) tant aux niveaux génétique, bactérien, animal, humain et social qu’au niveau de l’environnement, afin de concevoir et d’évaluer les mesures de prévention et d’intervention pour contrôler la résistance.


Initiative de recherche sur le VIH/sida – Subventions de recherche communautaire

Les IRSC ont pris des décisions récemment concernant le calendrier des lancements des possibilités de financement de la recherche communautaire sur le VIH en vue de simplifier leurs processus d’évaluation. Veuillez prendre en note les prochains lancements prévus des deux possibilités de financement pour les subventions de fonctionnement et les subventions catalyseur de recherche communautaire de l’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC.

  • La prochaine possibilité de financement pour les subventions catalyseur de recherche communautaire sera lancée en mars 2016.
  • La prochaine possibilité de financement pour les subventions de fonctionnement de recherche communautaire sera lancée en juin 2016.

Éventuellement, on s’attend à ce que les possibilités de financement pour les subventions de fonctionnement et les subventions catalyseur de recherche communautaire soient lancées en même temps en juin de chaque année, à partir de 2017.

Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à contacter HIVAIDS-VIHSIDA@cihr-irsc.gc.ca.


Conférences d’intérêt

5e symposium canadien sur le VHC - We’re not done yet: Remaining Challenges in Hepatitis C
26 février 2016, Montréal, Qc

Conférence annuelle de l’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada (en anglais seulement)
30 mars au 2 avril 2016, Van- couver, C.-B.

29e Conférence annuelle de la Société canadienne d’immunologie (en anglais seulement)
1 au 4 avril 2016, Ottawa, On

Réunion scientifique annuelle Programme national de recherche en transplantation du Canada (en anglais seulement)
24 au 25 avril 2016, Vancouver, C.-B.

Provoquer des solutions – Des recherches pour s’assurer un avenir en santé – Un sommet international
25 au 28 avril 2016, Ottawa, On

Congrès annuel de l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV)
12 au 15 mai 2016, Winnipeg, MB

Globalizing Advances in Allergic Disease Research - 8e conférence sur la recherche d’Allergen (en anglais seulement)
29 mai au 1er juin 2016, Vancouver, C.-B.

66e conférence annuelle de la Société canadienne de microbiologie (en anglais seulement)
12 au 15 juin 2016, Toronto, On

Réunion scientifique annuelle 2016 de la société canadienne de transplantation
12 au 15 octobre 2016, Québec, Qc

Fourth Global Symposium on Health Systems Research (en anglais seulement)
14 au 18 novembre 2016, Vancouver, C.-B.

Ateliers de l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) :

Cool, calme et recueilli : Atelier de formation de l’ACRV/University Without Walls sur le perfectionnement des compétences en collecte des données (en anglais seulement)
21 et 22 janvier 2016, Toronto, On

Atelier pour les chercheurs en début de carrière et les nouveaux chercheurs : Cheminements professionnels pour les chercheurs en sciences biomedicales (en anglais seulement)
4 et 5 février 2016 à Toronto, On


Équipe de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l’équité composante 2 Webinaires

Une série de webinaires est organisée pour aider les demandeurs à comprendre l’objet des subventions des ERMO dans le cadre de la composante 2 ainsi que le processus pour faire une demande de subvention.

Webinaire en français: le 6 janvier 2016 de 12h à 13h (HE).

Les présentateurs seront la Dre Sarah Viehbeck, Directrice Adjointe de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC et Adrian Puga, Responsable des concours des IRSC.

Pour plus d’information sur le webinaire, veuillez visiter la page d’inscription.

Webinaire en anglais : le 7 janvier 2016 de 12h à 13h (HE).

Les présentateurs seront le Dr Malcolm King, Directeur scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC et Adrian Puga, Responsable des concours des IRSC.

Pour plus d’information sur le webinaire, veuillez visiter la page d’inscription.


On souhaite à tous un joyeux et reposant temps des fêtes et une année 2016 des plus productives!

L’équipe de l’IMII

Date de modification :