ICRAS : Pôle des Prairies

Contexte/Description

Des chercheurs en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba étudient des interventions visant à contrer l'abus de substances (AS), lesquelles sont réalisées en clinique, dans la communauté et dans les établissements de recherche. Chaque province finance le traitement et la prévention de l'AS et a élaboré des plans stratégiques par l'intermédiaire de son ministère de la Santé et de ses autorités régionales de la santé. Les centres responsables travaillaient jusqu'ici isolément, ou en petites équipes provinciales. Il s'agit d'une occasion manquée de collaboration et d'impact compte tenu de trois défis communs aux provinces des Prairies : 1) services de traitement et de prévention destinés à une clientèle hétéroclite qui présente des problèmes d'AS dans des populations urbaines et rurales – souvent très dispersées géographiquement dans le second cas; 2) forte prévalence d'AS chez les Autochtones, population dont la croissance en milieu urbain est la plus rapide dans cette région canadienne; 3) capacité de recherche relativement limitée (c.-à-d. peu de postes universitaires et de stagiaires directement affectés à l'AS, et capacité de recherche interne limitée dans le domaine chez les fournisseurs de services).

Le pôle Prairies de l'ICRAS a été créé pour s'attaquer à ces défis. Nous avons mobilisé un groupe diversifié de plus de 170 chercheurs, de gestionnaires de système et de programme, de responsables des politiques et de défenseurs des consommateurs, chacun reconnaissant le besoin d'une meilleure collaboration régionale pour lutter contre l'AS, et s'étant engagé à participer à un pôle régional « Prairies » de l'ICRAS.

Chercheur principal désigné

Cameron Wild, Ph.D.; Professeur, École de santé publique, Université de l’Alberta; cam.wild@ualberta.ca

Cam a obtenu un doctorat en psychologie de l’Université de l’Alberta, a terminé un stage postdoctoral au programme de motivation humaine de l’Université de Rochester (New York) et a été chercheur à l’ancienne Fondation de recherche sur la toxicomanie de l’Ontario. Il a été le premier doyen associé à la recherche de l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta, où il est actuellement professeur et chercheur principal désigné du pôle des Prairies de l’ICRAS. Le programme de recherche de Cam inclut : 1) études communautaires d’ordre épidémiologique et qualitatif sur les comportements de dépendance (usage de drogues injectables, usage et abus d’alcool, de tabac, de drogues illicites et de médicaments sur ordonnance) et des troubles mentaux concomitants; 2) recherche sur le dépistage communautaire et les interventions de courte durée comme services de première ligne pour le grand public; 3) recherche sur les services de santé à l’égard des facteurs de motivation influant sur la rétention de la clientèle en traitement de dépendance et de l’impact des politiques de traitement obligatoire; 4) travaux systémiques visant à guider l’organisation de services de prévention et de traitement en relation avec la gravité des problèmes et des besoins de soins de la population. Il est l’auteur de plus de 130 articles et chapitres de livre évalués par les pairs sur ces sujets, et il a supervisé 33 étudiants des cycles supérieurs et postdoctorants.

Chercheurs principaux

Objectifs

Les objectifs du pôle sont les suivants : 1) établir des relations de travail efficaces basées sur la confiance et la collaboration entre les membres; 2) créer des ressources accessibles pour les interventions contre l'AS qui sont précieuses pour les chercheurs, les fournisseurs de services et les défenseurs des consommateurs. Trois ensembles d'activités liées seront entrepris. Premièrement, nous développerons des ressources d'infrastructure, chacune conçue pour accroître la capacité d'avoir un réseau régional viable de recherche-pratique-défense. Deuxièmement, une stratégie de mobilisation régionale pour faire du pôle Prairies de l'ICRAS une collaboration interprovinciale intégrée. Troisièmement, l'infrastructure et la stratégie de mobilisation proposées seront utilisées pour appuyer deux projets de démonstration destinés à lancer la collaboration régionale sur la rétention dans le traitement de l'AS ainsi que sur le dépistage et les interventions de courte durée en la matière. Un des projets de démonstration portera sur la rétention dans le traitement spécialisé des dépendances, l'autre, sur le dépistage et les interventions de courte durée contre l'AS.

Ces activités jetteront les bases de la recherche future intra- et inter-pôles sur les interventions contre l'AS. Nos buts à long terme pour le pôle consistent à : 1) faciliter l'adoption régionale d'interventions thérapeutiques et préventives fondées sur des données probantes pour contrer l'AS, y compris la polyconsommation et les comorbidités connexes; 2) accroître la capacité régionale de vérifier l'efficacité potentielle et réelle de nouveaux traitements et de nouvelles interventions de prévention; 3) collaborer efficacement avec d'autres pôles de l'ICRAS et d'autres partenaires de recherche dans des essais interventionnels, des analyses secondaires et des recherches connexes.

Coordonnées

Gestionnaire du pôle :
Denise Adams, PhD
Université de l’Alberta
Tél. : 780-492-0135
Fax : 780-492-0364
denise.adams@ualberta.ca

4-061 Edmonton Clinic Health Academy
11405 - 87 Avenue
Edmonton, Alberta, Canada
T6G 1C9
Site web (en anglais seulement)

Date de modification :