Armer les pharmacies du monde contre les superbactéries

Dre Natalie Strynadka
Source : Kallberg Studios

Récipiendaire d’une subvention des IRSC

Dre Natalie Strynadka
Université de la Colombie-Britannique
Faculté de biochimie et de biologie moléculaire

Recherches

Les superbactéries, bactéries résistant aux médicaments, constituent la troisième cause de mortalité au Canada et entraîneraient près du tiers des décès dans le monde. Leur apparition réduit notre capacité de prévenir et de traiter un nombre grandissant d’infections bactériennes dans le milieu clinique et la collectivité comme les écoles, les garderies et les établissements de soins de longue durée.

L’évolution de souches résistantes est, en fait, un phénomène naturel. Elle se produit lorsque des microorganismes échangent des caractéristiques de résilience ou se reproduisent eux-mêmes accidentellement avec plus ou moins d’exactitude. Toutefois, l’abus d’antibiotiques accélère l’apparition de souches résistant aux médicaments. Des cellules bactériennes futées mutent pour éviter l’éradication, rendant ainsi inefficaces les pharmacothérapies habituelles conçues pour les supprimer. Des médicaments autrefois efficaces, comme la pénicilline, sont maintenant impuissants. Incapables d’aider le corps à combattre de dangereux envahisseurs comme E.Coli et Clostridium difficile (C. difficile) et des maladies comme la gonorrhée, la peste et la tuberculose, les médecins se retrouvent avec de moins en moins d’armes pour mener cette guerre onéreuse contre les superbactéries.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la résistance aux antimicrobiens est une menace croissante pour la santé publique mondiale qui exige des mesures de tous les secteurs du gouvernement et de la société.

Armer les pharmacies du monde contre les superbactéries

La Dre Natalie Strynadka, chercheuse au département de biochimie et de biologie moléculaire de l’Université de la Colombie-Britannique, a entendu cet urgent appel à l’action. À l’avant-garde des nouvelles technologies, notamment une des premières à adopter de nouvelles techniques d’imagerie plus puissantes, la Dre Strynadka fait progresser notre connaissance de la résistance microbienne et nous offre un précieux éclairage pour la mise au point de nouveaux antibiotiques plus efficaces.

La paroi cellulaire sert de barrière aux médicaments. Même si les antibiotiques parviennent à la traverser, la cellule réagit souvent en les rejetant.

En cherchant à définir l’empreinte moléculaire des superbactéries, la Dre Strynadka et son équipe feront la lumière sur la façon d’inhiber des caractéristiques précises du cycle de vie des bactéries afin de mettre au point de nouveaux médicaments capables de traverser la paroi cellulaire et de résister aux tentatives de la bactérie pour les éliminer.

Grâce aux travaux révolutionnaires de la Dre Strynadka, qui utilise la radiocristallographie, la résonnance magnétique nucléaire et la microscopie électronique, les chercheurs en apprennent davantage sur les mécanismes de résistance aux antibiotiques chez les bactéries, au niveau de la molécule où il est possible de voir les atomes individuels qui constituent les protéines.

A propos de la chercheuse

Chef de file mondiale dans la mise au point de méthodes structurelles hybrides pour percer le mystère de l’assemblage moléculaire, la Dre Strynadka a attiré l’attention à l’échelle internationale en suivant une démarche de recherche intégrée expérimentale fondée sur la bio-informatique pour examiner l’assemblage macromoléculaire. En appliquant ces méthodes structurelles hybrides, de concert avec la chimie médicale, elle explore la mise au point de nouveaux médicaments conçus pour interagir avec les principales protéines bactériennes ciblées et les désarmer. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la découverte d’antibiotiques et la médecine (2010), récipiendaire d’une bourse Gordon Kaplan Memorial de l’Université d’Alberta, ou elle a complété son doctorat en 1990, Natalie Strynadka était nommé un « Érudite international » par Howard Hughes Medical Institute et  « New Investigator » par Burroughs Wellcome.

« Je suis extrêmement reconnaissante du soutien offert par le programme du volet Fondation. Il nous a fourni la base financière et la liberté scientifique nécessaires pour bien réaliser nos objectifs de recherche, à savoir comprendre les fondements moléculaires des maladies infectieuses. » – Dre Natalie Strynadka

Date de modification :